Recherche

Accueil / Formations et conférences / Formations 2015-2016 / Vivre et construire des séquences d’apprentissage en sciences humaines

Les cours relevant des sciences humaines ont pour objectif d’amener les jeunes à développer leur compréhension du monde dans le domaine des rapports de l’Homme avec son environnement et des relations économiques, politiques et sociales que les hommes entretiennent entre eux ; il s’agit de les aider à mieux comprendre pour inviter à mieux agir comme citoyens.
Au cours de la formation, les participants auront l’occasion de
- travailler sur leurs représentations mentales en rapport avec l’objet de la formation
- expérimenter et analyser des situations-problèmes issues de dispositifs didactiques proposés par le formateur (principalement issus de ses cours d’histoire), mais aussi des participants
- construire ensemble des situations-problèmes inédites
- réfléchir sur ce qui se joue à l’école du point de vue de l’éducation à la citoyenneté active dans les relations élèves-adultes, dans les cours mais aussi en dehors de ceux-ci

Méthode : Alternance de moments de travaux individuels, en sous-groupes et collectifs. Des apports théoriques seront articulés au travail collectif.

Informations pratiques

- Durée : 2-3 jours
- Formateur : Michel Staszewski, enseignant, militant CGé
- Public : Enseignants et futurs enseignants du secondaire en sciences humaines (étude du milieu, histoire, géographie, sciences sociales, ...) ; toute personne concernée par l’éducation des jeunes à la citoyenneté active.