Recherche

Accueil / Formations et conférences / Formations 2016-2017 / Pratiquer la Pédagogie Institutionnelle

Mettre en place des lieux et des temps de production et de parole, les organiser, les instituer afin que chaque membre du groupe puisse pleinement s’y investir.
Prendre, nommer et partager le pouvoir.
Veiller au désir d’apprendre et lui permettre d’exister, de circuler.
Face aux conflits et aux violences possibles, se fixer des règles communes, faire émerger de la loi.

Selon le niveau des participants, on distinguera les objectifs suivants :
I : Initiation : devenir capable de mettre en œuvre des activités qui rendent à chaque individu, dans le groupe puis dans sa classe et/ou dans son lieu de travail, liberté, responsabilité et pouvoir.
P : Perfectionnement : perfectionner les dispositifs expérimentés en situation à la suite d’un atelier de PI, en se centrant sur l’organisation de la coopération ; et se former à l’écoute.
R : Renforcement et possibilité de passage à la Responsabilité (après plusieurs ateliers et fort d’une pratique de la PI) : renforcer les apprentissages précédents et se sensibiliser à l’inattendu de l’inconscient ; s’essayer à passer à d’autres les techniques et l’éthique de la PI.

Méthodes
- Chaque participant aura à se confronter au travail coopératif en participant à la réalisation concrète et à la diffusion d’une production collective écrite, commune, socialisable, à vendre ou à échanger.
- Les participants des trois niveaux fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément.
- Le temps imparti à la production sera prévu dans une grille de travail, et au-delà, il sera celui que, collectivement, le groupe déterminera.
- Le groupe sera ainsi amené à résoudre, dans un cadre préétabli, les problèmes d’organisation, de moyens, de structures, de circulation de la parole, de répartition des pouvoirs, de prise en compte du désir.
- Les participants auront à exercer des responsabilités et à en rendre compte. Ils participeront aussi à un groupe de parole sans objet de production.
- Il leur est demandé de s’engager à participer effectivement à toutes les activités décrites, du début à la fin.

Informations pratiques

- Formateurs : formateurs CGé
- Public : Enseignants, formateurs et animateurs de tous niveaux. Tous ceux qui sont plongés dans les pratiques d’apprentissage et de socialisation.

Cette formation peut être organisée dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été