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Accueil / CDoc / Recensions / Oeuvrer pour la paix, les paradoxes du conflit

Forte de la pratique de ses militants, la revue Dialogue se veut un lieu de recherche, d’échange et de confrontation sur les pratiques transformatrices en éducation. Des éducateurs, des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des enseignants, des parents, s’y expriment.

Le numéro 107 de Dialogue, « Oeuvrer pour la paix, les paradoxes du conflit » vient de paraitre.

Le Groupe Français d’Éducation Nouvelle renoue ici avec ses origines lorsque au sortir de la première guerre mondiale savants et éducateurs ressentirent l’urgence de lutter contre l’acceptation fataliste par les hommes de la guerre comme solution.

Oeuvrer pour la paix, oui, mais comment ? Comment apprendre à se responsabiliser et à se respecter ? Comment former à la prise de décision et à l’exercice de son pouvoir de penser ? Il s’agit dans ce numéro d’inventer d’autres rapports et de construire / faire construire des comportements citoyens. Par ses descriptions de pratiques il se présente comme un outil précieux pour donner à exercer la démocratie par des débats en classe, des démarches visant à rompre avec nos habitudes mentales. Quant aux récits d’expériences d’éducation à la paix et d’émancipation en Irlande, en Inde et à Jérusalem, ils enrichiront notre réflexion sur les paradoxes du conflit. Conflit naturel et indispensable pour complexifier nos représentations et qu’il faut affronter pour ne pas se soumettre. Vous pourrez également lire la déclaration du G.F.E.N. en faveur du collège unique.

ps:

Dialogue, n°107, G.F.E.N., 14 avenue Spinoza, 94200 Ivry Sur Seine,
Tél.:01 46 72 53 17,
Fax :01 46 71 63 38,
Site Internet : http://www.gfen.asso.fr,
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