Accueil / CDoc / Les nouveaux livres au CDoc

Ci-dessous vous retrouverez la plupart des ouvrages acquis par le Cdoc.
Tous ces ouvrages sont disponibles à l’emprunt au Centre de documentation CGé au 154, Rue des Palais à 1030 Bruxelles (sur RDV).
Il est possible de faire des photocopies : 0,07€ (A4).

Août 2018

- Y a-t-il une « question ROM » en Belgique ?, Collectif, (rapport d’étude) CIRE, 2014.

- Ce qui se construit avant 3 ans, Collectif, CEMEACTION, avril 2018.

- Convictions religieuses et philosophiques à l’école, Comprendre les conflits et agir (Dossier pédagogique), Pax Christi Wallonie-Bruxelles, 2015.

- La folie Evaluation. Les nouvelles fabriques de la servitude, ABELHAUSER Alain, GORI Roland, SAURET Marie-Jean, Mille et une nuits, 2011.

- Pour une école citoyenne, DERBAIX Bruno, La boîte à Pandore, 2018.

- L’enfance de l’ordre. Comment les enfants perçoivent le monde social, LIGNIER Wilfried, PAGIS Julie, Seuil, 2017.

- Je parie que tu peux. Vivre une pédagogie de projet, MILIS Marie, Chronique Sociale, 2009.

- Eloge de l’éducation lente, DOMENECH FRANCESCH Joan, Chronique Sociale, 2011.

- Derrière les grilles. Sortons du tout-évaluation, CASSIN Barbara (sous la direction de), Mille et une nuits, 2014.

- Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes, GAILLARD Jean-Paul, ESF Sciences humaines, 2018.

- Une idée folle (DVD), un film de Judith Grumbach, Kamea Meah.

- Le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur francophone (« décret Marcourt »), CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2273-2274, 2015.

- Les projets de fusion dans l’enseignement supérieur en Hainaut et dans le Luxembourg, CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2271-2272, 2015.

- L’échec du projet de fusion au sein de l’Académie universitaire Louvain, CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2269-2270, 2015.

- Les dynamiques de fusion dans l’enseignement supérieur francophone de 1999 à 2009, CHARLIER Jean-Emile et MOLITOR Michel, CRISP n°2268, 2015.

- Clefs pour l’adolescence !, Jeux et activités de coopération pour la classe, APACKI Carol, Quest Europe, 1994.

Juin 2018

- Là-bas d’ici (coffret pédagogique au féminin). Interstices asbl, FCPPF asbl, ALC. 2014.

- Accompagner les pratiques des enseignants. Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière. VAN NIEUWENHOVEN Catherine, COLOGNESI Stéphane, BEAUSAERT Simon, UCL Presses Universitaires de Louvain, 2018.

Mai 2018

- Le soutien pédagogique en questions. Pour qui ? Où ? Quand ? Comment ?, EBERLIN Dominique, Chronique Sociale, 2016.

- Le soutien pédagogique en questions. Pour qui ? Où ? Quand ? Comment ?, La pédagogie entre le dire et le faire, MEIRIEU Philippe, ESF Editeur, 1995.

- Le soutien pédagogique en questions. Pour qui ? Où ? Quand ? Comment ?, La maternelle. Première école. Premiers apprentissages. PASSERIEUX Christine, Chronique Sociale, 2009.

- Repères pour un monde sans repères, MEIRIEU Philippe, Desclée de Brouwer, 2002.

- Former des enfants producteurs de textes, BILLOUÉ E., Hachette, 1988.

- L’Ecole ou la guerre civile, MEIRIEU Philippe, GUIRAUD Marc, Plon, 1997.

- Réfléchir l’école de demain, DELVAUX Bernard, ALBERELLO Luc, BOUHON Mathieu, de Boeck supérieur, 2015.

- Accompagner les élèves. De l’accompagnement personnalisé à l’accompagnement dans le quotidien de la classe, BOURREAU Jean-Pierre, SANCHEZ Michèle, Chronique Sociale, 2016.

- L’écriture our le tragique de la transmission, CORNAZ Laurent, Editions l’Harmattan, 1994.

- Les devoirs à la maison, MEIRIEU Philippe, Syros, 1987.

- Tout droit jusqu’au bout du monde, DEFROMONT Jean Michel, Editions Science et Service, 1988.

- Le choix d’éduquer. Ethique et pédagogie, MEIRIEU Philippe, ESF Editeur, 1991.

- Accompagner les adolescents vers l’autonomie. Un enjeu humain et social, CLAVEL Béatrice, CASTANO Antoine, LÉPINE Amandine, Chronique Sociale, 2016.

- Droit de l’enseignement en Communauté française, EL BERHOUMI Mathias, VANCRAYEBECK Laurence, Groupe Larcier, 2015.

- Apprendre à apprendre, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Réseau Canopé, 2015.

- Sale temps pour les enfants. L’impact de la crise sur les droits de l’enfant en Belgique. PROVOST Valérie, VAN HOUCKE Frédérique, HEINRICH Fanny, Code, 2015.

- Néolibéralisme et éducation. Eclairages de diverses disciplines, VARIN Sacha, CHANCEREL Jean-Louis, Academia-L’Harmattan, 2015.

- Le prix du pain (cd).

- Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, CHARLOT Bernard, Ed. Economica, 1997.

- Grandir en situation transculturelle, MORO Marie Rose, Yakapa, 2010.

- L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ?, DUBET François, Editions du Seuil et la République des idées, 2004.

- Les sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle. Regards historiques sur l’identité professionnelle dans le monde enseignant. BRET Dominique, Cerse Ea, 2015.

- Débuter en langues. Pratiques de classe et repères pour enseigner. MÉDIONI Maria-Alice et PÉAN Valérie, Chronique Sociale, 2016.

- Des outils pour apprendre par la réciprocité ? Animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs., HÉBER-SUFFRIN Claire, Chronique Sociale, 2016.

- Le régime juridique de la liberté d’enseignement à l’épreuve des politiques scolaires, EL BERHOUMI Mathias, Groupe Larcier 2013.

- Education à la citoyenneté, Tome 2, Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, LELEUX Claudine, De Boeck et Larcier, 2006.

- Pour une éducation à l’égalité des genres. Guide de survie en milieu sexiste - tome 1, Céméa 2016.

- Prévenir le harcèlement à l’école. Oui, mais comment ? GALAND Benoît, ALARCON Arantxa, BOET Sylvie, Presses Universitaires de Louvain, 2017.

- Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation, Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, 2015.

- L’Islam au coeur de nos villes. Entre foi et identité, peurs et revendications, pour une intégration citoyenne, Editions (Couleurs Livres) asbl, 2012.

- L’État Islamique en 100 questions, GUIDÈRE M Mathieu, Editions Tallandier, 2016.

- Djihad, la pièce., SAIDI Ismaël, PixL, 2016.

- La révolution n’est pas finie, GHEUDE Michel, Editions du Centre d’action Laïque, 2015.

- L’école des réac-publiais, La pédagogie noire du FN et des néoconservateurs, CHAMBAT Grégory, Editions Libertalia, 2016.

- Freud et la pédagogie, CIFALI Mireille, IMBERT Francis, Presses Universitaires de France, 1998.

- Dis, c’est quoi l’école maternelle ? (DVD), asbl La Bobine.

- C’est d’apprendre qui est sacré !, Dans les premiers pas d’une classe Freinet ! (DVD) PINSON Delphine, Kinosphère Production.

- Et toi, t’es casé-e ? (Gay/lesbienne Bi/trans) Dis stop aux clichés (DVD), ettoitescase.be

- Une école, des élèves, (DVD) HOUZEL Rebecca, SNUipp - FSU.

- Politique, Revue de débats, n° 72, Ecole tout repenser, Pistes pour reconstruire, Politique 2011.

- Politique, Revue de débats, n° 60, Enseignement : équation insoluble ? Politique, 2009

- Les Hors-série de Politique, n° HS1, Réfugiés, étrangers en Belgique, vers un horizon solidaire, Politique 2005.

- Politique, Revue de débats, n° 51, Apprendre tout au long de la vie. Formation des adultes : contrainte ou émancipation, Politique 2007.

- Politique, Revue de débats n° 52, La Belgique et ses cultes, Les chemins difficiles de la laïcité plurielle, Politique 2007.

- Les Hors-série de Politique, N° HS9, Travailler à l’être ensemble. L’aujourd’hui de l’intervenant social, Politique 2008.

- Politique, Revue de débats, n° 68, Une jeunesse en rade, Exclusion et inclusion chez les nouveaux pauvres, Politique, 2011.

- Politique, Revue de débats, n° 5, Pour une école de l’égalité. Identité wallonne : le malentendu, Politique, 1998.

- La violence des jeunes : panier ou éduquer ?, le GOAZIOU Véronique, Yapaka, 2016.

- Le complexe de radicalité, FRISO Mario, BÉGHIN Juliette, HIDALGO Paola, Bruelles Laïque sol, 2016.

- Africa Tervuren, Activités pour enfants et adolescents, (DVD + Dossier), Africamuseum,

- Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde, BONNER Véronique, COLBACK Sandrine, WATTIAUX Karyne, Lire et Ecrire, 2017.

- Au ban de l’école - 1ère partie - DVD.

- Concours créativité contre le racisme - courts métrages, Mediaanimation asbl - DVD

- Chicago 1000 Bruxelles, Paradise films - DVD

- Le rapport à l’école des élèves des milieux populaires, BERNARDIN Jacques, De Boeck Éducation 2013.

- Radio femmes intrépides, Gaffi asbl - DVD, 2015.

- L’école en France, CONNAC Sylvain, La Classe coopérative Montpellier - DVD.

- Le Gaffi : Un projet de société pour les femmes migrantes, LORIAUX Florence, Carhop asbl, 2014.

- La fabrique des garçons. L’éducation des garçons de 1820 à aujourd’hui, SOHN Anne-Marie, Textuel, 2015.

- Les Rebelles de l’illettrisme, GRECO Lilo - BD - Lire et écrire Communauté française asbl, 2011.

- Les sociologues, l’école et la transmission des savoirs. Dix ans après, DEAUVIEAU Jérôme, TERRAIL Jean-Pierre, La Dispute, 2017.

- Recherches n° 64 - Aider, CAUTERMAN Marie-Michèle, DAUNAY Bertrand, MICHIELETTO-VANLANCKER Stéphanie, Septentrion, 2016.

- Recherches n° 65 - Genres scolaires, MAINGENEAU Dominique, DENIZOT Nathalie, HEEMS Patrice, Septentrion, 2016.

- VRecherches n° 66 - Bricoler, inventer, recycler, NONNON Élisabeth, DZIOMBOWSKI Sophie, HEEMS Patrice, Septentrion, 2017.

- (Ap) prendre son temps. La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos du temps et de sa mesure, POFFÉ Corentin, Hypothèse asbl, 2017.

- Graines de casserole ! La science qui se vit ; une démarche méthodologique pratiquée dans l’enseignement fondamental à propos de l’alimentation, la digestion et la conservation des aliments, BALTHAZART Claire,
- BOLLAERTS Dominique, COLIN Isabelle, Hypothèse asbl, 2014.

- Passeurs d’eau. La science qui se vit ; des démarches méthodologiques pratiquées dans l’enseignement fondamental à propos des bateaux, des ponts et des écluses, DARO Sabine, POFFÉ Corentin, RICHARD Florence, Hypothèse asbl, 2016.

- Politique, Revue belge d’analyse et de débat, Belges et musulman.e.s : le défi de l’inclusion. De « l’entre-soi » au « faire-ensemble », Politique, 2017.

- Il était une fois au pays noir, Les petits reporters des Ateliers du soleil, DVD, Ateliers du soleil, 2003.

- Dynamiser les pratiques éducatives avec les neurosciences, TOSCANI Pascale, Chronique sociale, 2017.

- L’explicitation des valeurs au coeur de l’acte pédagogique. Enjeux et outils pratiques, JOURDAIN Christine, DANIEL Marie-Chantal, LE BOUÉDEC Guy, Chronique sociale, 2018.

- Langage et école maternelle, BRIGAUDIOT Mireille, Hatier, 2015.

- Baromètre de la diversité. Enseignement, UNIA, Centre interféral pour l’égalité des chances, 2018.

- Des chemins pour apprendre. Pédagogies et pratiques éducatives à tout âge, GROU Josiane, Chronique sociale, 2018.

- Enseigner la philosophie et la citoyenneté. A partir d’ateliers créatifs, BUHBINDER Catherine, Chronique sociale, 2017.

- Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, BEAUD Stéphane, MAUGER Gérard, Editions Rue D’Ulm, 2017.

- Appren-tissages, Un autre regard sur l’éducation. Entre deux Mondes, La revue Appren-tissages sprl, 2017.

- Bruxelles Laïque Echos n° 99 - La laïcité sur les bancs, BÉGHIN Juliette, BIETLOT Mathieu, HIDALGO Paola, Bxl laïque, 2017.

- Migrations/Magazine n° 6 - Roms, tsiganes, gitans…les malentendus, GOLDMAN Henri, Ciré, 2012.

- Les années école émancipée de Célestin Freinet 1920 - 1936, Editions EDMP - Ecole Emancipée, 1996.

- Cahiers pédagogies n° 433, La démocratie dans l’école, CRAP - cahiers pédagogiques, 2005.

- Comprendre les énoncés et les consignes. Un point fort du Socle commun, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel, Canopé Editions, 2016.

- Rapport de suivi de l’éducation et de la formation 2016. Belgique. - Rapport , Commission Européenne, 2016.

- Les sciences de l’éducation - Pour l’ère nouvelle ; 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés, CIRNEF EA 7454,2017

- Les enfants migrants et réfugiés en Belgique prennent la parole, What do you think ? Comité belge pour l’Unicef, 2018.

- Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité. Un référentiel psychopédagogique pour des milieux d’accueil de qualité, livres I à VII, ONE, 2007.

- Programme intégré adapté aux socles de compétences, Enseignement fondamental, FédEFoC, 2001.

- L’obligation scolaire, le défi de l’émancipation, GAUTIER Guérand et al., La ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente asbl, 2015.

Avril 2018

-  Pourquoi nous sommes tous des djihadistes, MONTASSER Alde’emeh, La Boite à Pandore, 2015.
-  Quelle éducation face au radicalisme religieux ?, BOUZAR Dounia, Dunod, 2006.
-  Le moment éducatif, le pouvoir d’agir au risque de la rencontre POIRIER Philippe, Chronique Sociale, 2016.
-  Profs et élèves, apprendre ensemble. Situations quotidiennes à comprendre et à dénouer, FRANCOLS Nathalie, Chronique sociale, 2017.
-  L’évaluation formative au coeur du processus d’apprentissage. Des outils pour la classe et pour la formation, MÉDIONI Maria-Alice, Chronique Sociale, 2016.
-  7 facilitateurs à l’apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique, GUILLAUME Léonard, MANIL Jean-François, Chronique Sociale, 2016.
-  Faire réussir les élèves en français de l’école au collège. Des pratiques en grammaire, conjugaison, orthographe, productions d’écrits, DION Jeanne, SERPEREAU Marie, Delagrave, 2009.
-  Écoles maternelles et familles en situation de précarité. Ensemble pour accompagner l’enfant dans son parcours scolaire, JEUNEJEAN Thérèse, CHEVALIER Anne, GROSJEAN Sandrine, TELLER Michel, Fondation du Roi Baudoin, 2014.
-  Bruxellois en classe(s , La duplication dans l’enseignement à Bruxelles, Former pour émanciper, Fondation Roi Baudoin, 2009.
-  Adolescence et construction de l’autonomie intellectuelle et morale, les conditions de la réussite, CLAVEL Béatrice, CASTANO Antoine, LÉPINE Amandine, Chronique Sociale, 2016.
-  Prévenir les violences à l’école, GALAND Benoît, CARRA Cécile, VERHOEVEN Marie, Presses Universitaires de France, 2012.
-  La formation des bandes, entre la famille, l’école et la rue, MARWAN Mohammed, Presses Universitaires de France, 2011.
-  Éduquer. Écoles, éthiques, sociétés, FOUREZ Gérard, De Boeck-Wesmael, 1991.
-  L’Enseignement de l’économie : conflits, débats et controverses, CHATEL Élisabeth, De Boeck Supérieur, 2015.
-  L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique, BARRAULT-STELLA Lorenzo, GOASTELLEC Gaëlle, De Boeck Supérieur, 2015.
-  École : la fracture sexuée. Le sexe faible à l’école : les garçons. Comment éviter qu’ils échouent ? AUDUC Jean-Louis, Éditions Fabert, 2015.
-  Un collège pour faire réussir tous les élèves. Mettre en pratique l’interdisciplinarité et l’accompagnement personnalisé, ROUBINET Xavier, SANTINI Pierre, Chronique Sociale, 2016.
-  Autoformation et fonction de formateur. Des courants théoriques aux pratiques de formateurs. Les ateliers Pédagogiques Personnalisés, GALVANI Pascal, Chronique Sociale, 1991.
-  Apprendre par la réciprocité. Réinventer ensemble les démarches pédagogiques, HÉBER-SUFFRIN Claire, Chronique Sociale, 2016.
-  L’enfant-roi : qui a peur de l’autorité ? La supervision dans la formation au travail sociale du côté des prisons, DE BECKER E., Cardijn Publications ASBL, 2007.
-  De la discrimination à l’inclusion en milieu scolaire, MANÇO Altay, L’Harmattan, 2015
-  Pratiques pour une école inclusive, agir ensemble, MANÇO Altay, L’Harmattan, 2015.
-  L’écriture d’abord, la lecture ensuite, FILY Dominique, Syros/Alternatives, 1990.
-  L’Ecole mode d’emploi. Des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée, MEIRIEU Philippe, Editions ESF, 1986.
-  Éduquer. Enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés, FOUREZ Gérard, De Boeck & Larcier, 2006.

Décembre 2017

-  Nos futurs, Jeunesse, pression et injonctions, NUMÉRO 13, VAN VELDE Cécile et GUYOT Madeleine, PAUVÉRITÉ, 2017.
-  Apprentissages et pratiques de la citoyenneté dans l’enseignement
primaire, CHALLOUGHI OTHMAN Lilia, Touensa.org, 2016.
-  Sorties de rue - Une ethnographie des pratiques d’intervention Housing First, FORUM Bruxelles contre les inégalités et Fondation Roi Baudouin, 2016
-  Pouvoir d’agir - L’école, gare de triage au service du pouvoir, CÉMÉA, 2016.
-  Transformer la société par l’éducation - 30 ans de réflexions et d’actions du Groupe Belge d’Éducation Nouvelle, LORIAUX Florence, LES CARNETS DU CARHOP, 2016.
-  Changer l’école pour changer la société Valeurs de l’école, Classe, Tronc commun, Accompagner, Prof, Éduquer, Flandre, Centre Avec, 2017
-  Au jour le jour, à la nuit la nuit, Film, Anaëlle Godard, ABACARIS, 2015.
-  Sociolinguistique et éducation - Contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés, Agence Universitaire de la Francophonie et SLF, Cahiers de linguistique 41/2-2015, 2017.
-  Classe d’argile Enfants de maternelle, Anne MORTIAUX et Julie PRAET, outil pédagogique, 2016.
-  Didactique fonctionnelle - Objectifs, stratégies, évaluation, MINDER Michel, De Boeck Université, Pédagogies en développement, 1999
-  Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, DE KETELE Jean-Marie, De Boeck, Perspectives en éducation et formation, 2010.
-  Nouveaux ateliers de langage en maternelle, SIMONPOLI Jean-François, Hachette Éducation, Pédagogie pratique à l’école, 2005.
-  Pour comprendre les lectures nouvelles - Linguistique et pratiques textuelles Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, FOSSION A et LAURENT J.-P, A De Boeck DUCULOT, 1981.
-  Enfant, élève, apprenant - Recherches en Didactiques, DAUNAY Bertrand et REUTER Yves, Septentrion, Les cahiers Théodile mars 2011 n°11, 2011.
-  Le texte libre ...libre, LE BOHEC Paul, ODILON, 1996.
-  Comprendre la grammaire nouvelle - Pour commencer .. Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, LAURENT JP et FOSSION A, De Boeck - DUCULOT , 1981.
-  Psychologie des apprentissages et multimédia, LEGROS Denis et CRINON Jacques, ARMAND COLIN, 2002.
-  Réussir à l’école - Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et secondaire, parents et professionnels, BRONSELAER Didier , LABOR, Éducation, 2010.
-  Pédagogie du projet et didactique du français Penser et débattre avec Francis Ruellan, RENTER Yves, Septentrion, Éducation et didactique, 2005.
-  Comment les maître évaluent-ils les écrit de leurs élèves en classe ?, GARCIA, DEBANC Claudine, ROMIAN Hélène et SEGUY André, INRP Didactiques , 1991.
-  Approche par compétences et réduction des inégalités d’apprentissage entre élèves - De l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, BECKERS Jacqueline, CRINON Jacques et SIMONS Germain, De Boeck, Pédagogies en développement, 2012.
-  L’Art de Lire, MORAIS José, Odile Jacob, 1994.
-  Des maths partout, pour tous ! Préparer à la vie quotidienne, LUCAS Françoise et MONTULET Isabelle, Edipro - HELMO, Ressources, 2017.
-  Pratiques de sciences sociales TOME 1 et 2, CORNET Jacques, MARTIN Anne et NAVARRE Sylvie, Érasme, 2016.
-  Il était une voix, LE FLOCH Marina et NOGUERO Daniel, Culture et santé/Eyad ASBL, 2016.
-  Lectorino & Lectorinette (CE1 - CE2) + Disc, GOIGOUX Roland et CÉbe Sylvie, RETZ, Ressources DPF, 2013.
-  Réveille-toi citoyen ! - La citoyenneté en bande dessinée, TOUENSA ASBL
-  Korczak pour que vivent les enfants, MEIRIEU Philippe, PEF, rue du Monde, grands portraits, 2012.
-  Enseignement - Bienvenue en Belgique, Lire et écrire, 2016.

Novembre 2017

-  Éloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail, M. B. CRAWFORD, La Découverte/Poche, 2016.
-  Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, F. DELIGNY, Dunod, Enfance, 2004.
-  Conduites à risque – 3e édition, D. LE BRETON, PUF, Quadrige, 2013.
-  Célestin Freinet - Un pédagogue en guerres 1914-1945, E. SAINT-FUSCIEN, Perrin, 2017.
-  L’innovation pédagogique, A. TRICOT, RETZ, Mythes et réalités, 2017.
-  Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri, S. CONNAC, Esf, Cahiers pédagogiques (références), 2017.
-  L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, D. BUCHETON, Octares, Formation, 2014.
-  L’école et les enfants de l’immigration-Essais critiques, A. SAYAD, Seuil, La couleur des idées, 2014.
-  Supports pédagogiques et inégalités scolaires, S. BONNERY, La Dispute, L’enjeu scolaire, 2015.
-  Au cœur des malaises enseignants, A. BARRÈRE, Armand colin, Individu et société, 2017.
-  Réconcilier les enfants avec l’écriture - Entrer dans l’écrit, É. CHARMEUX, Esf, Pédagogies (outils), 2016.
-  Identité(s) – L’individu, le groupe, la société, C. HALPERN, Sciences Humaines, Ouvrages de synthèse, 2016.
-  École première en question, C. VEUTHEY, G. MARCOUX et T. GRANGE, EME, Ouvertures pédagogiques, 2016.
-  Apprendre et vivre la fraternité, P. BENOIT, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2017.
-  Agir pour la réussite de tous les enfants, F. JÉSU, De l’Atelier, Pouvoir d’agir, 2016.
-  Éducation populaire au tournant du XXIe siècle, F. LEBON et E. LESCURE, Édition du croquant, 2016.
-  Enseigner les savoirs experts – Le Grand défi de l’éducation du futur, D. VACHELARD, Édition du Cygne, 2016.
-  L’École... Alerte niveau 4, C. QUITTELIER, Academia - L’Harmattan, Pixels, 2016.
-  Vivre les disciplines scolaires - Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Y. REUTER, ESF, Pédagogies (Références), 2016.
-  Entre errances et silences - Ethnographier des souffrances et des violences ordinaires, A. CERIANA MAYNERI, Academia - L’Harmattan, Investigations d’Anthropologie Prospective, 2017.
-  Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, D. FAULX et C. DANSE, De Boeck, Guides pratiques (former et se former), 2015.
-  La Coéducation à l’école, c’est possible !, C. HURTIG-DELATTRE, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2016.
-  Les Neurosciences de l’éducation- De la théorie à la pratique en classe, P. TOSCANI, Chronique social, Pédagogie/Formation, 2017.
-  L’Autorité enseignante - Approche clinique, B. ROBBES, Champ social, 2016.
-  D’un 11 septembre à l’autre, Coffret 2 DVD - Inclus le documentaire et la captation de la pièce, G. GIRARD, M. VINAVER, A. MEUNIER, Veilleur de nuit, France, 2013
-  D’un 11 septembre à l’autre, L’École, la banlieue et le théâtre, J-C. MORISSEAU et M. PALAIN Mathieu, Lansman, Paris, 2016.
-  Éduquer après les attentats, P. MEIRIEU, ESF/Sciences humaines, Pédagogies, Paris, 2016.
-  Tableaux de familles - Heurts et malheurs scolaires en milieux populaires, B. LAHIRE, Gallimard/Le Seuil, Hautes études, 2012.
-  Les lois naturelles de l’enfant, C. ALVAREZ, Les Arènes, Paris, 2016.
-  Vygotski et l’éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels, A. KOZULIN, B. GINDIS et V. S. AGEYEV, RETZ, Petit Forum, 2016.
-  Ce que sait la main – La Culture de l’artisanat, R. SENNETT, Albin Michel, 2010.

Janvier 2016

-  Devenir son propre médiateur - 2e édition enrichie - se connaître, communiquer, transformer ses conflits, J. TIMMERMANS-DELWART, Chronique sociale, Savoir/communiquer, 2015.
-  Éducation à la citoyenneté Mondiale dans les écoles de l’enseignement secondaire de la fédération(L’) - synthèse de l’étude Juillet 2015, Annoncer la couleur, HELMO Pédagogie, 2015.

Novembre - Décembre 2015

-  Être radical - Manuel pragmatique pour radicaux réalistes, S. ALINSKY, Aden, 2015
-  Faire école, un sport de combat - Entre Terrain et Recherche, J. CORNET, couleur livres, École au quotidien, 2015
-  La Pédagogie Freinet en milieu populaire, Revue Le nouvel éducateur n° 225 - 2015
-  Au ban de l’école 2e partie - Des adultes racontent leur passage à l’école ..., FIJ ASBL, DVD.
-  Faites-les réussir en maths - De l’école à l’entrée au lycée, A. GÉNINET, Chronique sociale, Pédagogie/Formation, 2015.
-  Voir double pour mieux comprendre - Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines, J. CORNET et S. DARO, 2015.
-  La ségrégation scolaire - reflet déformé de la ségrégation urbaine, Les cahiers de recherche du GIRSEF n°100, différenciation des milieux de vie des enfants Bruxellois, B. DELVAUX, E. SERHADLIOGLU, GIRSEF, 2014.
-  TDAH - Troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, SFERRAZZA Rita, FWB - yapaka.be, 2015.
-  États des lieux de l’alphabétisation - 7e exercice bilan - Données 2011-2012-2013, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015.
-  Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation - Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire, Collectif Pari-éducation 2015, 2015.
-  Enseigner en classes hétérogènes, J-M. ZAKHARTCHOUCK, ESF, Pédagogies, 2015.
-  Apprendre à apprendre, J-M. ZAKHARTCHOUCK, CANOPÉ, Éclairer, 2015.
-  L’école inclusive : un défi pour l’école, BATAILLE Pascal, MIDELET, Julia, ESF, Pédagogies Outils, 2014.
-  Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves, Guide pédagogique, D. NATANSON et M. BERTHOU, FABERT/CRAP, Pour les enseignants, 2014.
-  Démocratiser les relations éducatives - La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, F. JÉSU et J. Le GAL, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2015.

Octobre 2015

-  Qu’as-tu appris à l’école ?, Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique, N. Hirtt, J-P Kerckhofs, P. Schmetz, aden éditions, 2015.
-  L’aggravation des inégalités, alternatives sud, Sylepse éditions, 2015.
-  La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?, Revue Le Nouvel ÉDUCateur, ICEM éditions, n°224.