Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / CDoc / Les nouveaux livres au CDoc

Ci-dessous vous retrouverez la plupart des ouvrages acquis par le Cdoc.
Tous ces ouvrages sont à disponible à l’emprunt au Centre de documentation CGé au 154, Rue des Palais à 1030 Bruxelles (sur RDV)
Il est possible de faire des photocopies : 0,07€ A4

Décembre 2017

-  Nos futurs, Jeunesse, pression et injonctions, NUMÉRO 13, VAN VELDE Cécile et GUYOT Madeleine, PAUVÉRITÉ, 2017.
-  Apprentissages et pratiques de la citoyenneté dans l’enseignement
primaire, CHALLOUGHI OTHMAN Lilia, Touensa.org, 2016.
-  Sorties de rue - Une ethnographie des pratiques d’intervention Housing First, FORUM Bruxelles contre les inégalités et Fondation Roi Baudouin, 2016
-  Pouvoir d’agir - L’école, gare de triage au service du pouvoir, CÉMÉA, 2016.
-  Transformer la société par l’éducation - 30 ans de réflexions et d’actions du Groupe Belge d’Éducation Nouvelle, LORIAUX Florence, LES CARNETS DU CARHOP, 2016.
-  Changer l’école pour changer la société Valeurs de l’école, Classe, Tronc commun, Accompagner, Prof, Éduquer, Flandre, Centre Avec, 2017
-  Au jour le jour, à la nuit la nuit, Film, Anaëlle Godard, ABACARIS, 2015.
-  Sociolinguistique et éducation - Contribution au repérage du champ avec exemples de diversités linguistiques sur des terrains variés, Agence Universitaire de la Francophonie et SLF, Cahiers de linguistique 41/2-2015, 2017.
-  Classe d’argile Enfants de maternelle, Anne MORTIAUX et Julie PRAET, outil pédagogique, 2016.
-  Didactique fonctionnelle - Objectifs, stratégies, évaluation, MINDER Michel, De Boeck Université, Pédagogies en développement, 1999
-  Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre - quelle place pour les TIC dans l’éducation ?, DE KETELE Jean-Marie, De Boeck, Perspectives en éducation et formation, 2010.
-  Nouveaux ateliers de langage en maternelle, SIMONPOLI Jean-François, Hachette Éducation, Pédagogie pratique à l’école, 2005.
-  Pour comprendre les lectures nouvelles - Linguistique et pratiques textuelles Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, FOSSION A et LAURENT J.-P, A De Boeck DUCULOT, 1981.
-  Enfant, élève, apprenant - Recherches en Didactiques, DAUNAY Bertrand et REUTER Yves, Septentrion, Les cahiers Théodile mars 2011 n°11, 2011.
-  Le texte libre ...libre, LE BOHEC Paul, ODILON, 1996.
-  Comprendre la grammaire nouvelle - Pour commencer .. Langages nouveaux, pratiques nouvelles pour la classe de langue française, LAURENT JP et FOSSION A, De Boeck - DUCULOT , 1981.
-  Psychologie des apprentissages et multimédia, LEGROS Denis et CRINON Jacques, ARMAND COLIN, 2002.
-  Réussir à l’école - Guide psychopédagogique destiné aux élèves du primaire et secondaire, parents et professionnels, BRONSELAER Didier , LABOR, Éducation, 2010.
-  Pédagogie du projet et didactique du français Penser et débattre avec Francis Ruellan, RENTER Yves, Septentrion, Éducation et didactique, 2005.
-  Comment les maître évaluent-ils les écrit de leurs élèves en classe ?, GARCIA, DEBANC Claudine, ROMIAN Hélène et SEGUY André, INRP Didactiques , 1991.
-  Approche par compétences et réduction des inégalités d’apprentissage entre élèves - De l’analyse des situations scolaires à la formation des enseignants, BECKERS Jacqueline, CRINON Jacques et SIMONS Germain, De Boeck, Pédagogies en développement, 2012.
-  L’Art de Lire, MORAIS José, Odile Jacob, 1994.
-  Des maths partout, pour tous ! Préparer à la vie quotidienne, LUCAS Françoise et MONTULET Isabelle, Edipro - HELMO, Ressources, 2017.
-  Pratiques de sciences sociales TOME 1 et 2, CORNET Jacques, MARTIN Anne et NAVARRE Sylvie, Érasme, 2016.
-  Il était une voix, LE FLOCH Marina et NOGUERO Daniel, Culture et santé/Eyad ASBL, 2016.
-  Lectorino & Lectorinette (CE1 - CE2) + Disc, GOIGOUX Roland et CÉbe Sylvie, RETZ, Ressources DPF, 2013.
-  Réveille-toi citoyen ! - La citoyenneté en bande dessinée, TOUENSA ASBL
-  Korczak pour que vivent les enfants, MEIRIEU Philippe, PEF, rue du Monde, grands portraits, 2012.
-  Enseignement - Bienvenue en Belgique, Lire et écrire, 2016.

Novembre 2017

-  Éloge du carburateur - Essai sur le sens et la valeur du travail, M. B. CRAWFORD, La Découverte/Poche, 2016.
-  Graine de crapule suivi de Les vagabonds efficaces, F. DELIGNY, Dunod, Enfance, 2004.
-  Conduites à risque – 3e édition, D. LE BRETON, PUF, Quadrige, 2013.
-  Célestin Freinet - Un pédagogue en guerres 1914-1945, E. SAINT-FUSCIEN, Perrin, 2017.
-  L’innovation pédagogique, A. TRICOT, RETZ, Mythes et réalités, 2017.
-  Enseigner sans exclure – La pédagogie du colibri, S. CONNAC, Esf, Cahiers pédagogiques (références), 2017.
-  L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés, D. BUCHETON, Octares, Formation, 2014.
-  L’école et les enfants de l’immigration-Essais critiques, A. SAYAD, Seuil, La couleur des idées, 2014.
-  Supports pédagogiques et inégalités scolaires, S. BONNERY, La Dispute, L’enjeu scolaire, 2015.
-  Au cœur des malaises enseignants, A. BARRÈRE, Armand colin, Individu et société, 2017.
-  Réconcilier les enfants avec l’écriture - Entrer dans l’écrit, É. CHARMEUX, Esf, Pédagogies (outils), 2016.
-  Identité(s) – L’individu, le groupe, la société, C. HALPERN, Sciences Humaines, Ouvrages de synthèse, 2016.
-  École première en question, C. VEUTHEY, G. MARCOUX et T. GRANGE, EME, Ouvertures pédagogiques, 2016.
-  Apprendre et vivre la fraternité, P. BENOIT, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2017.
-  Agir pour la réussite de tous les enfants, F. JÉSU, De l’Atelier, Pouvoir d’agir, 2016.
-  Éducation populaire au tournant du XXIe siècle, F. LEBON et E. LESCURE, Édition du croquant, 2016.
-  Enseigner les savoirs experts – Le Grand défi de l’éducation du futur, D. VACHELARD, Édition du Cygne, 2016.
-  L’École... Alerte niveau 4, C. QUITTELIER, Academia - L’Harmattan, Pixels, 2016.
-  Vivre les disciplines scolaires - Vécu disciplinaire et décrochage à l’école, Y. REUTER, ESF, Pédagogies (Références), 2016.
-  Entre errances et silences - Ethnographier des souffrances et des violences ordinaires, A. CERIANA MAYNERI, Academia - L’Harmattan, Investigations d’Anthropologie Prospective, 2017.
-  Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, D. FAULX et C. DANSE, De Boeck, Guides pratiques (former et se former), 2015.
-  La Coéducation à l’école, c’est possible !, C. HURTIG-DELATTRE, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2016.
-  Les Neurosciences de l’éducation- De la théorie à la pratique en classe, P. TOSCANI, Chronique social, Pédagogie/Formation, 2017.
-  L’Autorité enseignante - Approche clinique, B. ROBBES, Champ social, 2016.
-  D’un 11 septembre à l’autre, Coffret 2 DVD - Inclus le documentaire et la captation de la pièce, G. GIRARD, M. VINAVER, A. MEUNIER, Veilleur de nuit, France, 2013
-  D’un 11 septembre à l’autre, L’École, la banlieue et le théâtre, J-C. MORISSEAU et M. PALAIN Mathieu, Lansman, Paris, 2016.
-  Éduquer après les attentats, P. MEIRIEU, ESF/Sciences humaines, Pédagogies, Paris, 2016.
-  Tableaux de familles - Heurts et malheurs scolaires en milieux populaires, B. LAHIRE, Gallimard/Le Seuil, Hautes études, 2012.
-  Les lois naturelles de l’enfant, C. ALVAREZ, Les Arènes, Paris, 2016.
-  Vygotski et l’éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels, A. KOZULIN, B. GINDIS et V. S. AGEYEV, RETZ, Petit Forum, 2016.
-  Ce que sait la main – La Culture de l’artisanat, R. SENNETT, Albin Michel, 2010.

Janvier 2016

-  Devenir son propre médiateur - 2e édition enrichie - se connaître, communiquer, transformer ses conflits, J. TIMMERMANS-DELWART, Chronique sociale, Savoir/communiquer, 2015.
-  Éducation à la citoyenneté Mondiale dans les écoles de l’enseignement secondaire de la fédération(L’) - synthèse de l’étude Juillet 2015, Annoncer la couleur, HELMO Pédagogie, 2015.

Novembre - Décembre 2015

-  Être radical - Manuel pragmatique pour radicaux réalistes, S. ALINSKY, Aden, 2015
-  Faire école, un sport de combat - Entre Terrain et Recherche, J. CORNET, couleur livres, École au quotidien, 2015
-  La Pédagogie Freinet en milieu populaire, Revue Le nouvel éducateur n° 225 - 2015
-  Au ban de l’école 2e partie - Des adultes racontent leur passage à l’école ..., FIJ ASBL, DVD.
-  Faites-les réussir en maths - De l’école à l’entrée au lycée, A. GÉNINET, Chronique sociale, Pédagogie/Formation, 2015.
-  Voir double pour mieux comprendre - Outils didactiques pour la formation des enseignants en sciences et sciences humaines, J. CORNET et S. DARO, 2015.
-  La ségrégation scolaire - reflet déformé de la ségrégation urbaine, Les cahiers de recherche du GIRSEF n°100, différenciation des milieux de vie des enfants Bruxellois, B. DELVAUX, E. SERHADLIOGLU, GIRSEF, 2014.
-  TDAH - Troubles déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, SFERRAZZA Rita, FWB - yapaka.be, 2015.
-  États des lieux de l’alphabétisation - 7e exercice bilan - Données 2011-2012-2013, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015.
-  Pour vivre ensemble à 10 milliards, changeons l’éducation - Manifeste pour une éducation à la citoyenneté planétaire, Collectif Pari-éducation 2015, 2015.
-  Enseigner en classes hétérogènes, J-M. ZAKHARTCHOUCK, ESF, Pédagogies, 2015.
-  Apprendre à apprendre, J-M. ZAKHARTCHOUCK, CANOPÉ, Éclairer, 2015.
-  L’école inclusive : un défi pour l’école, BATAILLE Pascal, MIDELET, Julia, ESF, Pédagogies Outils, 2014.
-  Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves, Guide pédagogique, D. NATANSON et M. BERTHOU, FABERT/CRAP, Pour les enseignants, 2014.
-  Démocratiser les relations éducatives - La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives, F. JÉSU et J. Le GAL, Chronique sociale, Savoir communiquer, 2015.

Octobre 2015

-  Qu’as-tu appris à l’école ?, Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique, N. Hirtt, J-P Kerckhofs, P. Schmetz, aden éditions, 2015.
-  L’aggravation des inégalités, alternatives sud, Sylepse éditions, 2015.
-  La pédagogie institutionnelle, fille de la pédagogie Freinet ?, Revue Le Nouvel ÉDUCateur, ICEM éditions, n°224.