Accueil / CDoc / Les nouvelles revues au CDoc

Le Cdoc est alimenté chaque semaine avec les derniers numéros des revues auxquelles CGé est abonné.
Ci-dessous vous retrouverez les nouveautés.
Tous ces numéros sont à votre disposition au Centre de documentation CGé au 154, Rue des Palais à 1030 Bruxelles.(sur RDV)
Si l’emprunt des revues n’est pas autorisé, il est néanmoins possible de les consulter gratuitement et de faire des photocopies (à 0,07 € la copie A4)
Nous vendons également les revues suivantes :
- TRACeS de ChanGements
- Les Cahiers pédagogiques
- Dialogues

Juillet 2018

-  Formations continuées et matinées, ÀfeuilleT n°237 – juin 2018
-  Ressources minières, La revue nouvelle n°4 - 2018
- La justice restauratrice, Belgique - France - Québec, Le Jdj n° 375 – mai 2018

Juin 2018

-  L’école de la nouvelle chance, Appren-tissages n°2 – printemps 2018.
-  Laïc, le hic ?, Éducateur n°6 – 22 juin 2018.
-  Enseigner : (re)définitions d’une identité professionnelle, Éducateur n° spécial – 22 juin 2018.
-  Langues en bataille, Agir par la culture n°54 – été 2018.
-  La bourgeoisie et l’Ecole ou l’art des injonctions contradictoires, L’école démocratique n°74 – mars 2018.
-  Des services publics dans la crèche, rassemblement en front commun national pour défendre notre système de pensions, ESAHR : on consulte, CSC-Educ n°119 – mai 2018.
-  Langues en bataille, Agir par la culture n°54 – été 2018.
-  20 ans après Bourdieu, où en est la sociologie ?, Sciences Humaines n°301 – mars 2018.
-  L’invention des vacances, Sciences Humaines n°305 - juillet 2018.
-  L’hétérogénéité, une réalité incontournable, Journal de l’alpha n°209 - 2ème trimestre 2018.
-  Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ?, Le Nouvel Éducateur n° 238 – juin 2018.
-  Les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, Prof n°38 – juin-juillet-août 2018.
-  Désobéissance civile : nourrir la démocratie, Éduquer n° 139 – juin 2018.
-  Mai 68, un « vieux monde » derrière nous ?, Éduquer n° 138 – mai 2018.
-  L’histoire à l’école : enjeux, Cahiers pédagogiques n°546 – juin 2018.
-  Accompagner en pratiques, Cahiers pédagogiques n°545 – mai 2018.

Avril 2018

-  Mettre en valeurs, Dialogue n°167 – janvier 2018.
-  L’expérience du territoire - Apprendre dans une société durable, Diversité n°191 – janvier, avril 2018.
-  Les livres de l’année - où en est la pensée ?, Sciences Humaines n°299 – janvier 2018.
-  Ces pionnières qui ont fait l’histoire, Sciences Humaines GD n°49– janvier, février 2018.
-  Les classes DASPA, Entrées Libres n°125 – janvier 2018.
-  Appréhender le changement, une journée « autrement dans votre école », l’avenir des cours de religion, CSC-Educ n°117 – Mars 2018.
-  Pour un travail collaboratif qui facilite et améliore l’exercice du métier !, inégalités et performances scolaires, soins médicaux à l’école, CSC-Educ n° 116 – février 2018.
-  les tâches complexes à la loupe, Cahiers pédagogiques n°541 – décembre 2017.
-  Bienveillants et exigeants, Cahiers pédagogiques n°542 – janvier 2018.
-  Enseigner par cycles, Cahiers pédagogiques n°543 – janvier 2018.
-  Les écrits de travail des élèves, Cahiers pédagogiques n°544 mars – 2018.
-  On ne nait pas homme, on le devient, Éduquer n°136, mars 2018.
-  Démocratie participative, La revue nouvelle n°7 - 2017
-  Intervention sociale et solidarités, La revue nouvelle n°8 - 2017
-  Hantise (dé)coloniale, La revue Nouvelle n°1 – janvier 2018.
-  Libérer la parole des jeunes, un outil éducatif, Le Jdj N°368 – octobre 2017.
-  Pauvreté infantile - Quelles protections sociales pour les jeunes ?, Le Jdj n° 369 – novembre 2017.
-  Code Madrane : derniers avis avant réforme, Le Jdj n° 370 – décembre 2017
-  Santé mentale et soins psychiatriques des enfants et ados : nouvelle politique, mécanique des réseaux et réflexions critiques, Le Jdj n°371 – janvier 2018.
-  Lever les empêchements ..., Le Nouvel Éducateur n° 236 – février 2018.
-  Psychologie de l’attention - comment lutter contre la dispersion ?, Sciences Humaines n° 298 S – décembre 2017.
-  Jusqu’où féminiser la langue française ?, Sciences Humaines n° 301 – Mars 2018.
-  Comment va le monde ?, Sciences Humaines n°300 – janvier 2018.
-  Quelle place pour les parents en EDD ?, ÀfeuilleT n°233 – décembre 2017
-  Les images tout un programme, Le Nouvel Éducateur n°235 – décembre 2017.
-  Bureaucratiser pour mieux marchandiser, Antipodes n° 219 – décembre 2017.
-  Recherche – action, Antipodes outils pédagogiques n° 18–2017.
-  Histoire à l’école : décentrer le regard, Éduquer n° 133 – novembre 2017
-  Aménagements raisonnables : vers une école inclusive, Prof n°37 – mars-avril-mai 2018.
-  Les conflits, Journal de l’alpha n°208 - 1er trimestre 2018.
-  L’école en marché - décoder les nouveaux marketings pédagogiques, N’autre école N°8, printemps 2018.
-  Conjuguer volontariat et professionnalisme, entrées libres n°127 – mars 2018.
-  La virilité, une utopie ravageuse, Axelle n°208 – avril 2018.
-  Improviser, explorer, apprendre, éducateur n°3 – mars 2018.
-  La science-fiction à l’école et au-delà, éducateur n°2 – février 2018.
-  Gym et santé à l’école, le chantier, en marche n°1603 – mars 2018.
-  Comment prévenir le radicalisme violent ?, Agenda Interculturel n° 338, décembre 2017.
-  Jouer avec les marionnettes pour des redécouvertes, Vers l’Éducation Nouvelle n°568, octobre 2017.

Décembre 2017

-  « Apprendre une langue », Journal de l’alpha n°207
-  « À l’école des dispositifs », Diversité n°190.

Novembre 2017

-  « Bruxelles : Terre d’accueil ? (Histoire troublée entre Bruxelles et ses étrangers) », Agenda interculturel n°337
-  « Voie professionnelle : (r)évolutions en cours », Cahiers pédagogiques n°540
-  « Les valeurs à l’épreuve des pratiques », Dialogue n°166
-  « Les partenariats, un plus pour l’alpha ... », Journal de l’alpha n°206
-  « Prendre soin - santé et Bien-être en éducation », Diversité n°189
-  « Grande distribution », Revue Nouvelle n°6
-  « Accueillir et accompagner au festival d’Aurillac »,Vers l’éducation nouvelle n°567
-  « Ennéagramme et nouvelle gouvernance des écoles », L’École démocratique n°71
-  « La société française - Classe inversée »,Sciences Humaines n°297
-  « Exclusion définitive et garanties du droit disciplinaire »,Le jdj n°367
-  « Organisation du travail en pédagogie Freinet », Le Nouvel éducateur n°234
-  « Radicalisations », TRACeS de ChanGements n°233

Décembre 2016 - Janvier 2017

-  « Le corps, le sport, mais encore ? », Le Nouvel Éducateur n°230
-  « Vers un enseignement d’excellence ? », L’école démocratique n°68
-  « Détention administrative des enfants migrants », Le JdJ n°358
-  « Collectifs, offensifs, créatifs ! », N’autre école - Questions de Classe(s) n°4
-  « L’éducation prioritaire - Histoire(s) et enjeux pour demain », Diversité n°186
-  « Les grands penseurs de l’éducation », Les grands Dossiers des Sciences humaines n°45
-  « les big Data épuisent-ils la culture ? », La revue nouvelle n°8/2016
-  « L’écriture égalitaire », Vers l’éducation Nouvelle n°564
-  « Accueillir, orienter et accompagner », Journal de l’alpha n°203
-  « Un esprit non-violent dans un corps apaisé », Non-violence Actualité n°347
-  « Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec des jeunes et des migrants », Antipodes n°215
-  « Des pratiques pour lever les fatalités », Dialogue n°162 (en vente à CGé à 7,10€)
-  « Enseigner les langues aujourd’hui », Cahiers Pédagogiques n°534 (en vente à CGé à 10,10€)
-  « Créer et expérimenter en sciences et technologie », Cahiers Pédagogiques n°533 (en vente à CGé à 10,10€)
-  « Pacte - Avis3 : synthèse CSC-Enseignement », CSC-Educ n°105
-  « Pacte pour un enseignement d’excellence », Entrés libres n°114
-  « Harcèlement à l’école - Les puéricultrices à l’école maternelle - AP et femmes immigrées », Les Parentes et l’École n°93
-  « Les ados en EDD », La filoche n°41
-  « Gaston Mialaret : hommage et regards croisés », Les Sciences de l’éducation Vol49, n°3, 2016
-  « Utopies et éducation : des groupes en mouvement », Éducation et Sociétés n°37
-  « Fonctionnement associatif - Enfance et adolescence », Repères sept-nov 2016
-  « Les rythmes scolaires : Vers une éducation pour tous ! », Badje n°67
-  « Manger ... Une activité », Les cahiers de l’animation n°97
-  « Améliorer la maitrise de la langue d’enseignement », PROF N°32
-  « Démocratiser nos démocraties », Agir par la culture n°48
-  « Éduquer aux médias », éduquer n°126
-  « Au rendez-vous du donner et du recevoir : quelle coordination pour demain ? », ÀfeuilleT n°223

Listing des titres des revues que nous répertorions, soit durant un an soit sur plusieurs années revues

- ÀfeuilleT
- Agenda interculturel
- Agir par la Culture
- Animations & Éducation
- Antipodes
- Appren-tissages
- Axelle
- Badje info
- Cahiers Pédagogiques (en vente au centre de documentation)
- Contrastes
- CSC-Educ
- Dialogues (en vente au centre de documentation)
- Diversité - Ville, école, intégration
- L’École démocratique
- Éducation et société
- L’Éducateur
- L’Éducation Nouvelle
- Éduquer
- Entrées Libres
- La Filoche
- Le journal de l’Alpha
- L’observatoire
- Le JDJ
- Migrations Magazine
- N’autre école
- Non-violence actualité
- Le Nouvel Éducateur
- Nouvelle Tribune
- Les parents et l’école
- Partenaire - ATD Quart Monde Belgique
- Politique. Revue de débats
- Pratiques d’écoles
- PROF
- Puzzle
- Repères
- Revue française de pédagogie
- La Revue Nouvelle
- les sciences de l’éducation
- Sciences humaines
- Symbioses
- TRACeS de ChanGements (en vente au centre de documentation à 5€ pièce et en ligne )
- Vers l’éducation Nouvelle

Revues en vente au Cdoc

- TRACeS de ChanGements
Listing des parutions
commander via le bon de commande en ligne.
- Cahiers pédagogiques
Une publication du Cercle de recherche et d’action pédagogique (CRAP), qui regroupe des praticiens de tous les secteurs de l’école en France.
Disponible en vente uniquement au Cdoc (Rue des Palais, 154, - 1030 Bruxelles - de 9h à 12h30 et 13h30 à17h)
- Dialogues
La revue du Groupe Français d’Education Nouvelle (GFEN).
Disponible en vente uniquement au Cdoc (Rue des Palais, 154, - 1030 Bruxelles - de 9h à 12h30 et 13h30 à17h)