Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Formations 2017-2018 / Évaluer ça pourrait devenir passionnant

Élaboration de balises éthiques et déontologiques à partir des pratiques de terrain.

Contenus
De quelle(s) valeur(s) parle-t-on lorsque l’on é-value ? À quelles logiques ces pratiques nous renvoient-elles ? À qui et à quoi sont-elles supposées servir ? Et dans les faits ? Lorsque l’on s’intéresse aux témoignages de parcours d’apprentissages, on peut se rendre compte combien certaines pratiques d’évaluation ont pour effet de freiner, quand ce n’est pas d’entraver l’apprentissage, avec les dégats que l’on sait à long terme. Comment enrayer cette mise à mal de l’humain dans les apprentissages scolaires, tant du côté des enseignants que de celui des élèves ? Avec d’autres, se risquer à réenvisager nos façons d’évaluer pour en faire un véritable outil d’accompagnement de la progression des apprentissages. Contre vents et marées, ouvrir l’horizon et faire de nos classes des lieux où il fait bon apprendre.

Objectifs :
- Montrer en quoi et à quelles conditions l’évaluation est au service du processus d’apprentissage et peut réguler des pratiques d’enseignement.
- Travailler différents types d’évaluation et montrer leur articulation avec la remédiation.
- Co-construire des évaluations disciplinaires pour en faire des outils au service de l’apprentissage de chaque élève.
- S’initier à l’élaboration d’indicateurs de progression des apprentissages des élèves.
- Communiquer sur l’évaluation (qui, à qui, quand, quoi, comment et pourquoi ?).

Informations pratiques :

Public : Enseignants
- Formatrice : Aude Limet