Accueil / Politique / Prises de position / Prises de position 2016 / Le Pacte d’excellence, vu par CGé

CGé publie un TRACeS Spécial Pacte !

Depuis 45 ans, les enseignants militants de CGé se mobilisent pour que l’école mette en place les conditions d’entrée dans les apprentissages pour tous les enfants et ainsi lutter contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.

Les réformes, on les a vues défiler mais aucune n’a apporté les changements annoncés et attendus... Alors, c’est vous dire : quand le Pacte a été lancé, les débats ont été chauds en interne ! Et c’est la participation qui l’a emporté mais une participation non complaisante, confrontante, où on monte au créneau pour témoigner de ce qui se passe vraiment dans les classes et de la façon dont l’école, dans son fonctionnement actuel, broie la majorité des enfants de milieux populaires.

Depuis janvier 2015, CGé suit donc le processus du Pacte pour un enseignement d’excellence avec un pied dedans et un pied dehors. Certains membres ont eu une position très active dans certains groupes de travail, d’autres ont gardé une distance critique. C’est à partir de ce vivier riche en tensions que le mouvement publie en ce mois de juin 2016 un dossier TRACeS « spécial Pacte ».

Cette fois-ci, TRACeS ne parle (presque) pas de ce qui se passe dans les classes, mais balance 31 pages de politique de l’enseignement. En effet, tout ce qui se passe, là, dans le Pacte et au niveau politique pourrait non seulement transformer ce qui se passe dans les classes, mais aussi ouvrir des perspectives pour agir et aider à réfléchir sur les pratiques... ou pas. De plus, tout cela se fait au nom de la réduction des inégalités !

Ce numéro fait le bilan, à une étape cruciale du Pacte : juste avant l’arbitrage par le gouvernement de ce qu’il y a lieu de prioriser... ou de jeter aux oubliettes pour hérésie ou budgétite aigüe. À cette date, tout est encore possible, le pire comme le meilleur !

Pour vous faire gouter toute la saveur de ce numéro un peu particulier, nous vous convions à une conférence de presse le lundi 20 juin, de 13 h 30 à 14 h 30, à CGé – 66, Chaussée de Haecht à 1210 Bruxelles : une heure pour vous présenter l’affaire et en débattre avec vous !

Merci de nous confirmer votre présence par mail, auprès de Fred Mawet, Secrétaire générale : fred.mawet@changement-egalite.be ou par tél au 0473884774
Pour toute info complémentaire, idem