Recherche

Accueil / Évènements / Évènements 2017 / Langue de scolarisation - Une clé pour qu’ils puissent tous réussir ?

Les chercheurs semblent unanimes : la majorité des élèves issus de milieux défavorisés, qu’ils soient ou non issus de la migration, échouent à l’école parce qu’ils ne maitrisent pas suffisamment la langue de l’école. Mais qu’est-ce donc que ce FLSCO ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels obstacles présente-t-il pour les élèves ? Concerne-t-il uniquement les milieux défavorisés ? Et surtout, comment dans nos classes, consacrer à ce niveau de langue toute l’attention qu’il mérite ?

Le 18 août 2017, dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été, l’Équipe Politique de CGé vous invite à débattre de ces questions qui, depuis quelques années, occupent une place centrale dans nos préoccupations d’enseignants et d’acteurs du monde scolaire.

Dans un premier temps, Nicole WAUTERS, inspectrice primaire, clarifiera le concept de langue de scolarisation. Dans un second temps, trois enseignants de terrain, Barbara DEMEY, Virginie VIOLLAZ et Nicolas VANDEBROECK relateront comment, depuis un an, ils se sont mobilisés pour intégrer cet apprentissage au cœur même de leurs pratiques en 2e, 3e et 4e primaires. À partir d’une démarche de praticiens chercheurs, ils partageront leurs découvertes, leurs observations, leurs questionnements, les impacts perçus tant sur le plan de la collaboration professionnelle que des progrès de leurs élèves…

- PAF : Entrée libre
- 18 aout 2017 à 20h15
- À La Marlagne (Wépion)

- Presse : Article paru dans Le soir du 26 et 27/08/2017
- Présentations de la conférence en PPT 1 et PPT 2
- Audio de la conférence.