Recherche

Accueil / Agenda / « Enfants du Hasard » de Thierry Michel & Pascal Colson

Organisé par le CASI -UO Asbl

Le film du mois d’octobre nous permettra d’affronter plusieurs thématiques liées à l’histoire de l’immigration, au développement de l’identité, à la religion et à la formation des citoyens et des travailleurs de demain.

« Enfants du Hasard » de Thierry Michel & Pascal Colson

Dans la petite école communale de l’ancienne cité minière d’Hasard, des élèves, qui sont les petits-enfants de mineurs issus de l’immigration d’origine turque, terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, l’institutrice.

Riche d’une expérience construite au cours de longues années d’enseignement, Brigitte est au cœur de la vie de la classe et des élèves. Elle lie le programme et les thèmes de l’année à leur propre environnement, au lieu où ils vivent et à leur famille. En travaillant sur l’histoire des grands-parents , mineurs pour la plupart, elle aide les élèves à construire une mémoire qui leur permet de se situer à la fois dans leur histoire personnelle mais surtout dans la « grande » histoire. Une autre question centrale dans la narration est la question autour de l’appartenance religieuse des élèves. Les récents attentats au nom de l’Islam ont marqué les enfants et les ont obligés à une réflexion, à un débat : « je sais pas pourquoi ils tuent, ils ont pas la même religion », ce ne sont que des voix de certains des élèves en commentant les attentats des Bruxelles. Alors que certains de leurs aînés font le choix d’un repli identitaire, ce film met en lumière la manière dont les enfants cherchent à se construire et à donner un sens à leur vie.

Après la projection nous en discuterons avec Fred Mawet, secrétaire générale du Mouvement sociopédagogique Changements pour l’égalité. CGé est un lieu de rencontre et d’interpellation où des acteurs issus de l’école, du milieu associatif ou de la société civile partagent leurs points de vue dans le but de produire des outils pédagogiques et des analyses pour alimenter la réflexion de tous. Une particularité du mouvement est de mettre en évidence qu’une pratique pédagogique va toujours de pair avec une vision politique.

Comme d’habitude...entrée gratuite, bières artisanales, jus bio etc ! :)
Au BOOM - Café associatif - rue Plétinckx, 7, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=g0G9mnoV_Jk