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  • du 15 au 21 aout 2019
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2019 / Sciences et raisonnement, un rendez-vous parfois manqué

Sabine DARO
Enseignante en sciences dans la formation d’enseignants du fondamental (HELMo- Liège) et à l’asbl Hypothèse

Florence RICHARD
Institutrice primaire et formatrice à l’asbl Hypothèse

Descriptif

Avec la bonne intention de montrer une image accessible des sciences, les activités scientifiques à l’école adoptent souvent un caractère ludique, accordant toute la place à l’expérimental parfois spectaculaire, ou à la manipulation.
Toutefois sans secondarisation, ces activités peuvent entrainer des malentendus d’apprentissage, la plupart des élèves restant dans le bricolage scientifique sans y déceler les notions travaillées.
La formation permettra aux enseignants du fondamental d’affiner leur regard critique pour déceler les situations d’apprentissage en sciences qui peuvent berner l’élève et l’enseignant en passant à côté des essentiels des modes de pensée de la discipline.

Après la critique aisée, nous tenterons l’art difficile de « faire autrement ».
Quelles démarches pour permettre l’apprentissage ? Et quels apprentissages ? Comment susciter le raisonnement de l’élève lors d’activités expérimentales concrètes ? Issue du champ de la recherche en didactique des sciences, la réflexion sur la problématisation propose des pistes intéressantes pour ramener du raisonnement au cœur des activités de sciences.
Les participants seront mis en situation de vivre des activités de recherche en physique et en biologie partant d’une situation problématisée
La prise de recul sur ces activités permettra de déterminer ensemble les repères méthodologiques pour permettre à tous d’apprendre.

Méthodes

Des récits d’activités de sciences au fondamental seront analysés pour y déceler les éventuels malentendus d’apprentissage potentiels et réfléchir aux moyens pour les éviter.

La formation propose diverses mises en situation de recherche scientifique sur des thèmes physiques et biologiques et des temps de prise de recul pour construire les concepts didactiques en jeu.

Un temps sera consacré à préparer en groupe des scenarios didactiques. Chacun repartira de la formation avec des idées et méthodes à expérimenter dans son milieu de travail.

Repères théoriques

ORANGE Christian, Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe, DE BOECK,2012 ;

CARIOU Jean-Yves, Un projet pour … faire vivre des démarches expérimentales, DELAGRAVE,2007 ;

DARO Sabine. GRAFTIAU M-C. STOUVENAKERS N. , Essai de caractérisation de l’expertise des enseignants en éveil scientifique dans l’enseignement fondamental - Recherche participative et didactique pour les enseignants – perspectives croisées en Science et technologie, EDITION OVADIA, 2015.

Matériel demandé aux participants

Un carnet A4 pour faire un cahier de sciences.

Public

Enseignants du maternel et primaire.
Formateurs d’enseignants.

Inscriptions
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