Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2018 / Lecture — grammaire, un aller-retour indispensable

André WAUTERS, instituteur et formateur

Descriptif
L’élève qui sort de 2e primaire en étant déchiffreur a de fortes chances de le rester pendant sa scolarité et de venir rejoindre les 10 % de la population qui ne savent pas lire. Ce ne sont pas toutes les leçons de grammaire qu’il recevra de la 3e à la 6e primaire qui le feront passer au stade de « compreneur » et de scripteur compétent. Nous proposons de (re) donner une place prioritaire à l’apprentissage de la lecture, tout en rendant à la grammaire une juste place, celle d’un outil au service d’une compréhension de plus en plus fine. Développons d’abord une grammaire intuitive avant d’arriver à une grammaire explicite et formelle.
Avec cet atelier, nous prendrons du recul sur nos pratiques relatives à la lecture et à la grammaire. Sont-elles pertinentes, efficaces, insuffisantes...? Nous mettrons en évidence différentes stratégies de lecture qu’un élève devrait maitriser en fin de primaire ; nous verrons aussi l’intérêt de consacrer plus de temps à l’apprentissage d’une lecture qui développe une grammaire intuitive.
Enfin, nous aurons également l’occasion de vivre et d’analyser différentes activités de lecture-grammaire pour mettre en évidence ce passage de la grammaire implicite à l’explicite.

Méthode
L’atelier permettra aux participants de vivre de nombreuses activités. D’indispensables moments de prises de recul seront mis en place, non seulement sur les aspects méthodologiques, mais aussi sur le contenu matière lui-même. Ces prises de recul seront alimentées
par la diversité des points de vue des participants ainsi que par des apports théoriques, replaçant les échanges dans un cadre cohérent.
Enfin, des moments « dans ma classe » permettront à chacun, soit de faire part de ses propres pratiques et de les analyser, soit de se projeter le plus concrètement possible dans le développement d’une grammaire intuitive en classe.

Repères théoriques
Cèbe, S. & Goigoux, R. (2009). Lector-lectrix – Apprendre à comprendre les textes narratifs (CM1-CM2-6e-Sega). Paris, France : éd. Retz
Giasson, J. (2008). La compréhension en lecture. Belgique : De Boeck
Giasson, J. (1998). La lecture de la théorie à la pratique. Belgique : De Boeck E.Charmeux, M. Grandaty & F. Monier — Roland. Une grammaire d’aujourd’hui. : SEDRAP

Matériel
6 photocopies de 2 ou 3 textes de classe exploités en classe en 2017-2018 ou à exploiter en classe en 2018 – 2019 (récit ou texte informatif ou...).

Public

Enseignant de la 3e à la 6e primaire, enseignants au 1er degré différencié, animateurs d’école de devoirs, formateurs en alphabétisation, formateurs d’enseignants...

Inscriptions
Retour au programme