Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2018 / Rapports au savoir et malentendus scolaires

Jacques CORNET, sociologue, formateur, militant CGé
Thomas MICHIELS, philosophe, formateur CGé

Descriptif
Depuis plus de 30 ans, la recherche met en avant la question du sens que construisent ou non les élèves dans les activités vécues à l’école. Cette capacité à faire sens est déterminante pour les apprentissages
et elle dépend grandement du dispositif pédagogique dans lequel l’élève est plongé. L’école entretient, à l’insu de son plein gré, un certain nombre de malentendus qui poussent les élèves, souvent issus des milieux populaires, à donner aux activités un sens préjudiciable à leur apprentissage.
Cet atelier a pour objectifs de mieux comprendre les rapports au savoir qui se construisent entre école et familles, de mieux connaitre les malentendus les plus fréquents qui en découlent, de concevoir des dispositifs de formation qui évitent les malentendus les plus fréquents, d’être attentif aux autres malentendus qui se glissent inévitablement dans la classe et de favoriser pour tous la construction d’un sens favorable aux apprentissages.

Méthode
Des situations-problèmes pour travailler notre propre rapport aux apprentissages. Des analyses de séquences de cours filmées. Des théorisations à partir du travail commun. Des exposés de synthèse. Les dispositifs vécus ensemble seront aussi l’occasion d’appliquer à nous-mêmes les théories visitées : qu’avons-nous produit comme malentendus ?

Repères théoriques
Tous les travaux de Bernard Charlot, Jean-Yves Rochex, Élisabeth Bautier, Patrick Rayou, Stéphane Bonnéry... (groupe ESCOL).
Bonnéry, S. (2007). Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. Paris, France : La Dispute.
Lahire, B. (1993) Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire. Lyon, France : Presses universitaires de Lyon.

Public
Enseignants de tous niveaux et tous autres responsables d’apprentissages.

Inscriptions
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