Léonie DAVAIN, scénographe et graveuse, professeure d’éducation plastique et de didactique des arts plastiques en Haute école (HELMo catégorie pédagogique)

Éric VAN DEN BERG, graphiste et photographe, professeur de communication visuelle et de didactique des arts plastiques en École supérieure des arts (ESA Saint-Luc Liège, CGé)

Descriptif

Pour répondre à la question « En Arts plastiques, comment rendre l’élève créateur et chercheur ? », les participants seront amenés à vivre eux-mêmes l’expérience esthétique en explorant diverses techniques et concepts propres aux arts plastiques.

Les productions seront individuelles et collectives.

L’objectif est de prendre conscience de son potentiel créateur et de celui du groupe en faisant confiance et en saisissant les opportunités qu’offrent le hasard, l’accident et l’erreur.

Méthode

Les ateliers créatifs seront ponctués de moments de questionnements esthétiques et pédagogiques à partir de ce qui sera produit : la démarche, les hésitations, la gestion du hasard, le statut de l’erreur, la bienvenue de l’accident, la question de l’évaluation, la place à accorder aux références culturelles, la formulation et la compréhension de la consigne, la transgression ou l’appropriation de cette dernière, le discours, le « beau »…

Des moments distincts seront consacrés à la réalisation d’œuvres personnelles et d’une œuvre collective présentées en fin de semaine.
La pédagogie institutionnelle est notre référence comme cadre structurant des activités. Le désir de faire de chacun passera par des règles nécessaires à la vie du groupe et par des moments où la place est faite à la parole.

Repères théoriques

Matériel demandé aux participants

Matériel d’arts plastiques : supports papiers en tous genre, outils, appareil photo et ordinateur si possible.

Public

Animateurs, enseignants du fondamental, du secondaire et du supérieur et toute personne intéressée par les questions qui traversent les activités et démarches artistiques.

Inscriptions
Retour au programme