Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / CDoc / Recensions / Histoire des étrangers...

La population de l’actuelle Belgique est métissée dès ses origines. Depuis la préhistoire, des vagues de peuplement se sont entrecroisées sur notre étroit territoire, aux frontières longtemps floues et perméables. Les « Belges de souche » sont les métis de ces différentes strates.
Plus de vingt historiens retracent ici les apports successifs, tout au long de notre histoire, de ces populations « venues d’ailleurs ». Ils analysent le vécu de ces femmes et de ces hommes qui ont souvent quitté des situations de misère ou d’oppression, ont voyagé, passé des frontières, se sont entassés, séparés, ont travaillé dur, ont été incompris, ont espéré, changé de langue, ont survécu. Mais aussi des « étrangers » qui se sont organisés, ont changé de travail, ont grimpé l’échelle sociale et ont - avec leurs mains et leur intelligence - construit la Belgique.

Histoire des étrangers... et de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours, Sous la direction de Anne Morelli, Couleur Livres, 2004. Édition remaniée et augmentée de plusieurs chapitres inédits.