Commandes & Abonnements

Recherche

Une démarche est le récit d’un apprentissage dans un groupe (classe, groupe d’école de devoirs, adultes en formation).
Il peut s’agir d’un apprentissage de type « savoir constitué » (tel concept, telle règle), de type méthode (comment on procède pour s’approprier tel savoir, avec telles conventions, telle information), de type socialisation (organisation en groupe, traitement des relations et des échanges) et aussi, de ces différents types mélangés.

Faire le récit d’une démarche, c’est comme dire comment on fait cours. Il s’agit de prendre en compte les sens premiers de ce mot « démarche » c’est-à-dire façon de marcher, chemin pris, trajet, manière de progresser, de faire itinéraire, le tout selon l’initiative de l’enseignant, du formateur qui peut expliciter ce qu’il fait avec les apprenants, mais aussi comment et pourquoi.
Selon les personnalités des auteurs, leur style, le type d’apprentissage raconté, la façon d’écrire une démarche peut varier. On peut la présenter sous forme de plan en plusieurs phases, séquences, sans commentaires ou sous la forme de ce récit-dépliage de ce qui se fait, du sens recherché et des moyens pris.

Articles de cette rubrique

  • De la lecture plaisir vers la lecture critique

    Démarche du TRACeS 224

    Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture (...)

    Suite...

  • Narcissique & TIC

    Démarche du TRACeS 223

    Réaliser son « avatar » en classe, en réfléchissant tant à l’image qu’à sa création et à sa réception, apporte – peut-être – un peu plus de conscience aux gestes spontanés, voire irrépressibles, que les TIC (...)

    Suite...

  • Dessine-moi un… problème mathématique

    Démarche du TRACeS n°220

    Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme (...)

    Suite...

  • Du neuf dans le quoi de neuf

    Démarche du TRACeS n°219

    Il y a quelques années, lors d’une journée de sensibilisation1 à la Pédagogie Institutionnelle (PI) qu’elle animait dans notre école fondamentale, Irène Laborde a proposé à toute l’équipe de s’essayer à (...)

    Suite...

  • Chaud devant !

    Démarche du TRACeS n°218

    Les « Chômeurs tous profiteurs ! » ou « Dehors, les Arabes ! » C’est ce qui est chaud bouillant qu’il faut travailler à l’école plutôt que gentiment le commerce équitable ou le travail des enfants. Oui, (...)

    Suite...

  • Un album sans texte bavard

    Démarche de TRACeS n°217

    Il y a deux ans, en Espagne, j’ai découvert un très bel album de Fernando Krahn. « ¿Quién ha visto las tijeras ? ». Paru en 1975, sans texte, juste une suite de planches relatant les aventures d’une (...)

    Suite...

  • À l’ombre d’un cube vide

    Démarche du TRACeS n°216

    Matériel : pour chaque groupe de 3 ou 4, il vous faut un morceau de plaque de polystyrène expansé, un cube réduit à ses arêtes et un soleil (cela peut être le même pour tous les groupes). Consigne : en (...)

    Suite...

  • La route est longue et semée d’embuches

    Démarche du TRACeS n°215

    Comment susciter l’envie d’écrire sans faute et donc de se mettre en (dé) marche pour traquer les pièges de la langue française ? Comment oser croire que c’est possible si à 14-15 ans vous n’avez (...)

    Suite...

  • Se prendre la tête

    Démarche du TRACeS n°206

    Retour des vacances de Noël, semaine consacrée par beaucoup d’enseignants à la correction des examens. Période où je pourrais perdre mon temps et celui des élèves. Si, pour corriger les examens, je (...)

    Suite...

  • Recherche au coin tapis

    Démarche TRACeS 208

    Des étudiants mis en recherches pour qu’ils puissent à leur tour mettre leurs élèves en recherches à partir de ce qui survient. Les activités d’éveil scientifique restent peu fréquentes en maternelle, (...)

    Suite...

  • Que cache le cachalot ?

    Démarche TRACeS 205 - mars avril 2012

    Une classe de 2e différenciée. Quinze élèves entre 14 et 15 ans. Tous savent déchiffrer un texte, mais tous bloquent quand il faut construire du sens à partir de celui-ci. Que faire ? L’année (...)

    Suite...

  • Rigueurs anodines

    Démarche du TRACeS n° 202

    Rigueur, un mot rarement au pluriel. Pourtant, je suis convaincu que mon métier d’instituteur est fait de rigueurs qui semblent parfois anodines, cachées par exemple dans des consignes qui (...)

    Suite...

  • Écrire, un moteur qui met au travail

    Démarche du TRACeS n° 201

    Des élèves qui ont la réputation de ne pas aimer lire et écrire sont aujourd’hui dans une demande, une attente fortes : les lettres de leurs correspondants… Le 25, c’était hier ! Ils sont en retard (...)

    Suite...

  • Enchantons ! Là où les Chourinettes et les 6 Jetons se rencontrent…

    Démarche du TRACeS n°203

    Le point de départ de cette histoire remonte sans doute au-delà de la création du monde. Mais puisqu’il faut bien commencer quelque part, un jour, cela devait être en février 2010, Jo me propose de (...)

    Suite...

  • Les fautes d’orthographe

    Démarche du TRACeS n°199

    Dans les textes de Maryam, les verbes à l’imparfait, à la 3e personne du singulier se terminent souvent par « er » (il connaisser, il courer) mais elle n’écrira jamais « il connaissét » ou « il courét (...)

    Suite...

  • Confrontons, toujours confrontons !

    Démarche du TRACeS 198

    Partir de problèmes concrets pour aller vers une généralisation mathématique exige que l’on se pose des questions. Et ensemble, on est encore plus puissants. J’avais donné le problème qui suit à mes (...)

    Suite...

  • Débuter au pied de la lettre

    Démarche du TRACeS n°197

    Avant le texte, trop de lettres. Avant la phrase, trop de lettres. Avant le mot, trop de lettres. Débuter avec la lettre. Se limiter à la lettre. 26 X 4 dessins multiplient les possibles. (...)

    Suite...

  • D’un contrat à l’autre

    Démarche du TRACeS n°175

    Suivre l’actualité politique n’est pas facile. Même si l’on centre son attention sur la politique scolaire. Comment trouver du sens à la moindre expression d’humeur d’un ministre ou d’un syndicat ? Quel (...)

    Suite...

  • Le jambon s’expose

    Démarche du TRACeS n° 194

    Propos recueillis par Catherine JACMIN Le cochon ardennais : une belle occasion de transférer une démarche interdisciplinaire en éveil. Une Haute École en Ardenne, trois profs, trois matières, des (...)

    Suite...

  • Y’a plus d’poissons, y’a plus d’reptiles !

    Démarche du TRACeS n°193

    Et si on se demandait quel animal était parent avec quel autre plutôt que de chercher de qui chacun était le descendant ? Après la lecture de l’ouvrage coordonné par G. LECOINTRE, Comprendre et (...)

    Suite...

  • Le verbe qui porte

    Démarche du TRACeS n°193

    L’écrit donne la parole à ceux qui ne savent pas lire. Fin juin, en 3e maternelle. Bryan me dicte le texte qui accompagnera son dessin : « Dans mon école, avant de rentrer en classe, il faut voir (...)

    Suite...

  • Quand l’imprévu devient consigne

    Démarche du TRACeS ° 192

    Les enfants sont assis à leur banc, la tête inondée d’images et d’idées inattendues, fabriquées au gré de leurs expériences. Le savoir n’y coule pas de source ! Leçon d’éveil géographique en 4e année (...)

    Suite...

  • Initier à la pratique de la réflexivité

    Démarche du TRACeS n° 194

    Comment préparer les étudiants à se confronter à la pratique, à la réalité des « terrains » ? Comment les aider à transformer l’obstacle en questionnement ? Comment les initier à la « réflexivité », à cette (...)

    Suite...

  • Des outils pour des démarches

    Démarche du TRACeS n°191

    Au fil de nos différentes rencontres en terres et terrains néerlandophones, il nous a été présenté des outils permettant aux enseignants d’améliorer les apprentissages et l’approche de la langue, de (...)

    Suite...

  • Promenade en chapeau

    Démarche du TRACeS n°185

    Cette année, les institutrices de troisième maternelle et de première primaire d’une école en discrimination positive, ma collègue et moi-même –bibliothécaires mi-temps de l’école– avons décidé de (...)

    Suite...

  • Les histoires font du bruit

    Démarche duTRACeS n°187

    Ils sont en 2e année primaire, dans une école en discrimination positive . Ils peuvent lire, tous, mais avec des niveaux de maîtrise très différents. Ils ont tous, et là avec la même intensité, envie (...)

    Suite...

  • Itinéraire du projet Swarado

    Démarche du TRACeS n°186

    Seminot, Benjamin, Nicolas, Cédric, Steve, Remi, Arnaud, Tanguy, David, Jonathan, Audrick, Christopher, Benjamin, Stéphane et Wilfried sont devenus rédac’chefs du Swarado. Des idées de reportages à (...)

    Suite...

  • Journal mural

    Démarche du TRACeS n°183

    Un journal scolaire : rien de plus banal (?), rien de plus porteur. Une des techniques élémentaires de Freinet, dans l’enseignement supérieur, en formation d’enseignants. En entrant dans le porche (...)

    Suite...

  • Entrez par la « petite porte d’Alice » - Une marionnette en classe

    Démarche du TRACeS n°180

    Entrez par la « petite porte d’Alice », c’est ce que nous conseillait Jean-François De Neck, artiste du Théâtre du Léviathan, lors d’une formation donnée au Théâtre La Montagne Magique autour de la (...)

    Suite...

  • Des lettres insolites

    Démarche du TRACeS n°179

    Références Kjell B. Sandved est photographe. Un jour il constata qu’on pouvait parfaitement identifier la lettre f sur l’aile orange brillante d’un papillon. Pendant vingt-cinq ans, il chercha et (...)

    Suite...

  • Pour des vérités

    Démarche du TRACeS n° 173

    « L’an dernier, je donnais quelques heures d’histoire en 1e secondaire, sur la question des origines du monde et de l’évolution de l’homme. Certains élèves ont fait remarquer que le cours d’histoire (...)

    Suite...

  • L’essentiel est invisible

    Cher lecteur perspicace, que vois-tu dans la figure 1 ? « Fastoche » me diras-tu ! « Un bête carré ! ». C’est vrai, mais c’est pas tout à fait juste, tu ne vois pas le petit triangle caché derrière. « (...)

    Suite...

  • C’est mon histoire...

    Démarche du TRACeS n°170

    Que peut signifier l’expression « Travailler l’histoire dès l’école maternelle » ? L’enfant doit apprendre à se situer dans le monde, à prendre sa place dans l’histoire du monde pour devenir citoyen... (...)

    Suite...

  • Puzzles de fractions

    Démarche du TRACeS n°164

    Chaque enfant reçoit les pièces découpées d’un puzzle (la Figure 1 en est un exemple) et une feuille représentant l’unité. L’activité se déroule en trois temps : a. Reconstituer le puzzle ; b. (...)

    Suite...

  • Des mots pour grandir

    Démarche du TRACeS n° 168

    L’année dernière, notre projet d’auto-formation s’articulait autour des compétences en « savoir-parler » et de l’importance de construire des activités d’apprentissage multi-épisodes où chaque enfant est (...)

    Suite...

  • Langue Ball

    Démarche du TRACeS n°164

    Petite introduction d’abord : j’ai dit aux élèves que j’avais réfléchi à leurs idées et que je leur propose un sport dur pour la tête : « langue ball » pour lequel on aura dorénavant deux heures en suivant (...)

    Suite...

  • Qu’est-ce que le développement durable ?

    Démarche du TRACeS n°165

    Dans un numéro précédent [1], je présentais une situation - problème que je prétendais applicable de la 5e primaire à la 2e licence. Les instits du comité n’y croyaient pas. Mis au défi moi-même, je l’ai (...)

    Suite...

  • Improviser avec des objets sonores

    D’un certain point de vue, je trouve qu’il y a deux manières de faire de la musique : jouer quelque chose qui existe déjà ou jouer quelque chose qui n’existe pas encore. C’est bien de cette deuxième (...)

    Suite...

  • Structures conjugales

    Travailler la structure d’un référentiel avec des élèves dans la perspective qu’ils l’utilisent avec plus d’efficacité, d’autonomie et de plaisir. Les enfants qui arrivent chez moi, dans la première (...)

    Suite...

  • Le nombre au 5-8

    Voici deux activités qui s’adressent à vous, lecteurs. Quand vous aurez terminé, nous en viendrons à quelques commentaires didactiques. Au travail ! Arithmogones Complétez. On peut se servir de (...)

    Suite...

  • Bonjour les correspondants,

    Démarche du TRACeS n° 161

    Votre lettre est belle et grande, on adore vos dessins de l’espace, dit Thomas. Avez-vous vu à la télé l’explosion de la fusée ? Ils étaient 7 dans la fusée et ils sont morts. Il y avait meme 2 mamans. (...)

    Suite...

  • Orthographier en commun

    Démarche du TRACeS n° 161

    Comment travailler l’orthographe quand les élèves sont tous à des niveaux différents ? Comment satisfaire ceux qui maitrisent déjà certaines règles ? Comment travailler la langue dans sa réalité, sa (...)

    Suite...

  • Le plus grand produit

    Démarche du TRACeS n°160

    Compter sans dormir Une décomposition additive de 13, c’est par exemple 4+5+2+1+1. Si on fait le produit des termes de cette décomposition, on obtient 4X5X2X1X1=40. En choisissant une autre (...)

    Suite...

  • Un bijou à préparer

    Démarche du TRACeS n° 156

    Autre chose que les examens. Pourquoi ? Comment ? Dans un précédent numéro d’Échec à l’échec , l’auteur de cette démarche explicitait son refus des examens et défendait l’idée du chef-d’œuvre pédagogique. (...)

    Suite...

  • La belle soudure

    Démarche du TRACeS n° 155

    La praticabilité de l’évaluation dans la formation du soudeur. Très souvent, l’évaluation du travail d’un soudeur dépend de l’intuition du formateur. Non pas qu’elle soit incorrecte mais plutôt que la (...)

    Suite...

  • C’est tout vu ?

    Chaque acteur d’un projet a une vision du travail et des intérêts particuliers. À la faveur d’une série d’expositions de photographies regroupées sous l’intitulé Bitum Bitum et se déroulant dans le (...)

    Suite...

  • Circulez ! Il y a tant à voir

    Pas si simple, de regarder ! Botassart, un petit village d’une quarantaine d’habitants, perdu dans la vallée touristique de la Semois. Malgré son célèbre site du Tombeau du Géant, le village semble (...)

    Suite...

  • L’écrivain de mon pays

    Un livre écrit en français... C’est surement écrit par un Français, riche et célèbre. Est-ce si sûr ? Un auteur est parfois bien plus proche qu’on ne pense... Objectifs : Se rendre compte qu’il (...)

    Suite...

  • Ode au pain ou comment lire un poème

    Démarche du TRACeS n°203

    La poésie est un genre littéraire qu’il n’est pas toujours facile d’aborder avec des adultes illettrés : la langue y est souvent peu familière et les tournures inhabituelles. Voici une idée de démarche (...)

    Suite...