Commandes & Abonnements

Recherche

Nous désirons parfois publier des textes qui n’entrent ni dans le thème
d’un dossier, ni dans l’esprit d’une rubrique. Comme son nom le dit, cette rubrique est une porte dans le journal, destinée à accueillir l’imprévu, l’inclassable, le non convenu.

Articles de cette rubrique

  • Un travail à faire pour travailler autrement

    Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)

    Suite...

  • Pas trop de deux

    Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l’autre partie travaille (...)

    Suite...

  • Osons l’intelligence des convictions


    « Je suis Charlie » a accéléré le processus de « dé-tricotage » des compromis institutionnels autour des cours dits « philosophiques ». Enseigner « la religion » ou « la morale » sonne bien désuet et il (...)

    Suite...

  • Lettre aux instits de Molem

    De nombreux parents de Molenbeek sont très inquiets pour la scolarité de leurs enfants. Ils sont conscients de ce qu’une majorité d’entre eux ne peut rêver à un avenir scolaire brillant, ou même (...)

    Suite...

  • Enfants d’ici, pas d’ailleurs

    Ouverture du TRACeS n°220

    En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)

    Suite...

  • Des épreuves interdisciplinaires à l’épreuves

    Ouverture du TRACeS n° 217

    Dans notre école professionnelle, nous avons mis en place un deuxième degré expérimental, à vocation orientante : il n’y a plus d’options, les cours généraux sont renforcés et les élèves ont des cours (...)

    Suite...

  • Mais qu’a-t-on appris ?

    Ouverture du TRACeS n°217

    En formation initiale d’enseignants (AESI en sciences humaines), dès le mois de septembre, les étudiants des trois années sont embarqués dans un projet d’ampleur, le projet collectif vertical. Ambiance (...)

    Suite...

  • Travailler encore

    TRACeS n°215

    Travailler 38 h (ou 40 h) par semaine, sur son lieu de travail ? Une utopie dans le milieu enseignant ? Peut-être pas, si on cherche les avantages à rester sur son lieu de travail plutôt que de (...)

    Suite...

  • L’affaire est dans le sac !

    TRACeS n°215

    Une ASBL, une crèche et une école s’allient pour aider des femmes d’un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Ces dernières (...)

    Suite...

  • « Celui qui ne sait pas d’où il vient… »

    TRACeS n°211

    Aux murs du couloir qui conduit vers deux classes de 6e primaire, dans une école de Molenbeek sont collées des traces de pieds coloriés, remplis de mots et de dessins qui marchent vers et donnent (...)

    Suite...

  • Une pratique d’animateur désclérosée

    J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)

    Suite...

  • Vertus et ratés de l’alternance allemande

    Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)

    Suite...

  • Faut-il avoir peur de l’Islam ?

    Démarche du TRACeS n°207

    L’événement dont il est question ici n’est pas d’hier soir. Mais les histoires de ce genre se répètent inlassablement et le propos est d’actualité ! Répondre, ne pas laisser faire, argumenter pour une (...)

    Suite...

  • Dé-classés en 1S

    TRACeS 198

    « Maman, papa, j’ai reçu mon bulletin... On s’y attendait un peu, mais c’est un échec ». « Ça veut dire que tu doubles, que tu vas recommencer ta première secondaire ? » « Pas vraiment... » Il faut (...)

    Suite...

  • Mais si, il y a des écoles « riches » !

    Ouverture du TRACeS n° 197

    Qui a eu l’idée stupide de faire appel au personnage de Robin des bois pour justifier le refinancement des écoles (des) pauvres ? Il fallait bien se douter que les « riches » allaient se rebiffer. Et (...)

    Suite...

  • Récits de vie autour de la migration

    Ouverture du TRACeS n°196

    Comment apprend-on à parler la langue du pays de migration quand on est jeune adolescent primo-arrivant ? Des éléments de réponse à cette question ont été récoltés dans des récits de vie en groupe (...)

    Suite...

  • Ouverture

    Changer de réseaux ?

    Démarche du TRACeS n° 190

    Face aux problèmes du monde, que dit le pape et que fait l’Église catholique ? Face aux problèmes de l’enseignement en Communauté française, que fait le SeGEC et quels sont les effets de la liberté du (...)

    Suite...

  • Monsieur le Président

    Démarche du TRACeS n°185

    Vous souhaitez « confier la mémoire » d’un enfant juif de France, déporté, et exterminé par les nazis avec la complicité du régime de Vichy à chaque élève de CM2. Onze-mille enfants juifs, portés un par (...)

    Suite...

  • Cri de colère et de détresse, cri de révolte !

    Démarche du TRACeS n° 185

    Je suis la maitresse de Gevorg, le fils de Karin et Armen, qui est arrivé en CP dans ma classe l’an dernier. Je suis la maitresse de Gevorg qui a disparu de ma classe, le vendredi 16 novembre, en (...)

    Suite...

  • Sur la route des clandestins

    Ouverture du TRACeS n°188

    Sans papiers, réfugiés, demandeurs d’asile, illégaux… On n’arrête pas d’en parler. Brièvement le plus souvent. Il en faut des images fortes pour que ces femmes et ces hommes nous sortent de notre torpeur (...)

    Suite...

  • Ouverture du TRACeS n°187

    De colère et de dignité

    Lettre à mon bourreau et ses semblables.
    par RAZVAN

    Chère Sylvie, Je t’écris aujourd’hui, en me demandant si tu es capable d’écouter ce que j’ai à te dire. Si oui, j’espère que cela servira aux autres personnes que tu recevras dans ton bureau... J’aimerais (...)

    Suite...

  • De ZEP à D+, suite

    Ouverture du TRACeS n°166

    Dans le précédent numéro de TRACeS, vous avez pu découvrir les propos pour le moins critiques de certains enseignants à l’égard de la collaboration avec les agents ZEP/D+ et des projets qu’ils mènent au (...)

    Suite...

  • Pédagotour

    Ouverture du TRACeS n° 157

    Avec la rentrée des classes, refleurissent ça et là, comme chaque année, les projets d’activités pédagogiques qui voudraient décloisonner les cours, ouvrir davantage sur la société, faire sortir de la (...)

    Suite...

  • Une expérience de lecture-écriture en classe-passerelle

    Démarche du TRACeS n°184

    À partir de l’album de littérature de jeunesse « Devine qui fait quoi, une promenade invisible » de Gerda Muller, les élèves seront amenés à travailler sur la structure narrative d’un récit et à partager (...)

    Suite...