Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / Rubriques hors dossiers

Sous-rubriques

  • Sois poli(tique) et tais-toi

    pour la nouvelle rubrique « Sois poli(tique) et tais-toi »
    Carte blanche de la secrétaire générale qui rebondit sur ce qui la chiffonne dans le monde de l’école. Attention ça décoiffe. C’est tout pour aujourd’hui, en attendant demain.

  • Impolitiques

    Nous sommes parfois sidérés des déclarations, des décisions, des projets politiques qui ont un impact sur le monde de l’enseignement et/ou le monde associatif. Réagir, il le faut. C’est l’objet de cette rubrique rédigée par le comité politique du mouvement, qui assure une vigilance indispensable et impolie.

  • Sagas

    Nous voulons laisser de la place au récit de pratiques, d’histoires, de projets étendus dans le temps. La rubrique Saga nous emmène sur plusieurs numéros à la découverte de ces expériences et de leurs acteurs que nous allons suivre à la trace.

  • Démarches

    Une démarche est le récit d’un apprentissage dans un groupe (classe, groupe d’école de devoirs, adultes en formation).
    Il peut s’agir d’un apprentissage de type « savoir constitué » (tel concept, telle règle), de type méthode (comment on procède pour s’approprier tel savoir, avec telles conventions, telle information), de type socialisation (organisation en groupe, traitement des relations et des échanges) et aussi, de ces différents types mélangés.

    Faire le récit d’une démarche, c’est comme dire comment on fait cours. Il s’agit de prendre en compte les sens premiers de ce mot « démarche » c’est-à-dire façon de marcher, chemin pris, trajet, manière de progresser, de faire itinéraire, le tout selon l’initiative de l’enseignant, du formateur qui peut expliciter ce qu’il fait avec les apprenants, mais aussi comment et pourquoi.
    Selon les personnalités des auteurs, leur style, le type d’apprentissage raconté, la façon d’écrire une démarche peut varier. On peut la présenter sous forme de plan en plusieurs phases, séquences, sans commentaires ou sous la forme de ce récit-dépliage de ce qui se fait, du sens recherché et des moyens pris.

  • Ouvertures

    Nous désirons parfois publier des textes qui n’entrent ni dans le thème
    d’un dossier, ni dans l’esprit d’une rubrique. Comme son nom le dit, cette rubrique est une porte dans le journal, destinée à accueillir l’imprévu, l’inclassable, le non convenu.

  • Pigeons

    Quand certains se retrouvent pigeons « à l’insu de leur plein gré », nous sommes fâchés. Mais être fâchés, ça ne nous suffit pas. Alors nous écrivons des textes toutes griffes dehors pour décrire « l’état du pigeonnier » (ce qui fâche) et « les attentes des convoyeurs » (ce qu’il faut bousculer pour que ça change).

  • Échos des tranchées

  • Culture/Cultures - Classe/Classes