Inscriptions 2016

Nous contacter sur place

  • (du 15 au 21 aout)
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Évènements / Archives des évènements 2005 à 2011 / Archives Rpé / Les Rugissantes Pédagogiques d’été

40 ans

Les 40e rugissants et les 50e hurlants sont les noms donnés aux parallèles à cause des vents qui y habitent : les plus violents connus sur terre et situés entre les 40° et 50° ou les 50° et les 60° de latitude sud dont on imagine la force et le bruit impressionnant qu’ils peuvent dégager sur l’océan. La force et le bruit sont bien nécessaires en regard des défis pour plus d’égalité à l’école !

Pour la 40e édition des RPé, nous avons souhaité une formule différente. Une formule qui nous recentre tous davantage sur l’engagement sociopédagogique et sur le collectif. Pas de formule 3 jours, donc, pas de formule 6 jours non plus. Mais une formule 4 jours - du 17 au 20 aout 2011- pour tout le monde, égalité oblige.

Les différents formateurs et responsables se sont engagés à « faire place » au mouvement. Dans ce sens, des activités « transverseront » tous les ateliers par des moments de partage sur nos pratiques en lien avec les lignes de force de notre mouvement : réflexion, débats, écritures, ces moments feront partie intégrante de la formation quel que soit l’atelier choisi et devraient faire l’objet d’une publication collective.

Intervention Patrick Picard

Ces moments de réflexion individuels et collectifs seront déclenchés par une intervention de Patrick PICARD (chargé d’études et de recherche à l’Institut Français de l’Éducation - École Normale Supérieure, ex-INRP) à partir de la question :

Qu’est-ce qui coince du côté des enseignants dans la mise en place de dispositifs pédagogiques de lutte contre les inégalités ?

Il est souvent de bon aloi, dans certains milieux, de considérer que les enseignants « résistent » au changement, aux réformes, à la nouveauté, aux TICE, aux évaluations par compétences, à l’introduction des langues en maternelle, à l’éducation à la citoyenneté ou à l’individualisation de leur enseignement.

Pourtant, et sans démagogie, peut-on être en mesure de comprendre les « bonnes raisons » que les professionnels peuvent avoir de ne pas faire tout à fait ce qui est prescrit, y compris au nom de principes vertueux et d’ambitions démocratiques ?
Et si oui, à quelles conditions le « changement » dans les pratiques professionnelles peut-il être possible ?

À travers une présentation de quelques données issues de la recherche, mais aussi en présentant des exemples concrets, nous espérons que la présentation sera l’occasion d’initier avec les participants quelques salutaires controverses qui nous permettent, nous aussi, de remettre en question quelques doxas…

En savoir plus sur la formule spéciale 40 ans :

- Un peu d’histoire
- Axes thématiques
- 10 ateliers du 17 au 20 aout
- S’inscrire ?
- Calculer les frais ?
- Renseignements pratiques ?

Informations et demande de programme : rpe

Version pdf du programme RPé

On en parle dans la presse

- RTBF - JT du 17/08/2011
- Article de Pascal NIVAILLE (Vers l’avenir - 19 aout 2011)