Recherche

Articles de cette rubrique

  • Rapports au savoir et malentendus scolaires

    Traquer les malentendus pour favoriser la réussite des plus éloignés de la culture scolaire

    Depuis plus de 30 ans, la recherche met en avant la question du sens que construisent ou non les élèves aux activités vécues à l’école. Cette capacité à faire sens est déterminante pour les apprentissages (...)

    Suite...

  • Enseignant : Un acteur au coeur de la société

    Comprendre les enjeux et relever les défis de l’école aujourd’hui

    Objectifs spécifiques S’approprier une meilleure compréhension des rapports entre la société et l’Ecole. Mieux appréhender la complexité du système scolaire en Belgique francophone. Comprendre (...)

    Suite...

  • Interdits d’apprendre

    Tous les enfants dont la famille est différente de l’école, dont la culture familiale est différente de la culture scolaire, connaissent un conflit de loyauté. Ils ne savent plus à qui ressembler car, (...)

    Suite...

  • Synergies « famille-école » : à la rencontre des familles en situation de grande pauvreté

    ATD-Quart Monde et Changements pour l’égalité se mettent ensemble pour explorer les conditions nécessaires pour qu’une réelle synergie soit possible entre les familles vivant des situations de grande (...)

    Suite...