Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n° 231 - Éthique - mai-juin 2017

Ce dossier « Éthique » est le fruit du weekend d’écriture ouvert à ses lecteurs et porté par l’équipe TRACeS. Pour éviter de se perdre dans des considérations réflexives sans attache avec le réel, nous sommes partis des réalités professionnelles de chacun en nous demandant : « Et si c’était à refaire ? » Ensemble, nous avons tenté d’élaborer un discours qui valorise la remise en question et la réflexion sur nos pratiques au regard de nos valeurs et de nos missions.
5€/pce - 15€/Abonnement de 5 numéros.

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS 231

    Un weekend d’écriture sur l’éthique, ça pourrait tourner à prendre des positions morales de principe sur l’enseignement. Ça ne mange pas de pain, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick. Entre la (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS 231

    Dossier Éthique Toqués d’éthique, Perceval Carteron, Pour planter le décor du numéro. Éthique et enseignement, Véronique Baudrenghien, Quand faire entrer la lecture à la maison provoque un (...)

    Suite...

  • Casse-tête

    Deux élèves viennent d’être renvoyés définitivement d’une classe de deuxième différenciée. Leur titulaire ne se sent pas bien, il va être absent un mois au moins. Je demande un rendez-vous urgent à ma (...)

    Suite...

  • Et la tendresse dans tout ça !

    Des situations difficiles ou particulières de stage en formation de futurs enseignants, on en rencontre assez souvent. Des décisions à prendre, mais guidées par quoi ? Le règlement ? Les convictions ? (...)

    Suite...

  • Quelle cloche !

    À l’école, il peut arriver qu’une collègue vous implique dans une situation pour inconfortable pour vous. Réagir ou se retenir. Dire ou se taire. Se replier ou se lier. Rester ou se casser… Dans la (...)

    Suite...

  • M et Mme Èotravay ont un fils... (3)

    Comment un petit jeu nous met, ma classe et moi, au travail... Depuis quelques années, je veux faire lire, non seulement pour s’approprier un contenu, répondre à des questions, mais aussi pour jouer, (...)

    Suite...