Commandes & Abonnements

Recherche

Accueil / Publications / TRACeS de ChanGements / TRACeS n°239 - L’enseignement spécialisé - février 2019

L’enseignement spécialisé commence en maternelle et est organisé jusqu’en secondaire. Il recouvre des réalités multiples selon les handicaps et les niveaux socioéconomiques des familles, l’erreur serait d’avoir une approche globale… Souvent, il y a un sentiment de honte pour les élèves du spécialisé et leurs familles de ne pas être ordinaires.
Nous avons voulu dénoncer la relégation massive des enfants de milieux défavorisés et le gonflement de la population des élèves en type 1 et en type 8. L’enseignement ordinaire ne sait-il faire qu’avec ceux qui rentrent dans son moule ? Comment faire avec les spéciaux, faut-il les traiter à part, les inclure, les intégrer ?
Il y avait trop longtemps que TRACeS de ChanGements n’avait pas consacré un dossier sur ce sujet.

(5€ pièce - 15€ abonnement - Papier et PDF)

Articles de cette rubrique

  • Édito

    TRACeS n°239

    Gogol ! Handicapé ! Zinzin ! Débile ! Fou ! On a dit : on ne se moque pas. Par ailleurs, il n’y a pas de quoi rire. L’enseignement spécialisé, il commence en maternelle et est organisé jusqu’en (...)

    Suite...

  • Sommaire

    TRACeS n°239

    Dossier : Enseignement spécialisé À la visite médicale, Thérèse Diez, Le témoignage de quatre élèves qui ont été dans le spécialisé reconnaissantes du travail des enseignants et des éducateurs. La FWB (...)

    Suite...

  • Les projets d’intégration, des projets d’avenir !

    Karima, David et les autres ont les yeux qui brillent lorsqu’on parle d’intégration. Ils en rêvent, ils en ont peur. Et ils font peur. Il ne suffit pas d’avoir des projets ambitieux, un peu fous, il (...)

    Suite...

  • La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?

    L’attention portée à l’enfant en situation de handicap est à envisager dans une perspective européenne. Cette évolution n’a jamais été le résultat de l’avancée d’un seul pays, mais plutôt celui d’une (...)

    Suite...

  • Et après ?

    Que deviennent les jeunes qui sortent de l’enseignement spécialisé secondaire ? Un seul chemin tout tracé ou divers sentiers possibles ? Y a-t-il de petits cailloux le long de la route pour ne pas se (...)

    Suite...

  • Aménagements raisonnables

    Lors de l’entretien d’embauche, la direction m’a expliqué que j’aurai beaucoup d’élèves ayant des besoins spécifiques à suivre et m’a demandé comment je ferais si j’étais engagée. J’ai répondu du tac au tac (...)

    Suite...