Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Politique / Prises de position / Prises de positions 2019 / Analyse des programmes politiques en des élections de 2019

À la lecture des différents programmes politiques, l’Équipe Politique de CGé [1] vous présente une mise en évidence de certaines grandes lignes directrices des partis invités sur les enjeux actuels et futurs de notre enseignement.
Pour réaliser cette lecture, nous nous sommes centrés sur les projets que dessinent nos politiques dans leurs programmes au projet de réforme de notre système scolaire. : le Pacte pour un enseignement d’excellence.
Nous avons adopté à cet effet une grille de lecture à deux niveaux : la culture de l’Ecole (ce que les partis politiques défendent comme enjeux, finalités, valeurs, pratiques...) et la structure de l’Ecole (ce que les partis souhaitent en termes de cadre institué, de règles, de rythmes...)
Afin de les comparer, nous avons classé les programmes des partis politiques selon des questions principales que nous nous posons sur l’Ecole : Pour Quoi ? (finalités, objectifs), Quoi ? (savoirs, compétences), Comment ? (pratiques, dispositifs), Qui ? (élèves), Avec Qui ? (enseignants, partenaires), Quand ? (horaires, cursus), Où ? (établissements, filières, réseaux), Combien ? (coûts).
Ce que disent les programmes... Bonne lecture !

notes:

[1Composée de Hélène Lenoir, Danielle Mouraux, Rudi Wattiez, Nicole Wauters, renforcée pour l’occasion par Nathalie Coulon Casanova et Lola Piret.