Peut-on enseigner les arts-plastiques ? Si les réponses à cette question ne font pas encore l’unanimité, que dire alors de la question qu’elle engendre : « Peut-on évaluer en arts-plastiques » ? (...)
Entre octobre 2005 et juin 2006, dans une école d’enseignement spécialisé (type 1-type 8) à Curreghem, nous avons construit, comme chaque année, notre vie de classe autour d’un projet. Nous sommes (...)
J’aborde ici une question qui m’est fondamentale depuis que j’ai choisi en tant qu’artiste (chorégraphe-danseuse) de travailler dans le cadre scolaire. Et si l’on dansait à l’école ? Il y a de cela (...)
Le gouvernement gouverne. Le « Contrat pour l’École » en est le reflet. Le gouvernement décrète, il décide, il influe, il tente d’imposer. Il négocie avec les syndicats, les fédérations de pouvoirs (...)
La Famille est la première responsable de l’éducation de ses enfants ; première dans le temps, la force et la durée, elle exerce sur eux une influence déterminante. L’Ecole ne peut agir sans elle, et (...)
L’idée que les apprentissages scolaires exigent au préalable un climat relationnel favorable semble bien implantée dans le monde scolaire. Cette idée fait écho aux fortes attentes dont les (...)
Elles ont quatorze-quinze ans. Elles ont raté leurs primaires. Elles ont fait une première accueil et une deuxième professionnelle. Elles ont raté leur deuxième professionnelle. Elles doivent la (...)
« L’acquisition de savoirs relatifs aux notions de sciences sociales (pluralité des cultures et des valeurs, luttes des classes) et de philosophie permet de poser des choix responsables en matière (...)
« On nous prend pour des incapables parce qu’on est du professionnel ! » « De toute façon, le conseil des délégués, c’est juste pour faire soupape ! » « On veut plus de dialogue avec les professeurs ! » (...)
Et si, au lieu de chercher comment les cours généraux pourraient accomplir des miracles dans les sections professionnelles, la question à poser était plutôt : quand va-t-on enfin se décider à (...)
Une scène, observée voici quelques années dans une de mes classes, m’avait rempli à la fois de satisfaction et de rage. Nous étions en 4e professionnelle, au cours de français. Les élèves (...)
Je reçois la plume pour rédiger un premier impolitique à propos de l’école maternelle et j’opte pour le début : l’accueil de nos minuscules élèves âgés de 912 jours. Je vais vous emmener à la rencontre de (...)
La peur des jeunes : c’est nous qui avons peur des jeunes ou (et ?) ce sont les jeunes qui ont peur, et de quoi ? Que faire de bon avec la peur ? Mariusz, sa sortie au foot et son maintien en (...)
Un inspecteur de police appelle l’école pour connaitre les noms et adresses des étudiants de la classe d’un jeune en fugue, un autre voudrait connaitre l’adresse d’un jeune dont on cherche l’oncle, un (...)
Lionel a treize ans. Depuis quatre mois, il est placé dans une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) à régime fermé pour des faits d’attentats à la pudeur et de viol sur mineur (...)
Quand des adolescents posent des actes violents graves dans les écoles ou ailleurs, les secousses sont fortes. Professionnels, décideurs, opinions, médias brandissent des remèdes pour l’immédiat, le (...)
Le territoire de l’école est inclus dans son environnement social, mais distinct de celui-ci. Ce qui s’y passe n’est pas de même nature que ce qui se passe à l’extérieur. Ce qui s’y passe ne comporte (...)
La surenchère sécuritaire produit de la sécurité à court terme et augmente la violence à moyen terme. Les solutions liées au sentiment d’insécurité que provoque la violence ne peuvent venir que d’une (...)
CGé souhaite prendre du recul par rapport à diverses mesures adoptées en Communauté française depuis l’arrivée du gouvernement Arena (juillet 2004). Plusieurs « Impolitiques » de TRACeS y seront (...)
Je suis professeur d’économie dans les deux dernières années du secondaire dans l’enseignement général. Je travaille avec des élèves dont les parcours en maths sont très divers. Quelques-uns sont des (...)
Ils ont dix ans et viennent de deux classes différentes pendant deux périodes de cinquante minutes par semaine à la bibliothèque. Leur langue maternelle est l’arabe ou le portugais et ils n’ont jamais (...)
Un quartier de Bruxelles ravagé par la saignée du métro et laissé à l’abandon par le pouvoir communal de l’époque. Une école secondaire de quartier avec section professionnelle du plus bas niveau : des « (...)
À Dar al Amal, une maison de femmes, Fadila a proposé de regarder avec les femmes qui le souhaitent, le documentaire Mémoires d’immigré. Fadila m’a demandé de venir « m’occuper de faire venir et (...)
CGé se veut mouvement pédagogique pour enseignants chercheurs : c’est bien beau, mais comment travaillons-nous ? Voici le récit de notre weekend d’autosocio-formation, un weekend d’écriture qui a (...)
Pendant plusieurs années, Bernard Lahire est resté au fond de classes de cours préparatoire et de cours moyen. Il a observé, écouté, pendant les temps d’apprentissage et les temps informels. Élèves et (...)
Alors que le pédagogisme est devenu le nouveau bouc émissaire de la postmodernité, la pédagogie et son histoire n’ont jamais été si méconnues... Et si pourtant... les apports de la pensée pédagogique (...)
Les repères ne savent pas qu’ils le sont ou pourraient le devenir pour d’autres. Ils agissent au quotidien, dans des contextes de toutes sortes et ne pensent pas à nous, épigones, qui nous réclamons (...)
Dans les locaux de CGé, il y a une affiche sur laquelle on voit une photo de classe. Des garçons, bras croisés sont assis en rang autour de leur professeur. En surimpression, une question : « Et si (...)
Lettre à une maitresse d’école, écrit par les enfants de Barbiana, est un livre qui en a secoué plus d’un dans les années 70. Barbiana, petit village du nord de l’Italie, enfants aux travaux (...)