Des amis m’ont demandé si je connaissais un bon électricien. J’ai tout de suite donné le nom d’Electro Service qui était venu faire des travaux chez moi. Je l’ai recommandé en disant qu’il était très (...)
Nombreux sont les modèles d’enseignement de par le monde. Vincent DUPRIEZ distingue néanmoins trois grandes tendances relatives à la structure de l’enseignement secondaire : celle qui opte pour un (...)
Hiérarchies sociales de filières et de sections d’enseignement, histoire de promotion ou de relégation, de « mieux doués » et de « moins doués », place et fonctions des cours généraux... Voici quelques (...)
Sous-directrice d’une école technique, j’aurais aimé vous parler des projets des classes, des activités qui font que les élèves ont envie de venir à l’école (ou un peu moins de mal), du temps qu’il faut (...)
Dans les socles, dès les premières lignes de la partie « initiation scientifique », le ton est donné : « La construction progressive des savoirs et savoir-faire constitue l’élément fondateur de toute (...)
Et si l’évolution du cours d’Étude du Milieu dans le libre était représentative des effets pervers du pilotage actuel, aboutissant, pour les enseignants comme pour les élèves, à l’interdiction de (...)
Ne dites pas à un défenseur de l’approche par compétences (APC) que celle-ci tourne le dos aux savoirs. Il aura tôt fait de vous répondre, à juste titre, qu’on ne peut pas exercer de compétences sans (...)
Conviction : il est impossible d’entrainer des compétences sans s’approprier des savoirs et il est impossible de s’approprier des savoirs sans entrainer des compétences. Mais il est très possible de (...)
J’aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d’ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d’un verre ou deux. Je me souviens d’une discussion qui (...)
Dans les classes de langues, la tension entre savoirs et compétences est forte, en témoignent les récits que nous vous livrons ci-dessous. Nous les rapportons de façon anonyme, aussi fidèlement que (...)
Depuis la fin des années 80, les textes de l’OCDE, de la Banque Mondiale, de la Table ronde européenne des Industriels, de la Commission européenne, regorgent littéralement d’appels à recentrer les (...)
En stages pédagogiques au Bénin, les étudiants prennent brutalement conscience de la force des rapports au savoir et de l’inanité totale des injonctions programmatiques... Lous arrivez en zem (...)
Lorsqu’on est professeur de religion catholique, dans une école située dans un quartier où la majorité de la population s’identifie à l’islam d’une manière ou d’une autre, impossible de ne pas demander si (...)
Au début de cette législature, la Ministre de l’Enseignement obli-gatoire et de Promotion Sociale, Madame SIMONET, a appréhendé le dossier des cours « philosophiques » (cours de religion et cours de (...)
L’organisation actuelle des « cours philosophiques » dans l’enseignement officiel en Belgique date, pour l’essentiel, du « pacte scolaire », conclu en 1959 pour mettre fin à la « guerre scolaire » (...)
La recherche dont cet article rend compte croise l’analyse sociolo-gique et l’observation minutieuse de la vie d’adolescents issus de minorités ethniques et religieuses dans des écoles secondaires (...)
Le cours de morale est un cours engagé. Non seulement engagé dans ses options libres-exaministes, mais aussi parce que sa finalité est de déboucher sur un engagement. Un engagement qui ne recherche (...)
Certaines écoles professionnelles trainent derrière elles une réputation catastrophique : impossible d’y donner cours, fréquentées par des jeunes difficiles. Comment améliorer l’image et la valeur de (...)
Une école qualifiante peut-elle allier la recherche de l’excellence et favoriser l’accueil de tous ? Dans un environnement technique pointu où les enseignants cherchent à transmettre des savoirs, (...)
Premières victimes des inégalités à l’école, les élèves sont bien placés pour en parler. Du coup, alors même que je me demandais si c’était bien à moi d’aborder la question avec eux, ce sont les élèves qui (...)
Ils sont tous là, avec leurs réalités et leurs acquis si différents. Il y a ceux que nous reconnaitrons spontanément, et puis il y a les autres. Ceux que nous devons apprendre à reconnaitre. Et ce (...)
Pas besoin d’être un fin limier pour l’avoir identifié : chaque école a son histoire, ses spécificités, sa culture, souvent son odeur qu’on retrouve dans le hall d’entrée, le réfectoire ou la salle de (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
Je veux défendre ici l’hypothèse que, malgré leur dispersion, leur ambigüité et leur inefficacité, les luttes sociales actuelles sont bien porteuses d’un mouvement social contestataire, qui finira par se (...)
Sommes-nous condamnés en Belgique francophone à une dualisation croissante et incessante de notre enseignement ? Nous venons d’assister, sur deux législatures, à deux manières de faire politiques (...)
On parle de l’inadéquation entre la formation et l’emploi, de telle option apparemment sans issue, de tous ces jeunes qui n’ont pas choisi d’y être… Et l’on a tendance à se flageller. Quel regard un (...)
Juin 2013. L’annonce fait la une de tous les journaux : 96 % des élèves inscrits en 6e primaire ont obtenu le CEB . Performance jamais égalée à ce jour, et ce depuis 2008 ! Certes, mais nous le savons, (...)
À chaque fois que retentit la rengaine de l’inefficacité et de l’iniquité de notre système scolaire, on assiste au renforcement de l’École : on répond invariablement aux manques de l’École par plus (...)
La Fédération de l’Enseignement Fondamental Catholique (FédÉFoC) a sorti, à grand bruit, de nouveaux programmes de mathématiques qui seront d’application, dans son réseau, dès la rentrée de septembre (...)
Le premier degré de l’enseignement secondaire cumule les difficultés. Il est le lieu où viennent s’entremêler les enjeux de l’école fondamentale, de la mixité sociale et des degrés supérieurs du (...)
Tronc moral : c’est un libéral qui en a parlé le premier. C’est une socialiste qui a tenté de l’organiser. C’est dans le programme d’Écolo qu’on s’en rapproche le plus. Et c’est une CDH qui le présente au (...)