Recherche

Articles de cette rubrique

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2018

Le deuil de l’éveil pour que nos élèves lisent ? (OPINION)

Une opinion de Nicole Wauters, inspectrice hr. de l’enseignement fondamental et militante du mouvement ChanGements pour l’égalité

Posture exigeante

Décider, en fin de première primaire, d’orienter des enfants dans l’enseignement spécialisé alors que je dis penser qu’ils sont tous capables… Le 1er septembre de l’année passée, vingt-deux élèves (...)

Faux savoir et vrai pouvoir

Une directrice témoigne : « Cinq classes sans prof de néerlandais... Chaque jour, je guette les absences qui viennent alourdir le tableau »

Une opinion d’Hélène Lenoir, directrice en exercice.

Intégrer l’enseignement des sciences humaines : une voie pour les faire mieux vivre ?

Faut-il tirer à boulets rouges sur le projet du Pacte de regrouper l’histoire, la géographie, les sciences économiques et sociales dans un seul module ? La formule aurait pourtant bien des (...)

Que les grilles horaires à venir n’enferment pas les enseignants du Tronc commun dans de « petites disciplines » ! (OPINION)

Une opinion de Jacques Cornet, président de CGé (ChanGements pour l’égalité). Il faut que le Tronc commun puisse continuer à ouvrir les élèves au monde. « Le réussite éducative ne repose plus sur la (...)

L’enfant au cœur d’une bataille de disciplines  ?

Céline Alvarez est l’auteure d’un bestseller qui a fait polémique, Les lois naturelles de l’enfant. Elle y relate une expérience menée dans une classe de maternelle, orientée par les théories des (...)

Un Pacte, ça se porte haut et fier. Même pendant les élections !

Le Tronc Commun est, depuis 2005, une revendication du SEL et, depuis 2014, un élément central de notre cahier de revendications. Pour les organisations syndicales et le SEL en particulier, le (...)

L’orthographe, un défi pour l’égalité ?

Pouvoir écrire sans être disqualifié pour son orthographe devrait être un droit fondamental. C’est loin d’être le cas. Les inégalités devant l’orthographe sont elles alors à jamais scellées ? Certainement (...)

Tous capables ? Mais de quoi ?

Mesure-t-on suffisamment le rôle que jouent les enseignants dans le devenir de la société ? C’est la première question à se poser lorsqu’on envisage une réforme de l’éducation. En définir les visées, à (...)

Les cerfs-volants de Trois-Ponts

Inventer des ateliers d’écriture, c’est devenu mon métier. Des ateliers d’écriture, il y en a tant. Il y en a presque autant qu’il n’y a d’animateurs. Moi, ce qui m’anime, c’est une filiation avec ceux (...)

Un support pour réussites

Face à l’hétérogénéité de ma classe, il faut le tenir ce postulat du Tous capables. J’ai décidé de mettre en place un portfolio pour rendre visibles les réussites de chaque élève et avoir un support pour (...)

La plasticité cérébrale, clé de l’apprentissage

Comprendre les mécanismes du développement du cerveau et de l’apprentissage est un enjeu majeur des recherches en neurosciences. Depuis une vingtaine d’années, nos connaissances ont fait des progrès (...)

Des visages, des figures...

Tous capables quoi qu’il arrive... du début à la fin du cursus scolaire, dans les postures, les projets, l’organisation du travail... et dans les évaluations  ? Mais quel modèle d’évaluation  ? Regard (...)

Pourquoi l’idéologie des intelligences multiples plait-elle tant ?

Le succès accordé à la théorie des intelligences multiples est incontestable. Sonnerait-elle le glas du tous capables ? Ou ne serait-elle qu’une nouvelle forme plus policée de justification des (...)

Gênés en maths

Monsieur, j’ai toujours été nul en math. Je n’y ai jamais rien compris. Et c’est comme ça dans ma famille, vous savez. Ce discours, tout professeur de mathématique l’entend inévitablement au cours de (...)

De l’émergence des neurosciences cognitives à l’apprentissage scolaire

Neuro… neuro…, il en restera toujours quelque chose  ! Ou plutôt beaucoup  ! Mais que peut-on en faire sur le terrain pédagogique  ? Pas si simple, explique un neuropsychologue. Depuis plus de (...)

Des cerveaux qui ne viennent pas de nulle part

Les neurosciences nous parlent des cerveaux, de la manière dont ils apprennent, éprouvent, ressentent, etc. De tous les cerveaux. Indépendamment de l’histoire subjective et sociale de chacun. À quel (...)

Les émotions au cœur des apprentissages

Comment une équipe, à travers la mise en place d’une recherche-action, fruit d’une démarche collaborative de trois ans entre un établissement scolaire et une université, s’est saisie de la thématique (...)

Retenir, ça aide à apprendre à lire  !

Quel lien entre la mémoire et la lecture  ? Par quels moyens peut-on mettre de faibles lecteurs au défi de découvrir ce que recouvre l’acte de lire  ? Le dispositif proposé dans cet article relève ce (...)

D’une saison aux quatre saisons

Un chemin d’institutrice dans une école de la région de Charleroi, un éveil aux découvertes apportées par les neurosciences, une transformation de pratiques, dans une classe de vingt-quatre élèves en (...)

Former l’intelligence de tous

En quoi les neurosciences peuvent-elles modifier la vie et le travail de la classe  ? C’est un peu comme si on avait demandé en quoi la connaissance de l’anatomie du corps humain pouvait modifier la (...)

La théorie des intelligences multiples

Cette théorie est-elle un neuromythe ou une porte d’entrée vers les neurosciences  ? Pour quelles raisons a-t-elle imprégné le monde de l’école et de nombreux manuels scolaires  ? Howard Gardner a-t-il (...)

Il n’y a que des sciences humaines

Les institutions spécialisées seront-elles révolutionnées par les apports des neurosciences ? Tempel Grandin, autiste elle-même, chercheuse de renommée internationale, s’empare des dernières avancées (...)

Un regard subjectif sur les neurosciences

Logopède dans un service de santé mentale depuis plus de vingt ans, je travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Je ne suis pas spécialiste de l’approche neuroscientifique, je propose ici une (...)

Aujourd’hui, examen : vous pouvez travailler avec votre voisin  !

La bonne idée du jour : puisqu’on a travaillé en groupe pendant tout le temps d’apprentissage, il ne me reste plus qu’à organiser des examens en groupe. Ce sera cohérent avec mon dispositif (...)

Travailler, c’est transgresser

Acquérir des compétences sociales ne se fait pas seul et ne se décrète pas. Paulo Freire nous dirait : personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent (...)

Les Spice Girls, le Grand-Père et les Petites Mamans

C’est une classe de travaux de bureau composée de femmes de vingt-cinq à trente ans. Le seul garçon a abandonné. En promotion sociale, munies d’un cesi ou d’une validation des acquis, elles peuvent (...)

Ré-inventer la démocratie à l’école

On ne peut enseigner la démocratie que si on la considère non pas comme un objet (dé)fini à transmettre, mais comme une expérience à partager, comme un concept en perpétuel mouvement. Le mercredi 29 (...)

Usiner et ajuster, réfléchir et créer…

L’école, l’entreprise, l’école encore. Voici un parcours de vie professionnelle, des choix méthodologiques et la posture d’un enseignant à l’atelier. Ça usine  ! Je suis prof de mécanique usinage, (...)

Quelle formation professionnelle après le tronc commun ?

Alors que le débat fait rage à propos de la forme et des orientations que prendra le tronc commun polytechnique, on entend peu de propositions à propos de l’avenir de la formation professionnelle. En (...)

Pierre, papier, ciseau

Monsieur, Monsieur… Il ne veut suivre que ses idées, il ne laisse pas la parole aux autres… On n’est pas d’accord sur ce qu’il faut faire et on se dispute sans arrêt, ça n’avance pas… Il ne dit jamais (...)

Pourquoi les sciences sociales se défendent-elles aussi mal ?

Dans le concert des discussions du Pacte d’excellence portant sur le contenu du tronc commun, on n’entend guère les didacticiens et enseignants de sciences sociales par rapport à ceux d’autres (...)

Ceux qui veulent crier au loup, s’abstenir !

Oui, le loup est de retour dans notre pays. Il fascine, il suscite les passions, il fait peur ! Saisissons-nous de cette occasion pour travailler en interdisciplinarité le concept du développement (...)

Climat, enseignement : la nécessité d’assumer

De solides chantiers attendent les décideurs politiques qui ont l’ambition de rencontrer les défis du changement climatique et du changement de l’école. J’avais très envie de vous parler de deux (...)

Lecture par CGé du projet de décret RFIE

CGé salue et soutient les orientations prises par le projet de décret concernant la réforme de la formation initiale, principalement pour : • son caractère ambitieux, la volonté de proposer une (...)

Oser s’inscrire en technique

En dix ans, l’école technique a beaucoup changé : les profils sfmq, les épreuves intégrées certificatives, la cpu… Mais le sait-on assez ? Elle reste perçue comme un deuxième choix. Continuera-t-on à y (...)

La semaine d’atelier

Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)

Chronique d’une pousse dans l’épi

Nous voici déjà presque à la fin de cette année scolaire, ma première année dans le groupe pi, EpiRaph. Voici le récit d’une expérience qu’elle a suscitée dans ma classe de 3P. Nous sommes fin janvier, (...)

Qu’est-ce qu’ils fabriquent ?

Construire avec et non pour est au cœur de tous les projets de cette petite association qui tire parti des compétences et des parcours diversifiés de ses travailleurs pour mener des actions qui (...)

Un cadre de pensée en sciences sociales

Pour aider les élèves à aborder de manière rationnelle les problèmes qui relèvent de la vie en société et leur façon de s’y impliquer, tout enseignant devrait acquérir une base en matière de sciences (...)

Savoirs citoyens

Quels savoirs durs enseigner en sciences humaines ? Proposition de travailler des concepts intégrateurs, dialogiques, utiles pour exercer sa citoyenneté. Qu’est-ce qu’un savoir et quels savoirs (...)

Chacun sa part

Comment les sciences humaines et sociales peuvent favoriser la circulation d’une idéologie volontariste aliénante qui culpabilise les individus… Ou contribuer à sa déconstruction. Dans différents (...)

Dis-moi ton loisir, je te dirai qui tu es

Dans le cadre de ce dossier, une classe de sixième primaire s’est mise à la sociologie. Enquête sur les loisirs à la Bourdieu, même pas peur ! Quand quelqu’un d’extérieur passe la porte de la classe, (...)

Reconnaitre et pouvoir

Les Conseils de classe, au sens de la Pédagogie institutionnelle, sont des lieux où il est possible de mettre à l’ordre du jour ce qui dérange, révolte, tient à cœur, suscite du désir. S’arrêter, (...)

Mon papy a été petit, ta mamy aussi

Un jour, j’ai demandé aux élèves ce qu’ils savaient de leurs grands-parents. S’ils étaient allés à l’école, par exemple ? Je me suis rendu compte qu’ils ne savaient pas grand-chose les concernant, à part (...)

Connaitre l’économie, penser avec les économistes

Comment enseigner l’économie aux enfants et aux adolescents ? Notre point de vue d’économistes est qu’il faudrait partir de leur quotidien, de ce qui leur est familier. Ancrer l’enseignement dans la (...)