Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2019

« Lettre ouverte aux détracteurs du Pacte d’excellence »

Les signataires de cette carte blanche estiment que nombre de personnes qui s’opposent au Pacte pour un enseignement d’excellence ont toute une série de mobiles qui n’ont pas grand-chose à voir avec (...)

La FWB est-elle la mauvaise élève de la classe européenne ?

L’attention portée à l’enfant en situation de handicap est à envisager dans une perspective européenne. Cette évolution n’a jamais été le résultat de l’avancée d’un seul pays, mais plutôt celui d’une (...)

Les projets d’intégration, des projets d’avenir !

Karima, David et les autres ont les yeux qui brillent lorsqu’on parle d’intégration. Ils en rêvent, ils en ont peur. Et ils font peur. Il ne suffit pas d’avoir des projets ambitieux, un peu fous, il (...)

Les Maternelles à la Une

La même semaine, ces 18 et 19 février, les citoyens ont pu découvrir dans la presse deux faits majeurs concernant la petite enfance : la décision de la Chambre de rendre la scolarité obligatoire dès (...)

Analyse de CGé en réponse au communiqué de presse : Un autre Pacte est possible ! publié par l’APED le 2 mars 2019

Contexte L’Aped (Appel pour une école démocratique) lance une pétition demandant que le Pacte pour un Enseignement d’Excellence soit modifié afin de répondre aux conditions d’une réelle (...)

La CPU, une structure d’avenir pour l’enseignement technique ? ou la CPU n’est pas une structure d’avenir pour un enseignement technique revalorisé

Il y a gugusses et Gugusse...

Pour Laurent Henquet, avec le tronc commun, en diminuant le redoublement, en se privant de l’arme des points et en empêchant une orientation précoce alors qu’il y aurait des intelligences concrètes (...)

Sélectionner ou faire apprendre

Carte Blanche publiée dans le vif.be le 17 mars 2019

Tout homme est un parlement de lignes (1)

Il y a quelque chose de fascinant dans l’idée de penser la ligne comme miroir de l’activité humaine. Il y a les lignes naturelles fabriquées au fil du temps, et celles marquées par nos déplacements, (...)

Avant d’être immigré, j’étais…

L’analyse du sociologue Mathieu Ichou y va en finesse par rapport aux approches culturalistes ou aux analyses qui se limitent aux rapports de classes sociales. Lisez aussi son article « Les enfants (...)

Plusieurs langues, un plus !

Un des domaines où le Foyer1 a fait un travail de pionnier et le poursuit avec ardeur, c’est dans la façon de prendre en compte la réalité du multilinguisme des familles. Pourquoi ce choix ? (...)

Analyse des programmes politiques en vue des élections de 2019

En vue de la Soirée débat du 9 mai 2019 - « Le Pacte après les élections 2019 : qu’en ferez-vous ? » - l’équipe politique de CGé a fait une analyse des programmes (...)

Quatre débats pour éveiller l’esprit critique

Cet article illustre les propos de l’article « Aux arguments, citoyens ! » Les deux premiers débats dont nous citons des extraits ont été préparés par l’enseignant. Les deux suivants se sont imposés (...)

Aux arguments, citoyens !

L’enseignement des mathématiques peut-il prendre une place dans la formation de citoyens critiques et autonomes ? Peut-il permettre aux élèves de s’exprimer, de défendre une idée en argumentant et de (...)

Apprendre à compter

Tout le monde s’accorde sur certains buts de l’école : lire, écrire, compter, comme allant de soi. Pédagogues, didacticiens, sociologues : passez votre chemin, il n’y a rien à voir, nous dit-on… Et (...)

Pacte d’excellence : les conditions sont-elles réunies pour changer l’école ?

Une opinion de Fred Mawet, secrétaire générale du mouvement ChanGements pour l’égalité.

Différencier les apprentissages, la mission impossible du prof ?

rédigé dans le cadre des RPé 2019

De la concurrence à la solidarité à tous les étages : voilà ce dont notre école a besoin !

Pour réussir la mise en œuvre d’un tronc commun efficace, le politique doit agir contre la concurrence scolaire, contre l’énergie et les moyens que les établissements scolaires mettent à se distinguer (...)

Vous reprendrez bien un petit café ?

Depuis plusieurs années, dans mon cours de français, j’ai introduit la tournée des cafés littéraires comme porte d’entrée dans la lecture analytique. S’ils n’ont pas toujours permis aux élèves de gouter (...)

Rectangles à terminer

Apprendre ce qu’est l’angle droit, en troisième primaire, ça ne peut être que le début ! Un début où les enfants seront déjà capables de mettre des mots sur l’unicité de l’angle droit, sur l’ouverture d’un (...)

Vingt ans après

Il y a quarante ans, le Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) exigeait de parler et écrire pour de bon à l’école, c’est-à-dire de faire produire des textes liés à des situations de projets réels. (...)

Rencontre du troisième type

Concilier apprentissages et projet, pas toujours facile. Et pourtant, il y a de beaux ratages. Malheureusement sans lendemains. Louis, notre colonel, savait peut-être pourquoi ces gens-là (...)

Une école haut perchée

Depuis le mois de septembre, l’Antenne 110, une institution d’orientation psychanalytique pour enfants autistes et psychotiques travaille en partenariat avec l’École Escale1 qui relève de (...)

Ils seraient mieux dans l’enseignement spécialisé !

Ils sont aujourd’hui des centaines dans nos écoles à suivre les cours sans connaitre la langue française. Ou en la connaissant très peu. Inconfort des enseignants : qu’ont compris les élèves ? (...)

Gogol du spécialisé... Toi-même !

Des élèves vivant dans la précarité, orientés massivement, dès leur enfance, vers l’enseignement spécialisé, c’est un constat accepté ! Mais quel est l’avis des jeunes qui le vivent ? Retour quatre ans (...)

Les missions de la commission

Une salle lumineuse, une grande table autour de laquelle se retrouvent une douzaine d’acteurs : des représentants des centres psychomédicosociaux, des directeurs d’établissements, deux inspectrices, (...)

Entrer dans une culture mathématique…

Dans l’enseignement spécialisé de type 2, l’accent est souvent mis sur la communication, mais qu’en est-il des apprentissages cognitifs ? Est-il envisageable de mettre en place avec nos élèves des (...)

Alibi interculturel

Nous osions écrire, il y a près trente ans, que l’interculturel n’existait peut-être pas ! Dans la mesure où chaque sujet est porteur de traits complexes et pluriels, toute situation d’échange humain (...)

Ça veut dire rien !

Faire entrer les langues maternelles des enfants dans les classes, cela amène de la fierté chez les enfants et les parents d’origine étrangère et aussi des surprises qui font réfléchir… La scène se (...)

La grande Petite École

Mouvement migratoire, réfugiés sont des mots qui ne disent pas les réalités qu’ils portent en eux. Encore moins pour les enfants. Primo arrivants, dit-on dans les écoles. Arriver, en transportant des (...)

Chacun ses Autres

L’équipe du service de santé mentale d’Ici et d’ailleurs, situé en milieu multiculturel et socialement défavorisé, donne un éclairage sur les manifestations du malêtre, en se référant notamment aux (...)

En quête de fierté

Pascale Jamoulle est une anthropologue qui a mené plusieurs recherches dans des quartiers populaires, à forte densité immigrée, aussi bien en Belgique qu’en France. Nous l’avons interrogée à propos de (...)

Faire exister d’autres possibles

Pourquoi avons-nous choisi de créer une école fondamentale et de surcroit une école confessionnelle musulmane ? Quelles sont les intentions de l’équipe fondatrice ? À quels besoins pensons-nous (...)

L’interculturel en classe Daspa

Dans notre dispositif d’accueil et de scolarisation pour primo-arrivants (Daspa), nous accueillons un public assez varié en termes d’âge (de douze à dix-huit ans), de langue et d’origine, de niveau (...)

À l’école du multiple

À l’heure où les acteurs de l’école se penchent sur l’avenir de cette institution fondamentale de notre société, une interrogation apparait timidement : en quoi l’action interculturelle, dans le contexte (...)

Les enfants d’immigrés à l’école : l’origine des inégalités scolaires

En France, comme dans de nombreux autres pays, les discours politiques, médiatiques et parfois scientifiques sur l’immigration sont largement déterminés par sa perception comme un problème social. À (...)

Les fondements du mesurage

GPS, horloge digitale, balance Puisque l’être humain a eu l’intelligence de créer des machines qui travaillent pour lui, pourquoi diable faudrait-il encore passer du temps à mesurer à l’ancienne dans (...)

Le dessous des bancs

Un projet de menuiserie pour faire des maths, c’est beau, c’est rigolo et ça donne du sens. Mais quand l’objectif d’apprentissage se double d’un objectif de production matérielle, il faut tout le temps (...)

Parlez-vous maths ?

À sept ans, Eva comptait jusqu’à cent et interrogeait sa maman : jusqu’où on peut compter ? Dans ses jeux, elle entrainait ses ours en peluche à apprendre les tables de multiplication. À dix-huit ans, (...)

Quand les élèves n’apprennent pas, qu’apprend-on ?

On vient à l’école pour apprendre, mais c’est une classe où les élèves n’apprennent pas… ou si peu. Bavardages et brouhaha. En permanence. Déficit général de concentration. Mise en route très lente. Peu (...)

Actief, alsjeblief !

On n’apprend pas les langues à l’école !

Ça sert à quoi le néerlandais ?