Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2020

Référentiels : ne pas louper l’essentiel

En amont de l’analyse de chaque référentiel, domaine par domaine, CGé voudrait insister sur trois essentiels à ne pas louper : • ne plus prendre comme référence les enfants et jeunes de la classe moyenne (...)

Que va-t-on donner à nos enfants comme connaissances pour les aider à évoluer dans le monde actuel ?

Puisque c’est encore la période des bons vœux et souhaits divers, je voudrais rajouter une pierre à l’édifice en souhaitant pour notre enseignement obligatoire de « bons » référentiels en 2020 et pour (...)

Les conseils en pédagogie institutionnelle : essai de filiation idéologique

Lorsque TRACeS m’a demandé de réaliser un « éclairage historique de type comparatif sur la question du conseil et du pouvoir, du conseil et de la démocratie » en évoquant l’héritage d’Athènes dans nos (...)

Prêt à mettre ses enfants dans une école « ghetto » ?

Choix cornélien ! Je suis grand-mère de six petits-enfants dont seulement trois connaissent la mixité sociale à l’école. Une opinion d’Anne Deroitte, grand-mère et enseignante retraitée. Ils ont un, (...)

Le chemin est semé d’embûches pour devenir prof... et personne n’en parle

Les jeunes enseignants doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embûches dont on parle peu. Si on convient de la nécessité de donner pour l’élève du sens à l’apprentissage dans un espace confortable (...)

« C’est l’occasion d’une revalorisation du métier »

Pierre Waaub a pris part aux travaux préparatoires au Pacte, côté syndical, et en suit les évolutions. Il invite à s’emparer du « pouvoir d’agir » créé par les plans de pilotage. PROF : Quel est (...)

« L’enjeu du confinement : réduire les inégalités scolaires ou les augmenter ? »

La ministre de l’Enseignement a pris une circulaire censée assurer la continuité pédagogique en temps de confinement. Depuis bientôt 2 ans, une quarantaine d’associations bruxelloises (écoles de (...)

Confinement : le temps de la solidarité à l’école aussi ?

Une opinion de Fred Mawet, secrétaire générale de ChanGements pour l’égalité.

École : des pistes pour limiter le décrochage scolaire et l’explosion des inégalités

Du point de vue sanitaire, il est extrêmement difficile de prédire quand les écoles pourront rouvrir. Si tout le monde a dû improviser face à la fermeture précipitée des écoles, sans doute est-il temps (...)

Nous vivons dans un marché scolaire. Etrange dérive, alors que l’école est le bien social par excellence

Sauve-qui-peut : Le coronavirus nous confine, la mondialisation nous empoisonne, l’Europe manque de projet, la Belgique et le libéralisme aussi. ... Les collapsologues qui prédisent l’effondrement (...)

Les apprentissages à l’école du Covid

Que nous révèle-t-il ? Et comment mettre ce qu’il questionne au programme des apprentissages ? Il nous révèle, ou nous rappelle, que l’évolution de notre monde reste définitivement incertaine, (...)

Marre d’entendre et de lire les jérémiades anti-Pacte

Marre d’entendre et de lire les jérémiades anti-Pacte sur les réseaux sociaux ou dans les cartes blanches ! Trop facile de clamer que le Pacte n’est pas une baguette magique et qu’il n’a pas créé du (...)

Grand écart, gare aux claquages !

« Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés d’un point de vue socioéconomique » est un des sept objectifs du Pacte d’excellence pour (...)

Tenir Conseil pour tenir (à) quoi

Je travaillais avec des élèves en 1re accueil , hyper agitées, hyper bruyantes. En plein milieu des essais de cours, elles jetaient en l’air un tas de mots, un tas de sujets de préoccupations : (...)

Veiller sur les gêneurs

La gestion des gêneurs est depuis le début une difficulté dans mes Conseils. Chaque année amène de nouveaux profils de gêneurs qui me font reconsidérer ce dispositif. Cette année-là, c’est Arthur, le (...)

Je me plains

Dans les premiers temps où je tentais la Pédagogie institutionnelle, je mis à l’ordre du jour du Conseil un point : Je me plains. Aux enfants de ces années-là, l’École n’avait pas l’habitude de (...)

Vaisseau fantôme

Dans mon école traditionnelle, dans les deux classes de 7e année professionnelle, une heure par semaine, c’est le Conseil. La mer s’agite. Oui, mais… tant pis pour le cours de français ? Ce n’est (...)

Un Conseil à cent : faites-nous rire !

Un Conseil où ça discute…, mais de quoi ? Un Conseil où ça décide… mais quoi ? Et qui surtout ? À cent, allez quoi, faut pas charrier ! Est-ce une fantaisie pour faire croire aux étudiants qu’ils ont du (...)

C’est déjà fini le Conseil ?

Voilà une phrase que nous entendons un jeudi de juin à 16 h 59, lorsque sonne la fin de notre Conseil, et par là même, la fin de notre semaine avec les jeunes de l’Année Citoyenne Verviers. Six mois (...)

Pouvoir

Histoire d’une formation qui cherche à accroitre la liberté et le pouvoir d’action de chacun et du collectif . Quand et comment gagne-t-on de la liberté et du pouvoir ? J’ai besoin de liberté, (...)