En amont de l’analyse de chaque référentiel, domaine par domaine, CGé voudrait insister sur trois essentiels à ne pas louper : • ne plus prendre comme référence les enfants et jeunes de la classe moyenne (...)
Puisque c’est encore la période des bons vœux et souhaits divers, je voudrais rajouter une pierre à l’édifice en souhaitant pour notre enseignement obligatoire de « bons » référentiels en 2020 et pour (...)
Choix cornélien ! Je suis grand-mère de six petits-enfants dont seulement trois connaissent la mixité sociale à l’école. Une opinion d’Anne Deroitte, grand-mère et enseignante retraitée. Ils ont un, (...)
Les jeunes enseignants doivent tracer leur route. Un chemin semé d’embûches dont on parle peu. Si on convient de la nécessité de donner pour l’élève du sens à l’apprentissage dans un espace confortable (...)
Pierre Waaub a pris part aux travaux préparatoires au Pacte, côté syndical, et en suit les évolutions. Il invite à s’emparer du « pouvoir d’agir » créé par les plans de pilotage. PROF : Quel est (...)
La ministre de l’Enseignement a pris une circulaire censée assurer la continuité pédagogique en temps de confinement. Depuis bientôt 2 ans, une quarantaine d’associations bruxelloises (écoles de (...)
Une opinion de Fred Mawet, secrétaire générale de ChanGements pour l’égalité.
Du point de vue sanitaire, il est extrêmement difficile de prédire quand les écoles pourront rouvrir. Si tout le monde a dû improviser face à la fermeture précipitée des écoles, sans doute est-il temps (...)
Sauve-qui-peut : Le coronavirus nous confine, la mondialisation nous empoisonne, l’Europe manque de projet, la Belgique et le libéralisme aussi. ... Les collapsologues qui prédisent l’effondrement (...)
Que nous révèle-t-il ? Et comment mettre ce qu’il questionne au programme des apprentissages ? Il nous révèle, ou nous rappelle, que l’évolution de notre monde reste définitivement incertaine, (...)
Marre d’entendre et de lire les jérémiades anti-Pacte sur les réseaux sociaux ou dans les cartes blanches ! Trop facile de clamer que le Pacte n’est pas une baguette magique et qu’il n’a pas créé du (...)
« Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et des élèves les moins favorisés d’un point de vue socioéconomique » est un des sept objectifs du Pacte d’excellence pour (...)