Recherche

Accueil / Publications / Analyses / Analyses 2022

Plus d’écho dehors…

Dans le cadre d’un cours d’expression orale, les élèves doivent lire à voix haute. Depuis que je donne ce cours, la tâche finale a pris plusieurs formes : de lire en classe à lire ailleurs. Il fut un (...)

Une semaine sonore qui raisonne

Pendant cinq jours d’affilée, avec nos élèves de 1re et de 2e diffé-renciées, nous sortons à la rencontre de lieux et de pratiques peu familiers à ces ados de quartier populaire. Un vrai dépaysement. (...)

Donner de la valeur

Dans le cadre de l’élaboration des plans de pilotage, un certain nombre d’écoles ont mis au travail la question de l’évaluation. Dans ce contexte, CGé est sollicité comme opérateur de formation pour (...)

Jouer avec les notes

En désaccord avec ce que l’institution scolaire qui m’employait prescrivait en matière d’évaluation à but certificatif, je me suis progressivement mis à « bricoler des trucs » pour y échapper… en partie. (...)

Sortir qu’ils disaient !

« Ces gamins, faut les emmener en extérieur ! » Telle est la conclusion de cinq semaines de tentatives de travail dans une salle de sport avec des enfants du quartier. Cinq semaines à expérimenter (...)

Carnets de voyage

On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait. Dans notre Haute École, dans la section AESI Français/Français langue étrangère/religion, une unité d’enseignement (UE — (...)

Apprendre la vie

Apprendre un métier par l’alternance : la formule consacrée est chez nous le résultat d’un long passé (et parfois aussi d’un lourd passif). Comment un jeune s’y fraye-t-il son chemin, au gré des hasards (...)

Le stage au Bénégal : prioritaire ou superflu ?

Les voyages non essentiels vers le Bénin et le Sénégal sont maintenant fortement déconseillés par le ministère des Affaires étrangères. Ce stage que nous proposons chaque année aux étudiants est-il un (...)

Sensibiliser à l’urgence du changement

Quel rôle peut endosser l’école face aux enjeux écologiques actuels ? Et si les sciences nous invitaient au changement ? Et si la mise en projet des élèves était une des pistes pour travailler le (...)

La pédagogie extramuros partout ? Pas si simple !

Si l’on est convaincu de ses bienfaits pour le développement global de l’enfant, la généralisation de la pédagogie extramuros devrait être envisagée. Pour autant, si l’on veut éviter de renforcer les (...)

Glouglou au Bangladesh

Le projet pédagogique de mon école met en avant l’évaluation formative continue et l’autoévaluation de la troisième année à la sixième année. Les seuls examens certificatifs sont en 6e et chaque année, (...)

Quand l’évaluation améliore le prof

Dans l’enseignement supérieur, les cahiers des charges liés aux cours laissent en général de la place à leur titulaire en termes de contenus et d’évaluation. Mais que faire de cet espace de liberté dans (...)

L’évaluation avec les ceintures de la PI

L’évaluation demandée, sommée, désirée, imposée, nécessaire, indispensable… Quelle évaluation utilisez-vous dans votre classe ? Je réfléchis à cette question depuis que j’enseigne. Je me suis souvent fait (...)

Pour commencer, il faut commencer

Il y a des premières fois, des moments où les enseignants osent quelque chose. Par exemple : arrêter de mettre des notes. Voici un témoignage sur une expérience et ses effets. Malgré les effets bien (...)

Le nerf de la guerre

L’évaluation à l’école n’est pas un acte anodin. Telle qu’elle est pratiquée, elle permet d’établir des hiérarchies entre individus du même âge et entretient à chaque instant la croyance dans l’inégalité (...)

Ah bravo ! Vingt sur vingt ! En plein dans le mille !

Quand les notations chiffrées me font mal au ventre… Dire pourquoi, ça me fait du bien. Mais aussi, comment en sortir malgré les sarcasmes de Bolsonaro. Dans mon école d’enseignement secondaire, il (...)

J’évalue ou je n’évalue pas ?

L’évaluation du cours de philosophie et citoyenneté (CPC) est une vaste question qui demanderait à être saisie par plusieurs bouts si l’on prétendait en faire le tour. En quelques lignes, un panorama (...)

Partager le pouvoir de l’évaluation ?

Le portfolio pourrait faire changer notre enseignement. De sa conception à sa présentation, il n’a de sens que s’il a réellement une valeur reconnue par tous. Cela implique de donner une place réelle (...)

Sans fausses notes

En théâtre forum, quand on parle évaluation, on n’y va pas par quatre chemins, mais avec quatre scènes : Pas toute seule dans ma tête, Et que valsent les notes, Con-seil de classe, Trans-parent. (...)

Une histoire sur mesure

Cela se passe pendant la période covid. Pas de théâtre ni de spectacles pour les élèves, qu’à cela ne tienne, la culture s’invite en classe avec Mano et Maud, deux comédiennes, qui vont mettre leur plume (...)