Les apprentissages en maternelles servent de fondation à toute la scolarité. C’est là que les enfants sortis de leur univers familial se transforment en élèves apprenants. Pour ce faire, il est indispensable que les adultes qui les encadrent soient conscients des passages nécessaires. Faute de quoi, les enfants dont les familles sont éloignées de la culture scolaire risquent de passer à côté des attitudes indispensables pour apprendre, creuset des inégalités scolaires.
Dans cette étude, nous avons tenté de mettre en lumière des pratiques de classe qui influencent ce passage de l’enfant à l’élève, au-delà de la bienveillance des institutrices. Sept séquences trouvées sur la toile ont été analysées sous cet angle et ont permis de mettre en évidence que certaines pratiques favorisent l’entrée dans les apprentissages scolaires, d’autres moins.
Sommaire
Introduction
Un cadre, une grille, un outil ?
Présentation du cadre d’analyse
Un regard sur la toile
Quels bateaux flottent ?
Un regard sur soi
Les boîtes à neige
Commencer un livre par la fin
Une classe au Canada, une gestion particulière
Les rituels
Une matinée en maternelle
Des angles de vue
Passer de l’affectif au cognitif
Passer de l’individuel-personnel au collectif-professionnel
Passer du particulier à l’universel
Passer de l’appréciatif à l’évaluait
Les défis des maternelles
Les défis pédagogiques
Les défis du politique pour les maternelles
Conclusion
Bibliographie
Étude coordonnée par Sandrine GROSJEAN.
Ont collaboré à cette étude :
Martine DAEMS, Sabine DARO, Marie MORETTI, Danielle MOURAUX, Nicole WAUTERS
L’étude complète est téléchargeable en format pdf ci-joint.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles