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  • du 15 au 21 aout 2019
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2020 / Apprendre et cheminer avec des primo arrivants non francophones

Danièle CRUTZEN
Directrice d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés

Descriptif

Les dissonances culturelles, si elles ne sont pas prises en compte par le milieu d’accueil, mettent les allophones dans une posture d’incompétence non verbale préjudiciable au développement de leurs capacités langagières.

Dès le plus jeune âge, nous sommes conditionnés par notre bain linguistique et par des ancrages précoces que nous intégrons de manière informelle et inconsciente. Les chorégraphies linguistiques et culturelles qui nous entourent agissent comme de véritables grammaires culturelles cachées, qu’il s’agit d’apprendre à expliciter.

Ces conditionnements précoces nous habitent la plupart du temps à notre insu : les identifier contribue à nous rendre plus efficaces dans la relation pédagogique et à créer les conditions d’une meilleure intégration scolaire. En travaillant sur notre capacité à percevoir et intégrer ces dissonnances implicites, nous développons une posture professionnelle rassurante et davantage inclusive.

L’atelier propose de cheminer ensemble dans l’intimité du processus interlinguistique et interculturel en empruntant la voie de l’écriture. La démarche réfléchit en miroir nos rencontres, nos apprentissages et nos découvertes professionnelles : il nous invite à croiser les regards sur nos propres implicites scolaires, ainsi que sur nos zones sensibles professionnelles/personnelles, pour explorer en profondeur et en soi ce qui peut résonner(raisonner) dans l’écoute d’autres manières de percevoir et dire le monde.

Méthodes

Inspiré par nos expériences avec des élèves non francophones, l’atelier propose de travailler cette compétence en explorant notre propre précarité intérieure et en la transformant en ressource créative : il s’agit de traverser des mises en situation dissonantes, de faire des liens avec nos propres expériences et de prendre le temps de les élaborer en s’appuyant sur diverses techniques d’écriture.

Des ateliers d’écriture nous aident à nous décentrer et des mises en situation stimulent notre résilience créative – Un travail « en miroir » est proposé pour intégrer des dissonances linguistiques et culturelles en jeu dans les apprentissages - Chaque participant-e élabore par étapes la trace de son cheminement et repart avec son carnet de voyage intérieur.

Repères théoriques

FURTOS Jean, Les cliniques de la précarité : Contexte social, psychopathologie et dispositifs, Elsevier Masson, 2008 ;

COHEN-EMERIQUE Margalit, Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques, Presses de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, 2015.

Matériel demandé aux participants

Un carnet d’écriture.

Public

Toute personne en lien avec des élèves primoarrivants non francophones.

Inscriptions
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