Arts graphiques, Musique, Danse, Théâtre
Dans le cadre de La culture a de la classe, je participe avec des élèves de 4e secondaire à des animations de la Ligue d’improvisation durant une dizaine de séances. Avant qu’elles ne débutent, nous (...)
Nous travaillons dans une école technique et professionnelle aux options uniquement artistiques. La spécificité de l’école est redoublée par la spécificité de notre public : pluralité des langues, des (...)
Une équipe composée d’artistes, d’éducateurs, d’entrepreneurs, de professeurs et de lycéens de Seine–Saint-Denis s’empare de la pièce de théâtre 11 septembre 2001 de Michel Vinaver. Pendant dix-huit mois, (...)
Comment se servir des statues dans la ville pour créer un parcours en Étude du Milieu avec des élèves du premier degré différencié ? J’avais trouvé un livre qui me semblait intéressant : « Bruxelles, 200 (...)
Les cours d’arts plastiques touchent au sensible. La problématique du corps engagé dans le travail est essentielle, que ce soit comme présence au cours, comme élément d’expression ou comme thème de (...)
Créer un théâtre d’ombres chinoises avec mes élèves, c’était un projet qui trainait dans ma tête. J’avais des livres avec de superbes découpes, un DVD magique par ses dessins et ses histoires. Une journée (...)
La « pédagogie par projet » entretient avec la création artistique une relation étroite. Si l’exercice cadré est porteur d’apprentissages, l’élaboration des conditions propices à l’expérience de la (...)
Mettre de côté l’idée selon laquelle « Il faut avoir un projet, voire une idée, avant de chercher. » et accepter que celle-ci puisse apparaitre de la forme, de l’observation et du temps qui passe. (...)
Suite à des actes de vandalisme répétés au sein d’une école bruxelloise et aux alentours, un Comité (travailleurs sociaux, pédagogues, directeurs d’école, travailleurs de rue, ouvriers communaux) se (...)
Comment apprendre à se mettre « en jeu » et « en je », comment apprendre ensemble, apprendre par la matière, par l’expérience, par le langage plastique ? Trois lieux, trois terrains de pratique, des (...)
Dans un numéro de TRACeS consacré à l’art à l’école, écrire un article pour avouer qu’on ne mène pas d’activités artistiques dans sa classe, c’est peut-être gratuit, juste pour s’opposer, mais c’est (...)
Comment recenser ce livre sans trop pâlir ou poncer un tel morceau de diamant ? Y aller, un peu comme les auteurs, par arrêts sur… et par petites touches. Arrêt sur les auteurs : un enseignant dans (...)
Il apparait évident, aujourd’hui, que le cours d’arts plastiques vise l’expression personnelle, l’ouverture culturelle et l’inventivité. S’il en est ainsi, alors le cours d’arts plastiques a (devrait (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
Une convention lie la maison de quartier MOSAIC avec mon école. En échange de l’occupation de la salle de gym et du terrain de sport, certaines classes bénéficient d’animations de Drama pendant six (...)
Maria Helena Schoeps est chanteuse et chef de chœur. Elle dirige la chorale « Kubica » à Anderlecht et la chorale « Anaconda » à Ixelles, mais elle s’investit aussi dans des projets qui intègrent le (...)
À une époque obsédée par la norme et la rentabilité, la rééducation ou la mise à l’écart de ceux qui ne s’y conforment pas, comment une pratique artistique peut-elle soigner une place pour ceux que la « (...)
S’autoriser, pour ne pas laisser à d’autres, le droit de faire à notre place… Donner aux enseignants la possibilité de faire appel à des intervenants extérieurs est de plus en plus fréquent. L’on (...)
Dans une petite école d’enseignement spécialisé (types 1 et type 8), Malika a de sérieux problèmes aux genoux... L’état de Malika se détériore à tel point que l’école se demande si elle peut continuer à (...)