-
La révolte des travailleurs contre la « loi inique », à l’hiver 60, a été célébrée et commentée de tous côtés. Un autre « anniversaire » est passé beaucoup plus inaperçu : celui du très long conflit qui a (...)
Suite...
-
Nous reviendrons dans la Revue sur les remous et conflits récents suscités par le projet d’école à « pédagogie active » à Forest. Le dossier est complexe et soulève beaucoup de questions intéressantes. (...)
Suite...
-
Arrêt de travail dans les écoles le 15 mars. On va encore parler des profs ! Et, une fois de plus, l’opinion publique risque de ne pas bien saisir les enjeux. Quoi ? Ils pouvaient partir à la (...)
Suite...
-
Dans l’accord sectoriel « enseignement » à la Communauté française, ce sont une fois de plus les écoles maternelles et primaires qui seront les « dindons de la farce ». Le gouvernement crie victoire (...)
Suite...
-
« Des paresseux, des profiteurs, des irresponsables », ce sont les enfants et les parents « pauvres ». « Incompétents, aveugles, pourris, … », ce sont les politiques.
Édifiantes, les « réactions » (...)
Suite...
-
Cela fait 30 ans que la France a adopté le dispositif des « zones d’éducation prioritaires » (ZEP). Ce fut la première mesure prise par Alain Savary, le ministre de l’éducation du nouveau président (...)
Suite...
-
C’est la période des bulletins. Pourquoi ne pas passer en revue les matières traitées par les « responsables » de l’enseignement ? Ont-ils été à la hauteur de leur promesse : « l’enseignement est notre (...)
Suite...
-
Si on veut vraiment une école démocratique de la réussite, peut-on continuer à vivre selon le modèle standardisé où l’on écarte les élèves « mangeurs de temps » qui nuisent à la production ? L’organisation (...)
Suite...
-
C’est un refrain lancinant : « il y a pénurie d’enseignants ». De quoi faire de grands titres…fin juillet. Mais quoi de neuf ? Parce que la pénurie ne date pas d’hier. Déjà dans les années 90 (surtout (...)
Suite...
-
Bannir purement et simplement le (re)doublement, Madame Simonet s’y refuse . Se mettre à dos la majorité des enseignants et des parents, non merci ! Mais soyons de bon compte : le discours de la (...)
Suite...
-
Enseignant à l’HELMo Sainte-Croix à Liège, dans la formation de futurs profs en sciences humaines, Jacques Cornet est aussi militant pédagogique à ChanGements pour l’égalité (CGé). Il partage sa vision (...)
Suite...
-
Des classes qui coopèrent via des projets communs, des heures de cours gérées collectivement entre étudiants et profs à travers les institutions de la classe coopérative. Une autonomie et un champ de (...)
Suite...
-
A côté des spectacles « in » et « off », le festival d’Avignon organise des rencontres d’intellectuels. Cette année, le 13 juillet, Marcel Gauchet et Philippe Meirieu se sont interrogés sur la profonde (...)
Suite...
-
Les projets foisonnent. Un printemps des écoles nouvelles et actives ?
Ces projets vont dans tous les sens. Il y a ceux dont la presse a parlé, comme le projet « pédagogie active » à Forest. Ou (...)
Suite...
-
Depuis le contrat pour l’école, les versions du décret inscriptions, les envies de nouvelles écoles, avec autres pédagogies et souci de faire baisser les trop grandes faiblesses scolaires dans les (...)
Suite...
-
Par rapport à certains problèmes évoqués dans mon blog ces derniers mois, je dois bien constater que « ça bouge ». Mais est-ce que ça change vraiment ? A Bruxelles, des sommes ont été débloquées pour (...)
Suite...