Les savoirs des enseignants et les savoirs issus de la recherche se croisent, mais s’articulent rarement. Une articulation pourtant nécessaire afin d’améliorer les apprentissages au sein des classes. (...)
Le rapport au savoir, concept mis en lumière par Bernard Charlot, n’est autre que le sens que l’on donne aux apprentissages. Dans certaines familles défavorisées, ces attentes ne correspondent pas à (...)
Dès la prochaine année scolaire, les élèves inscrits en troisième maternelle dans l’enseignement flamand devront passer un test de langue, en début d’année, entre le 10 octobre et le 30 novembre. Mais (...)
La sortie d’un référentiel en sciences humaines - favorisant une transversalité entre histoire, géographie, sciences économiques et sociales - pourrait préparer les jeunes à voter à 16 ans aux élections (...)
Les EdTech (les nouvelles technologies de l’éducation) ont le vent en poupe, merci l’ami Covid. Elle font le siège de l’école. Pour quoi faire et à quel prix ? La fermeture des écoles en mars 2020 a (...)
« Laborieux - marrant - pas si mal - (smiley qui dort) », ont répondu mes élèves quand je leur ai demandé comment était notre premier cours en ligne. Le lancement des cours en hybridation dans mon (...)