Recherche

Accueil / En Mouvement / En Une

Articles de cette rubrique

  • Les Rencontres Pédagogiques d’été 2023

    Les inscriptions sont ouvertes !

    Pour une rentrée scolaire au top

    Les Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) vous proposent des ateliers de 3 ou 6 jours pour faire fructifier les connaissances et améliorer les pratiques en vue de mieux faire apprendre tous les élèves. (...)

    Suite...

  • Jacques ne sera plus là. Mais il sera encore là.

    Le mot de Noëlle et de membres CGé

    Jacques Liesenborghs, nous a quittés ce 18 février 2023. Voici des mots rassemblés pour la « cérémonie de gratitude », la sienne et la nôtre, ce 23 février 2023. Nos mots d’amis, nous les avons (...)

    Suite...

  • Revue de CGé

    TRACeS 259 : Maths et sciences

    Thème : « Maths et sciences » — Quand ça foire Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en (...)

    Suite...

  • Fermeture d’hiver

    Bonnes fêtes ! CGé vous souhaite de belles vacances d’hiver ! Fermeture des bureaux de CGé et de son centre de documentation du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023. N’hésitez pas à nous laisser (...)

    Suite...

  • Offre d’emploi

    CGé recrute !

    Recherche un.e secrétaire général.e

    Ses fonctions essentielles Le pilotage du mouvement (en collaboration avec le Conseil d’administration et son/sa président.e) : capacité d’impulsion et d’initiative pour la ligne stratégique du (...)

    Suite...

  • Revue de CGé

    TRACeS de ChanGements n° 258 vient de paraitre !

    Thème : « Maternelles » — Mignon mi-raisin

    Thème : « Maternelles » — Mignon mi-raisin Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux. (...)

    Suite...

  • Revue de CGé

    TRACeS de ChanGements n° 257 vient de paraitre !

    Thème : « Émancipation » — Envole-moi

    Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin. Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là (...)

    Suite...

  • Fermeture d’été

    Belles vacances ! CGé vous souhaite de belles vacances d’été ! Fermeture des bureaux de CGé et de son centre de documentation du 18 juillet au 31 juillet 2022. N’hésitez pas à nous laisser un (...)

    Suite...

  • CGé recrute !

    7 juin 2022

    https://www.alterjob.be/job-fr-42098.html

    Suite...

  • Voeux 2022

    CGé vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Fermeture de CGé et de son centre de documentation : à partir du 25 Décembre au 02 Janvier 2022.🙂

    Suite...

  • Commandes CGé

    COVID-19 - Des retards dans le traitement des commandes sont possibles (Poste surchargée et télétravail et congés pour nous). Merci de votre patience ! CGé - 02/218 34 50 - (...)

    Suite...

  • Revue de CGé

    TRACeS de ChanGements n° 256 vient de paraitre !

    Quand ça foire

    Thème : « Quand ça foire » — Surprise À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les (...)

    Suite...

  • Le long chemin vers l’égalité

    Article à propos des RPé 2016
    par BDo

    Article paru dans la Libre Belgique édition nationale du 20 aout 2016

    Suite...

  • « La mixité sociale ne se réglera jamais avec un décret sur l’affectation scolaire »

    Entretien avec Choukri Ben Ayed (sociologue français) paru dans la Libre du 18/08/2014

    Pourquoi la mixité sociale à l’école est-elle un échec ? Tentative de réponse avec le sociologue français Choukri Ben Ayed. Voir article pdf.

    Suite...

  • Plan de classement

    Le catalogue du centre de documentation CGé est disponible en ligne, en complément, vous trouverez ci-dessous son plan de classement. Celui-ci vous permet de vous faire rapidement une idée des (...)

    Suite...

  • La RTBF aux RPé 2013

    JT du lundi 19 aout 2013

    ChanGements pour l’égalité organise ses 42e Rencontres Pédagogiques d’été du 18 au 23 aout 2013 et propose 11 ateliers de 3 ou 6 jours pour se former, améliorer ses pratiques en vue de mieux faire (...)

    Suite...

  • Dossiers Épol 2012

    Suite...

  • Sous-titres

    À lire et à relire, les 200 sous-titres trouvés par le comité de rédaction de TRACeS de ChanGements à l’occasion du n°200. À cause de la pleine lune À cause des 7 milliards d’autres À n’en plus pouvoir (...)

    Suite...

  • Facebook

    ChanGements pour l'égalité - Mouvement sociopédagogique

    Suite...

  • Comment travaille le comité ?

    Le comité de rédaction est composé de membres bénévoles et de deux permanents de Changements pour l’égalité. Ces derniers sont chargés de la réalisation pratique de la revue et de la mise en œuvre des (...)

    Suite...

  • C’est quoi cette revue ?

    TRACeS de ChanGements est le journal militant d’un mouvement sociopédagogique, Changements pour l’égalité, fonctionnant essentiellement à partir du travail volontaire de ses membres. Chaque auteur (...)

    Suite...

  • Pourquoi faire écrire des enseignants, et d’autres acteurs éducatifs, sur leurs pratiques au quotidien ?

    Notre revue a pour but de faire circuler idées et pratiques de terrain en lien avec notre objectif : faire reculer l’échec scolaire là où il est le plus criant, à savoir chez les enfants et les jeunes (...)

    Suite...

  • Comment faire écrire ?

    La recherche d’écrivains potentiels est un des aspects passionnants du travail de rédaction. Écrire sa pratique de telle sorte qu’elle soit utile et stimulante pour d’autres reste cependant très (...)

    Suite...

  • Quelle place pour une revue pédagogique paraissant encore en papier dans le monde des ressources numériques, des sites pédagogiques, des forums et des listes de discussions ?

    Nous donnons à notre revue papier un rôle bien distinct de celui de notre site internet. Nous estimons qu’elle est un outil d’éducation permanente qui joue à la fois sur la profondeur de l’approche et (...)

    Suite...

  • Et l’avenir de la revue ?

    La solidité de notre avenir réside dans l’engagement des membres de notre comité de rédaction (tous bénévoles) et dans la force du travail collectif qui le caractérise. Comme dans les autres équipes du (...)

    Suite...

  • Comment (s’)initier aux sciences sociales ?

    Comment (s’)initier aux sciences sociales ? Par Eugène MoMMEN. Les sciences sociales sont déchirées entre des théories en concurrence : ce qu’on appelle des « paradigmes ». Ainsi, en économie, la (...)

    Suite...

  • Quel rapport au savoir pour les fantastiques trapézistes ?

    « Débordés. Nous mettons de l’ordre. Tout s’écroule. Nous remettons de l’ordre. Et nous-mêmes croulons. » « Apprendre à trébucher. Intégrer le faux pas. En faire sa danse. » Je suis sensé donner cours de (...)

    Suite...

  • La formation des enseignants d’éducation à la citoyenneté

    La formation des enseignants d’éducation à la citoyenneté Par Xavier GUIGUE La formation des enseignants ou de ceux qui interviennent dans le champ de l’éducation à la citoyenneté est complexe. (...)

    Suite...

  • P.I., une pédagogie citoyenne ?

    P.I., une pédagogie citoyenne ? Par Noëlle DE SMET Il paraît que le « mancipium », chez les Romains, désignait la domination sur les esclaves, les femmes, les enfants. Et le « é », c’est le « ex » (...)

    Suite...

  • Enseigner l’histoire aux adolescents

    Enseigner l’histoire aux adolescents par Noëlle DE SMET Concevoir l’enseignement de l’histoire comme une préparation des élèves à devenir « des citoyens actifs dans une société démocratique », leur (...)

    Suite...

  • Journal mural

    Journal mural par Jacques CORNET Un journal scolaire : rien de plus banal ( ?), rien de plus porteur. Une des techniques élémentaires de Freinet, dans l’enseignement supérieur, en formation (...)

    Suite...

  • Pour une didactique de la citoyenneté

    Je n’aborderai pas directement ici les aspects pédagogiques et institutionnels de l’éducation à la citoyenneté. Cela ne signifie évidemment pas que je les considère comme secondaires : au contraire, les (...)

    Suite...

  • De l’histoire à plusieurs

    Les trois années de régendat sciences humaines fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément. Le travail par projets est fortement développé. De l’histoire à plusieurs Par Benjamin Claessens La (...)

    Suite...

  • Un chemin vers la citoyenneté

    Un chemin vers la citoyenneté, Par François Audigier Expertise du monde, la géographie scolaire l’est à coup sûr puisqu’elle enseigne des savoirs sur le monde, le vaste monde, savoirs en principe (...)

    Suite...

  • Évaluation de TRACeS

    Retrouvez le formulaire à compléter ci-dessous.

    Suite...

  • Lettre d’informations CGé

    Lettre d’informations CGé n°63 - juin 2022

    Suite...

  • Vernissage 09/10/2010

    Animations et spectacle « Je lis »

    14h - 17h : Expo ouverte en parcours libre. « L’école de devoirs dans la ville » par la Coordination des Écoles de Devoirs de Bruxelles asbl « Théâtre – action à Saint-Josse : MISSING » par le Brocoli (...)

    Suite...

  • Séance de rentrée LCO 20/10/2010

    Langue et Culture d’Origine

    Le 20 octobre aura lieu la séance de rentrée LCO (Langue et culture d’Origine) organisée dans le cadre de l’Expo Melting Classes organisée par CGé. Programme 10h Acceuil Intervention de CGé (...)

    Suite...

  • Nocturne 28/10/2010

    L’expo « Melting Classes » by Night

    Le 28 octobre 2010 la nocturne de l’expo Melting classes sera organisée dans le cadre des [nocturnes des musées bruxellois->http://nocturnes.brusselsmuseums.be. Rendez-vous au [musée La Fonderie (...)

    Suite...

  • Débat 11/11/2010

    Expo, animations et table ronde

    PROGRAMME 9h30-13h : Expo ouverte avec animations, visites guidées, films et échanges avec le public 14h-16h30 : Table ronde suivie d’un débat sur le thème « Cultures et classes en changements » (...)

    Suite...

  • 150 profs déjà replongés dans le bain

    Article paru dans l’Avenir le 19 aout 2014

    Cette fois ce sont les profs qui apprennent. commedia dell’arte, voix, pédagogie institutionnelle... Formations pour un enseignement pour égalitaire. Voir l’article pdf L’avenir 18 Aout (...)

    Suite...