Les Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) vous proposent des ateliers de 3 ou 6 jours pour faire fructifier les connaissances et améliorer les pratiques en vue de mieux faire apprendre tous les élèves. (...)
Jacques Liesenborghs, nous a quittés ce 18 février 2023. Voici des mots rassemblés pour la « cérémonie de gratitude », la sienne et la nôtre, ce 23 février 2023. Nos mots d’amis, nous les avons (...)
Thème : « Maths et sciences » — Quand ça foire Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en (...)
Bonnes fêtes ! CGé vous souhaite de belles vacances d’hiver ! Fermeture des bureaux de CGé et de son centre de documentation du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023. N’hésitez pas à nous laisser (...)
Ses fonctions essentielles Le pilotage du mouvement (en collaboration avec le Conseil d’administration et son/sa président.e) : capacité d’impulsion et d’initiative pour la ligne stratégique du (...)
Thème : « Maternelles » — Mignon mi-raisin Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux. (...)
Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin. Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là (...)
Belles vacances ! CGé vous souhaite de belles vacances d’été ! Fermeture des bureaux de CGé et de son centre de documentation du 18 juillet au 31 juillet 2022. N’hésitez pas à nous laisser un (...)
https://www.alterjob.be/job-fr-42098.html
CGé vous souhaite de belles fêtes de fin d’année. Fermeture de CGé et de son centre de documentation : à partir du 25 Décembre au 02 Janvier 2022.🙂
COVID-19 - Des retards dans le traitement des commandes sont possibles (Poste surchargée et télétravail et congés pour nous). Merci de votre patience ! CGé - 02/218 34 50 - (...)
Thème : « Quand ça foire » — Surprise À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les (...)
Article paru dans la Libre Belgique édition nationale du 20 aout 2016
Pourquoi la mixité sociale à l’école est-elle un échec ? Tentative de réponse avec le sociologue français Choukri Ben Ayed. Voir article pdf.
Le catalogue du centre de documentation CGé est disponible en ligne, en complément, vous trouverez ci-dessous son plan de classement. Celui-ci vous permet de vous faire rapidement une idée des (...)
ChanGements pour l’égalité organise ses 42e Rencontres Pédagogiques d’été du 18 au 23 aout 2013 et propose 11 ateliers de 3 ou 6 jours pour se former, améliorer ses pratiques en vue de mieux faire (...)
À lire et à relire, les 200 sous-titres trouvés par le comité de rédaction de TRACeS de ChanGements à l’occasion du n°200. À cause de la pleine lune À cause des 7 milliards d’autres À n’en plus pouvoir (...)
ChanGements pour l'égalité - Mouvement sociopédagogique
Le comité de rédaction est composé de membres bénévoles et de deux permanents de Changements pour l’égalité. Ces derniers sont chargés de la réalisation pratique de la revue et de la mise en œuvre des (...)
TRACeS de ChanGements est le journal militant d’un mouvement sociopédagogique, Changements pour l’égalité, fonctionnant essentiellement à partir du travail volontaire de ses membres. Chaque auteur (...)
Notre revue a pour but de faire circuler idées et pratiques de terrain en lien avec notre objectif : faire reculer l’échec scolaire là où il est le plus criant, à savoir chez les enfants et les jeunes (...)
La recherche d’écrivains potentiels est un des aspects passionnants du travail de rédaction. Écrire sa pratique de telle sorte qu’elle soit utile et stimulante pour d’autres reste cependant très (...)
Nous donnons à notre revue papier un rôle bien distinct de celui de notre site internet. Nous estimons qu’elle est un outil d’éducation permanente qui joue à la fois sur la profondeur de l’approche et (...)
La solidité de notre avenir réside dans l’engagement des membres de notre comité de rédaction (tous bénévoles) et dans la force du travail collectif qui le caractérise. Comme dans les autres équipes du (...)
Comment (s’)initier aux sciences sociales ? Par Eugène MoMMEN. Les sciences sociales sont déchirées entre des théories en concurrence : ce qu’on appelle des « paradigmes ». Ainsi, en économie, la (...)
« Débordés. Nous mettons de l’ordre. Tout s’écroule. Nous remettons de l’ordre. Et nous-mêmes croulons. » « Apprendre à trébucher. Intégrer le faux pas. En faire sa danse. » Je suis sensé donner cours de (...)
La formation des enseignants d’éducation à la citoyenneté Par Xavier GUIGUE La formation des enseignants ou de ceux qui interviennent dans le champ de l’éducation à la citoyenneté est complexe. (...)
P.I., une pédagogie citoyenne ? Par Noëlle DE SMET Il paraît que le « mancipium », chez les Romains, désignait la domination sur les esclaves, les femmes, les enfants. Et le « é », c’est le « ex » (...)
Enseigner l’histoire aux adolescents par Noëlle DE SMET Concevoir l’enseignement de l’histoire comme une préparation des élèves à devenir « des citoyens actifs dans une société démocratique », leur (...)
Journal mural par Jacques CORNET Un journal scolaire : rien de plus banal ( ?), rien de plus porteur. Une des techniques élémentaires de Freinet, dans l’enseignement supérieur, en formation (...)
Je n’aborderai pas directement ici les aspects pédagogiques et institutionnels de l’éducation à la citoyenneté. Cela ne signifie évidemment pas que je les considère comme secondaires : au contraire, les (...)
Les trois années de régendat sciences humaines fonctionnent tantôt ensemble, tantôt séparément. Le travail par projets est fortement développé. De l’histoire à plusieurs Par Benjamin Claessens La (...)
Un chemin vers la citoyenneté, Par François Audigier Expertise du monde, la géographie scolaire l’est à coup sûr puisqu’elle enseigne des savoirs sur le monde, le vaste monde, savoirs en principe (...)
Retrouvez le formulaire à compléter ci-dessous.
Lettre d’informations CGé n°63 - juin 2022
14h - 17h : Expo ouverte en parcours libre. « L’école de devoirs dans la ville » par la Coordination des Écoles de Devoirs de Bruxelles asbl « Théâtre – action à Saint-Josse : MISSING » par le Brocoli (...)
Le 20 octobre aura lieu la séance de rentrée LCO (Langue et culture d’Origine) organisée dans le cadre de l’Expo Melting Classes organisée par CGé. Programme 10h Acceuil Intervention de CGé (...)
Le 28 octobre 2010 la nocturne de l’expo Melting classes sera organisée dans le cadre des [nocturnes des musées bruxellois->http://nocturnes.brusselsmuseums.be. Rendez-vous au [musée La Fonderie (...)
PROGRAMME 9h30-13h : Expo ouverte avec animations, visites guidées, films et échanges avec le public 14h-16h30 : Table ronde suivie d’un débat sur le thème « Cultures et classes en changements » (...)
Cette fois ce sont les profs qui apprennent. commedia dell’arte, voix, pédagogie institutionnelle... Formations pour un enseignement pour égalitaire. Voir l’article pdf L’avenir 18 Aout (...)