Recherche

Commandes & Abonnements

Accueil / Formations et conférences / Formations / Le métier d’enseignant / Évaluer ça pourrait devenir passionnant

Élaboration de balises éthiques et déontologiques à partir des pratiques de terrain.
De quelle(s) valeur(s) parle-t-on lorsque l’on é-value ? À quelles logiques ces pratiques nous renvoient-elles ? À qui et à quoi sont-elles supposées servir ? Et dans les faits ? Lorsque l’on s’intéresse aux témoignages de parcours d’apprentissages, on peut se rendre compte combien certaines pratiques d’évaluation ont pour effet de freiner, quand ce n’est pas d’entraver l’apprentissage, avec les dégats que l’on sait à long terme. Comment enrayer cette mise à mal de l’humain dans les apprentissages scolaires, tant du côté des enseignants que de celui des élèves ? Avec d’autres, se risquer à réenvisager nos façons d’évaluer pour en faire un véritable outil d’accompagnement de la progression des apprentissages. Contre vents et marées, ouvrir l’horizon et faire de nos classes des lieux où il fait bon apprendre.

C’est fort de cette réflexion et de cette expérience que nous organisons un module de formation pour l’IFC les 18 et 19 janvier 2021 à Namur (code session : 36413) et les 15 et 16 mars à Bruxelles (code session 36414). Les enseignants intéressés doivent passer par le site de l’IFC pour s’inscrire.

Depuis quelques années, l’outil du portfolio prend de l’ampleur dans différentes écoles. Comme beaucoup d’outils, il peut être utilisé de manière très variée, avec des valeurs et des objectifs différents.
CGé propose un module ciblé sur une forme du portfolio, tout en gardant la vigilance nécessaires à ce que tout outil d’évaluation soit bien au service des apprentissages. Ce module est, entre autres, organisé pour les écoles fondamentales du CECP en 2020-2021.

Objectifs :
- Montrer en quoi et à quelles conditions l’évaluation est au service du processus d’apprentissage et peut réguler des pratiques d’enseignement.
- Travailler différents types d’évaluation et montrer leur articulation avec la remédiation.
- Co-construire des évaluations disciplinaires pour en faire des outils au service de l’apprentissage de chaque élève.
- S’initier à l’élaboration d’indicateurs de progression des apprentissages des élèves.
- Communiquer sur l’évaluation (qui, à qui, quand, quoi, comment et pourquoi ?).

Methode

Organisation

à la demande formation@changement-egalite.be
MENU FORMATION