50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite ? Ce patrimoine commun, nous avons essayé de le rassembler en treize chapitres.
Présentation (cliquez sur l’image pour télécharger cette présentation) :
La formation aura pour but de s’approprier les outils de l’entrainement mental, développés depuis presque un siècle. Cette démarche a pour but de penser la complexité des situations vécues pour trouver (...)
Pourquoi changeons-nous nos pratiques ? Ou pas ? Mise en réflexion autour de l’accompagnement du changement Conférence interactive avec Daniel Faulx Dans un premier temps, Daniel Faulx, (...)
Les Rencontres Pédagogiques d’été (RPé) vous proposent des ateliers de 3 ou 6 jours pour faire fructifier les connaissances et améliorer les pratiques en vue de mieux faire apprendre tous les élèves. (...)
“Kevin” s’attaque à l’école comme créatrice d’inégalités. Après avoir déclenché une petite révolution autour de l’orthographe dans le spectacle « La Convivialité » de Jérôme Piron et Arnaud Hoedt, qui (...)
Parlons méthodes. Mettons les méthodes à l’épreuve des finalités. Mais mettons aussi nos convictions méthodologiques à l’épreuve de la réalité et nos activités à l’épreuve du sens. Quand et comment (...)
Qu’apprendre de l’expérience québécoise du passage du système scolaire à la gestion axée sur les résultats (GAR) pour construire une gouvernance réellement démocratique, dynamisante et respectueuse des (...)
CGé vous invite à ses apéros de l’éducation Ces rendez-vous rassemblent des acteurs de et autour de l’école pour débattre de questions qui ouvrent notre système scolaire à plus d’égalité. Quatre fois (...)