Les formations proposées par CGé sont :
soit programmées pour l’année scolaire et vous pouvez vous y inscrire via l’opérateur proposé.
soit organisées par CGé dans le cadre des Rencontres Pédagogiques d’été.
soit organisées à la demande d’une institution. Dans ce cas les modalités pratiques (objectifs - lieux - dates - ...) sont à négocier au cas par cas.
soit Elles peuvent aussi être adaptées aux besoins des équipes ou des acteurs et prendre la forme d’un accompagnement.
Nous pouvons vous aider à préciser votre demande.
N’hésitez pas à contacter CGé pour tout complément d’information.
Tél : 02/218 34 50
E-mail
Comment aider les enseignants, éducateurs et formateurs à être des acteurs sociaux de changement pour plus d’égalité ?
Apprendre dans une classe multiculturelle
Enseigner dans une classe multiculturelle
Reconnaitre et exiger
Pourquoi et comment prendre en compte la dimension de genre dans mes pratiques pédagogiques ?
Synergies « famille-école » : à la rencontre des familles en situation de grande pauvreté
Rapports au savoir et malentendus scolaires
Enseignant : Un acteur au coeur de la société
Interdits d’apprendre
Ce que les écorchés du décrochage nous apprennent sur ... l’école et le gout d’apprendre
Dégoutés d’apprendre ?
Quelles pratiques pédagogiques favorisent un apprentissage émancipateur pour tous ?
Évolution dans la didactique des langues et impacts sur les pratiques
Vivre et construire des séquences d’apprentissage en sciences humaines
S’approprier la géométrie de l’espace à partir de jeux
Comment aider les enfants à faire leurs devoirs de maths ?
Du parler au lire et à l’écrire... Comment aider les enfants à mieux maîtriser la langue française ?
Les difficultés des élèves dans l’apprentissage du fonctionnement de la langue écrite : les anticiper et y remédier
Construire des stratégies de lecture
Des langues pour tous dès le plus jeune âge
Faire les devoirs ou aider à apprendre ?
Lire et comprendre les consignes
Évaluer ça pourrait devenir passionnant
Enseignant : un métier sans limites ?
Comment aborder la gestion de groupe, l’autorité et la participation de manière à favoriser l’apprentissage ?
Réinventer l’autorité dans la relation éducative
Autorité, règles, sanctions : comment en faire des situations éducatives ?
Élaborer des règles de vie et de travail
Des sanctions pour éduquer
Vivre des conseils
Pratiquer la citoyenneté active
Se concerter, décider et évaluer en équipe
Pédagogie Institutionnelle
Que mettre en place pour utiliser les ressources d’une équipe pédagogique ?
Accompagnement d’équipes
Groupe d’Accompagnement et d’Analyse de Pratiques (GAAP)