Nous contacter sur place

  • du 15 au 21 aout 2019
    N° : 0493 64 44 65

Accueil / Formations et conférences / Rencontres Pédagogiques d’été 2020 / Jeux de doigts, jeux chantés : pour que tous apprennent !

Élisabeth MOUROT
Docteur en sciences de l’éducation de l’Université Paris 8 (laboratoire ESCOL), ancienne enseignante maternelle

Descriptif

On croit, on a l’habitude de …, on a toujours fait comme ça … On le fait parce que ça va de soi, parce que les autres font ainsi… Et on n’interroge plus ce qu’on fait quotidiennement dans sa classe. Et pourtant ! Nos pratiques scolaires exigent bien souvent que les élèves, dès le tout début de leur scolarité, mobilisent un certain nombre de prérequis implicites.
Si on n’y prend garde, on risque fort de transformer, très tôt, des inégalités sociales en inégalités scolaires.

L’atelier abordera la question du rapport que les enfants entretiennent avec la spécificité des objets, des situations et des manières de parler-penser de l’école maternelle. Il ouvrira sur une réflexion sur les objets de culture enfantine comme support de démarches pédagogiques favorisant l’acquisition de conduites langagières de plus en plus élaboratrices. Il valorisera la pratique des jeux de doigts et des jeux chantés dans une démarche ambitieuse d’enseignement-appropriation qui tient compte de la spécificité des élèves de maternelle.

Méthodes

Alternance de mises en situation et de temps d’institutionnalisation plus théoriques pour travailler de manière réflexive dans une dynamique collective.

Seront abordées, à partir d’exemples concrets et de résultats de récentes recherches, les problématiques de l’ambiguïté qui pose problème aux élèves les plus éloignés des pratiques littératiées de l’école, d’une part entre situation de jeu et d’apprentissage à l’école maternelle et, d’autre part, entre oral quotidien et spécificité d’un oral scolaire.

Repères théoriques

BAUTIER E. (Dir.) & ESCOL, Apprendre à l’école, apprendre l’école ; des risques de construction d’inégalités dès l’école maternelle, CHRONIQUES SOCIALES, Lyon (France), 2006 ;

MOUROT E., Construire la signification des objets scolaires in GFEN, Apprendre à comprendre dès l’école maternelle ; réflexions, pratiques, outils, pp117-131., CHRONIQUES SOCIALES, Lyon, 2017 ;

LAPARRA M. et MARGOLINAS C., Les premiers apprentissages scolaires à la loupe ; des liens entre énumération, oralité et littératie., DE BOECK, Bruxelles, 2016.

Matériel demandé aux participants

Rien de particulier si ce n’est le matériel usuel pour la prise de note et des chaussures confortables pour acquérir un répertoire de jeux chantés le dernier jour.

Public

Enseignants d’école maternelle et de début d’école primaire en poste ou en formation. Formateurs d’enseignants intéressés par ces niveaux.

Inscriptions
Retour au programme