L’accompagnement, le projet, le projet d’accompagnement, l’accompagnement du projet… voilà deux idées qui se déclinent et se combinent sous de nombreuses formes dans notre société et donc aussi dans nos écoles. En 2014, l’équipe politique de CGé (EPOL) a décidé d’empoigner la question par le bout de l’accompagnement.
Dans un premier temps, différents membres de l’équipe ont pris la plume pour porter un regard sur une pratique d’accompagnement qu’ils côtoyaient. _ Ces différents textes ont été retravaillés collectivement, mais les auteurs ont gardé la main sur la production finale. C’est la compilation de tous ces textes qui forme cette première étude.
Ensuite, nous avons tenté de tirer les fils communs à toutes ces réflexions dans une deuxième étude : « L’accompagnement : une vue d’ensemble ».
Sommaire
L’accompagnement ? Oui mais lequel ?
Accompagner les « Sans » vers le « sens » Par Élise UGEUX
Le « S.A.S »…
… Et la pièce de décompression
Un travail d’accompagnement particulier
Le trousseau et le placement comme finalités
Vous avez dit « accompagner » les apprentissages ?! Par Aude LIMET
Accompagner, clé de voûte du processus d’apprentissage
Obstacles ou ouvertures ?
Glissements de sens
Apprentissage à la carte ? ou sur mesure ?
Harmonisation ?
Accompagner… Jusqu’où ?
Des choix politiques courageux
Accompagner ? Mais quel bras les enseignants acceptent-ils de prendre ? Et pour aller où ? … Par Danielle MOURAUX
Se former fait peur !
La sécurité de l’entre soi
Quoi ? Pourquoi ? En vue de quoi ?
Quel bras offrir aux enseignants ?
Des groupes d’accompagnement et d’analyse de pratiques Par Anne CHEVALIER
Le cadre
Le contenu
Les bénéfices
Les points de vigilance
Les résultats des épreuves externes : des outils transmis aux profs pour qu’ils… s’autoaccompagnent ? Par Samir BARBANA
Introduction
Un outil d’autoaccompagnement : les documents qui font suite aux évaluations externes
Deux finalités politiques ?
Au final, qu’en penser ?
Accompagner une équipe} Par Sandrine GROSJEAN
Les faits
Les enseignements
Conclusion
Viser la professionnalisation dans l’accompagnement des stagiaires dans les Hautes Écoles, catégorie pédagogique Par Rudi WATTIEZ
1. De la définition du concept d’accompagnement
2. Le GRAPPE, ses apports et ses visées
Cadres intermédiaires : les oubliés du système éducatif ? Par Hélène LENOIR
Cadres intermédiaires : de qui parle-t-on ?
Les enjeux de la professionnalisation des cadres intermédiaires
Accompagner un décret ? Par Sandrine CALOMME
Contenu du décret
Méthodologie
Présentation du décret aux enseignants
Suivi et moyens
Résistances
Cohérence des informations
Lien observé entre l’accompagnement et l’implication des enseignants
Conclusion
Et après ?
Sommaire
Étude coordonnée par Sandrine GROSJEAN.
L’étude complète est disponible en ligne.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles