Cette étude est une prise de recul à partir des textes élaborés dans la première étude : « L’accompagnement sous tous les angles ». Elle montre d’abord en quoi l’accompagnement est une vraie question à la fois sociale et pédagogique. Ensuite elle met en évidence la transformation d’un geste humain en geste professionnel et ce en quoi cette transformation renforce des paradoxes inhérents à la relation humaine. Pour que ce geste professionnel soit vecteur d’émancipation, certaines vigilances sont à garder.
Sommaire
Introduction
ChanGements pour l’égalité et l’accompagnement
Les paradoxes de l’accompagnement
Un paradoxe social : le projet comme but et comme condition
Un paradoxe de la détermination : vous êtes porteur d’une demande, mais
vous ne savez pas ce que vous voulez .
Un paradoxe de l’orientation : ne pas savoir où l’on va, mais tout de même
aller quelque part.
Un paradoxe relationnel : une relation d’accompagnement asymétrique, mais paritaire.
Un paradoxe du lien social : individualiser, mais ne pas laisser seul
Un paradoxe temporel : accompagnement interminable, mais transitoire
Conclusion
Le projet, promesse individuelle et inégalités sociales
L’accompagnement entre la norme et l’émancipation
Et après ?
Bibliographie complémentaire
Sommaire
Étude coordonnée par Sandrine GROSJEAN et Élise UGEUX.
L’étude complète est disponible en ligne.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles