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Accueil / Politique / Prises de position / Prises de position 2014 / L’école, une priorité ? La Maternelle d’abord !

ChanGements pour l’égalité (CGé) interpelle les candidats aux élections de mai 2014 pour qu’ils choisissent d’investir prioritairement dans l’école maternelle : encadrement de qualité, travail d’équipe, formation des professionnels … sont des leviers indispensables pour amener tous les enfants et particulièrement les plus défavorisés à entrer dans les langages de l’école.

C’est avec cette visée que le mouvement sociopédagogique ChanGements pour l’égalité s’est mobilisé ce samedi 22 mars, car les inégalités sociales se transforment encore et toujours en inégalités scolaires et ce, dès l’entrée en maternelle.

Au cours des trois dernières années, CGé a travaillé, avec d’autres, à la production d’écrits et à l’organisation d’évènements [1] en vue d’améliorer la relation École-familles et les pratiques de classes qui permettent aux enfants de devenir élèves.
À la veille des élections, CGé rappelle l’urgence de
• mettre en évidence l’importance de l’école maternelle et du travail accompli par ses acteurs ;
• créer des conditions adéquates de travail pour tous : enfants et adultes (nombre d’enfants par classe, espace et temps de travail, statut pour le personnel auxiliaire …) ;
• améliorer la relation École-familles pour accompagner le parcours scolaire de l’enfant ;
• développer des pratiques pédagogiques qui allient socialisation et apprentissage pour permettre à l’enfant de « devenir élève » ;
• revoir et renforcer la formation de tous les professionnels.

Il est impératif de revoir l’organisation de l’école, les pratiques de classe ainsi que la formation des enseignants à partir des réalités et des besoins des élèves issus des milieux défavorisés.

notes:

[1• Le samedi 22 mars 2014, CGé a réuni 130 acteurs de l’école maternelle pour travailler autour de pratiques de classes qui permettent aux enfants de devenir élèves. http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2712#.UzLxoCgkhHI

_• En décembre 2013, CGé a publié en ligne une étude intitulée sur « Apprendre en maternelle - Dépasser la bienveillance ». http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2720#.UzLx2SgkhHI

_• Tout au long de l’année 2013, CGé a participé à la mise en place et l’animation du processus d’intervision initié par la Fondation Roi Baudouin « Écoles maternelles et familles défavorisées : ensemble pour accompagner le parcours scolaire de l’enfant » et contribué à l’élaboration du rapport. http://www.changement-egalite.be/spip.php?article2704#.UzLx_ygkhHI

_• CGé a participé au groupe de travail rassemblé par la FRB en vue d’élaborer des « Recommandations afin de mieux préparer les futurs instituteurs et institutrices préscolaires au soutien des enfants de milieux précarisés ». http://www.kbs-frb.be/publication.aspx?id=310248&langtype=2060

_• Le dossier de la revue TRACeS de novembre 2012 intitulé « Les Maternelles » témoigne d’une variété de pratiques de classe. http://www.changement-egalite.be/spip.php?rubrique384