La politique de remédiation, mise en avant aujourd’hui, veut lutter contre la dualisation de l’enseignement que représente le marché du coaching scolaire. Mais de quoi la remédiation scolaire est-elle vraiment faite ? Permet-elle réellement de lutter contre les inégalités scolaires ?
Au départ d’une commande de la Fondation Roi Baudouin, nous avons organisé 3 journées d’intervisions avec 84 représentants de 48 écoles de toute la Communauté, répartis en 6 groupes par régions. Ces journées nous ont permis de nous rendre compte de la diversité des dispositifs de remédiation existants et d’en ébaucher une analyse. Le fruit de ce travail a été synthétisé par Nathalie COBBAUT, travaillant pour le compte de la Fondation, dans un rapport intitulé : « Remédiation scolaire en Communauté française : quelles pratiques en vue de réduire l’échec scolaire ? »
Par la suite, l’équipe de CGé a voulu vérifier dans quelle mesure la remédiation permettait réellement l’émancipation de tous et à quelles conditions. De nouvelles rencontres à caractère individuel avec une série d’enseignants donnant de la remédiation n’ont pas permis de trancher cette question définitivement. Mais ce travail nous a conforté dans l’idée que la remédiation révèle un certain nombre de choses sur l’École elle-même.
Dans une première partie de l’étude, au départ de ce que les enseignants nous ont dit, nous tentons de mettre à jour ce que la remédiation dit de l’École et de ses dysfonctionnements. Dans une deuxième partie, pour dépasser le niveau des constats, nous proposons quelques pistes pour agir dans la classe et sur le système.
Sommaire
Introduction
Ce que les enseignants disent des élèves
Un élève pris dans sa globalité
Une manière « empathique » d’appréhender l’élève
L’élève comme acteur de son apprentissage
La motivation des élèves à travers le regard enseignant
L’« indispensable » soutien individuel
Conclusion
Ce que les enseignants disent de la remédiation
Les caractéristiques des remédiateurs
La remédiation en tensions
Ce que les enseignants ne disent pas
La lutte contre les inégalités
La prévention
Une tension invisible
Ce que la remédiation dit de l’école
Quels sont les objectifs de l’école obligatoire ?
Et les objectifs de la remédiation ?
Et les critères d’évaluation ?
En conclusion
Agir en classe
Partir d’eux
Changer le statut de l’erreur
Décoder et accompagner l’échec
Apprendre à apprendre
Différencier ou remédier ?
Agir sur le système
Constats
Propositions
Concevoir un « vrai tronc commun polyvalent »
Accompagner l’entrée à l’école
Accompagner l’entrée dans le savoir
Concevoir autrement le travail des enseignants du 1er degré
Séparer le 1er degré des écoles secondaires
Créer des outils didactiques.
Conclusions
Bibliographie
L’étude complète était disponible en ligne de décembre 2011 à aout 2012.
Publication de cette étude sous le titre « La remédiation scolaire.
Une politique du sparadrap ? » aux Éditions Couleur livres dans la collection CGé : L’école au quotidien, 2012.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie - Bruxelles