Par CGé Peut-on éduquer sans sanctionner ? Quelles sont les différentes acceptions de la « sanction » et leurs liens avec les apprentissages ? La sanction est-elle signe d’échec ? Que sanctionne-t-on (...)
Par Michel STASZEWSKI Il y a violence et violence. Elle ne se limite ni aux violences physiques ni à celles des élèves vis-à-vis des enseignants. Elle peut être symbolique, institutionnelle. Elle (...)
Par Jacques CORNET La violence à l’école, en parle-t-on plus qu’elle n’existe ou existe-t-elle plus qu’on en parle ? A quoi et à qui cela sert-il de parler de la violence ? L’école d’aujourd’hui (...)
Par Jacques CORNET L’enseignant doit faire tout et son contraire. Il doit faire réussir tout le monde et en même temps exercer une sélection. Il doit éduquer à la compétitivité, à la solidarité et au (...)
Par Michel STASZEWSKI Cette question, très controversée, en cache d’autres, plus fondamentales telles que : comment gérer, dans les écoles, la multiculturalité ? Les écoles doivent-elles être « (...)