Découvrez les ouvrages CGé et notre collection : L’école au quotidien éditée aux Éditions Couleur Livres.
La collection fait écho aux préoccupations et aux pratiques des acteurs de terrain : enseignants, parents, travailleurs sociaux, animateurs, éducateurs, élèves... Elle croise leurs regards et confronte ceux-ci aux discours scientifique et politique.
Au travers de la Collection, CGé, Changements pour l’égalité, mouvement sociopédagogique reconnu par l’Éducation permanente en Communauté française de Belgique, entend développer, auprès d’un large public, une compréhension et une analyse des mécanismes scolaires et sociaux qui (re)produisent les inégalités à l’École.
Les changements souhaités se situent à tous les niveaux d’ntervention dans le système scolaire : pratiques pédagogiques dans la classe, relations institutionnelles au sein des établissements scolaires, politiques éducatives, relations entre écoles et leur environnement.
Les ouvrages de la collection bénéficient à la fois de la pluralité des contributions des membres de Changements pour l’égalité, qui viennent de tous les horizons du système scolaire, et de collaborations multiples avec d’autres acteurs éducatifs.
Une collection pour sortir des étiquettes, valoriser les expériences, faire émerger de nouvelles idées et éclairer l’action.
Comprendre l’échec est une mission complexe, le combattre est une gageure. Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l’apprentissage des élèves, surtout ceux (...)
Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Ils ne comprennent pas les consignes. Ils écrivent comme ils parlent. Leur vocabulaire est de plus en plus pauvre, leurs connaissances de plus en plus confuses… Au-delà du langage utilisé lors (...)
Les praticiens de Pédagogie Institutionnelle (P.I.) membres du Collectif isérois (France) ne se poussent pas du col, occupés qu’ils sont à travailler au plus près leur quotidien de “PéIste” sur (...)
Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle. Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système (...)
Chaque année, un peu plus de 2000 exclusions scolaires sont signalées par les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce phénomène, des acteurs scolaires se sont interrogés sur un (...)
Ce livre se présente comme un voyage. Un voyage dont on revient différent parce qu’on a rencontré, on a appris à regarder le monde avec d’autres lunettes. C’est un parcours en cinq étapes au pays de (...)
Préface de Bruno de Halleux S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher (...)
La présence renforcée de la remédiation au sein des écoles témoigne d’une évolution de l’enseignement qui, pour CGé, est révélatrice d’un dysfonctionnement du système scolaire. Il s’agit d’une voie créative, (...)
Les enfants issus des milieux populaires réussissent moins bien à l’école que les autres. Ce n’est nullement une question d’intelligence mais un écart entre la culture des familles et celle de l’école (...)
En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir (...)
Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude. Pour former de futurs citoyens, quels (...)
Ces textes nous invitent à pénétrer dans la classe et à vivre ces aventures mouvementées et personnelles. On y découvre tout ce qui devient possible, malgré les parasitages, dans ces groupes-classes qui (...)
« Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort ! » Voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l’air du temps à propos de l’éducation et des jeunes. La peur de punir et le (...)
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ? Comment peut-on accompagner les professionnels (...)
En 1995, CGé publiait le livre « Apprendre la démocratie et la vivre à l’école ». Douze ans plus tard, un décret Missions plus loin, les conseils de participation imposés, un nouveau décret sur la (...)