Nous désirons parfois publier des textes qui n’entrent ni dans le thème
d’un dossier, ni dans l’esprit d’une rubrique. Comme son nom le dit, cette rubrique est une porte dans le journal, destinée à accueillir l’imprévu, l’inclassable, le non convenu.
Les débats les plus houleux au sein de notre Conseil de tous tournent assez fréquemment autour de l’argent. Même pour des sommes minimes en jeu, la tension est généralement palpable dans l’assemblée. (...)
Les professeurs pourraient-ils cesser d’avoir deux fonctions antinomiques : faire apprendre avec bienveillance et ensuite sélectionner ? Caresser puis gifler ? Comment en sortir ? Soit en (...)
La même semaine, les 18 et 19 février, les citoyens ont pu découvrir dans la presse deux faits majeurs concernant la petite enfance : la décision de la Chambre de rendre la scolarité obligatoire dès (...)
C’est combien pour une pipe ? Je n’ai rien compris, je demande au jeune de répéter. C’est combien pour une pipe ? Je me dis que ce n’est pas possible, que j’ai mal compris… Je lui demande de répéter (...)
Nos étudiantes ont été encouragées à prendre appui sur les langues représentées par leurs élèves en maternelle pour développer des activités d’apprentissage pluridisciplinaires. La plupart d’entre elles (...)
Durant leurs premiers mois dans cette formation d’enseignant, les étudiants vivent un temps qui s’appelle « École et moi » et ils y rédigent, notamment sur eux. Dans cette classe où une minorité sort (...)
Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)
Chaque mardi, pendant deux périodes, je vais en renfort dans une classe de troisième maternelle pour travailler les quantités. Une partie des élèves va au cours de néerlandais, l’autre partie travaille (...)
« Je suis Charlie » a accéléré le processus de « dé-tricotage » des compromis institutionnels autour des cours dits « philosophiques ». Enseigner « la religion » ou « la morale » sonne bien désuet et il (...)
De nombreux parents de Molenbeek sont très inquiets pour la scolarité de leurs enfants. Ils sont conscients de ce qu’une majorité d’entre eux ne peut rêver à un avenir scolaire brillant, ou même (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Dans notre école professionnelle, nous avons mis en place un deuxième degré expérimental, à vocation orientante : il n’y a plus d’options, les cours généraux sont renforcés et les élèves ont des cours (...)
En formation initiale d’enseignants (AESI en sciences humaines), dès le mois de septembre, les étudiants des trois années sont embarqués dans un projet d’ampleur, le projet collectif vertical. Ambiance (...)
Travailler 38 h (ou 40 h) par semaine, sur son lieu de travail ? Une utopie dans le milieu enseignant ? Peut-être pas, si on cherche les avantages à rester sur son lieu de travail plutôt que de (...)
Une ASBL, une crèche et une école s’allient pour aider des femmes d’un quartier populaire de Bruxelles à lire avec leurs enfants. Comment ? En produisant ensemble des sacs à lire. Ces dernières (...)
Aux murs du couloir qui conduit vers deux classes de 6e primaire, dans une école de Molenbeek sont collées des traces de pieds coloriés, remplis de mots et de dessins qui marchent vers et donnent (...)
J’ai 25 ans d’animation derrière moi et, depuis 2006, je suis confronté à la sclérose en plaque. Cette maladie a été, entre autre, une opportunité pédagogique extraordinaire pour moi. Je l’ai finalement (...)
Catapulté à ses 14 ans de Pologne, ne parlant pas un mot d’allemand, Mateusz n’avait rencontré qu’échecs scolaires et avait fini par décrocher. Pourtant, deux ans plus tard, ce fut le tournant dans sa (...)
L’événement dont il est question ici n’est pas d’hier soir. Mais les histoires de ce genre se répètent inlassablement et le propos est d’actualité ! Répondre, ne pas laisser faire, argumenter pour une (...)
« Maman, papa, j’ai reçu mon bulletin... On s’y attendait un peu, mais c’est un échec ». « Ça veut dire que tu doubles, que tu vas recommencer ta première secondaire ? » « Pas vraiment... » Il faut (...)
Qui a eu l’idée stupide de faire appel au personnage de Robin des bois pour justifier le refinancement des écoles (des) pauvres ? Il fallait bien se douter que les « riches » allaient se rebiffer. Et (...)
Comment apprend-on à parler la langue du pays de migration quand on est jeune adolescent primo-arrivant ? Des éléments de réponse à cette question ont été récoltés dans des récits de vie en groupe (...)
Face aux problèmes du monde, que dit le pape et que fait l’Église catholique ? Face aux problèmes de l’enseignement en Communauté française, que fait le SeGEC et quels sont les effets de la liberté du (...)
Vous souhaitez « confier la mémoire » d’un enfant juif de France, déporté, et exterminé par les nazis avec la complicité du régime de Vichy à chaque élève de CM2. Onze-mille enfants juifs, portés un par (...)
Je suis la maitresse de Gevorg, le fils de Karin et Armen, qui est arrivé en CP dans ma classe l’an dernier. Je suis la maitresse de Gevorg qui a disparu de ma classe, le vendredi 16 novembre, en (...)
Sans papiers, réfugiés, demandeurs d’asile, illégaux… On n’arrête pas d’en parler. Brièvement le plus souvent. Il en faut des images fortes pour que ces femmes et ces hommes nous sortent de notre torpeur (...)
Chère Sylvie, Je t’écris aujourd’hui, en me demandant si tu es capable d’écouter ce que j’ai à te dire. Si oui, j’espère que cela servira aux autres personnes que tu recevras dans ton bureau... J’aimerais (...)
Dans le précédent numéro de TRACeS, vous avez pu découvrir les propos pour le moins critiques de certains enseignants à l’égard de la collaboration avec les agents ZEP/D+ et des projets qu’ils mènent au (...)
Avec la rentrée des classes, refleurissent ça et là, comme chaque année, les projets d’activités pédagogiques qui voudraient décloisonner les cours, ouvrir davantage sur la société, faire sortir de la (...)
À partir de l’album de littérature de jeunesse « Devine qui fait quoi, une promenade invisible » de Gerda Muller, les élèves seront amenés à travailler sur la structure narrative d’un récit et à partager (...)