Ils ne savent plus calculer. Ils confondent l’addition et la multiplication. Ils ne savent pas résoudre des problèmes simples... Faute de trouver du sens aux premiers apprentissages numériques, (...)
Dans une classe de cinquièmes et sixièmes, des écarts importants sont observés dans la maitrise de la langue française. Grégory nous explique l’objectif qu’il partage avec ses collègues, à savoir aider (...)
À la fin de la quatrième séance, j’annonce au groupe de six élèves que, la semaine suivante, nous travaillerons l’inférence, dans des textes courts. Je propose de le faire sous forme de concours pour (...)
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
D’habitude, Virginie s’occupe des primo-arrivants. Cette année, en leur absence, elle a proposé de mettre toute son énergie sur l’accompagnement des francophones vulnérables… L’idée, c’est d’intervenir (...)
Nos enseignants francophones dispensent les cours en français et les manuels sont publiés en français. Mais quel est ce français parlé par nos élèves ? Langue maternelle, première, étrangère ou seconde, (...)
Dans une classe où la mixité sociale est bien réelle, il est indispensable de rester attentif à la compréhension du français des enfants qui le maitrisent pour communiquer entre eux, mais qui ont (...)
Parmi toutes les mesures annoncées dans le Pacte susceptibles de réduire les inégalités, il y en a une qui n’est nommée nulle part, même si elle n’est pas tout à fait hors champ des intentions (...)
À l’école, il peut arriver qu’une collègue vous implique dans une situation pour inconfortable pour vous. Réagir ou se retenir. Dire ou se taire. Se replier ou se lier. Rester ou se casser… Dans la (...)
Alors que j’étais institutrice dans une classe de sixième, Dylan, un enfant issu d’un milieu populaire a mis à mal ma conviction de son éducabilité. Persuadée qu’il était la victime innocente d’un (...)
Pour de multiples bonnes raisons, je souhaiterais, à tout jamais, voir les bulletins disparaitre. Pourtant, non seulement, je les complète, les rédige, les remets, et je m’y investis (...)
On pourrait se poser la question : comment est-il possible d’être à ce point ignorant des réalités de terrain de l’enseignement spécialisé ? Et ce serait une erreur. Ce qui rend la position du Pacte (...)
Tout au long du parcours de travail pour le Pacte d’Excellence, il n’a pas été question1 de « Remédiation-Consolidation-Renforcement » (RCD), dans le groupe de travail dont la mission était de préciser (...)
Et si les sciences jouaient, à l’école fondamentale, un excellent connecteur pour des apprentissages variés ? Comme un chainon manquant, un fil conducteur, une porte d’entrée qui donne sens à tout le (...)
Un quartier populaire le long du canal. Rive gauche. Bruxelles Nord Ouest. Dans le croissant pauvre. Une école de classe 1. L’entretien avec la directrice permet de capter les chemins pris dans (...)
Dans un numéro de TRACeS consacré à l’art à l’école, écrire un article pour avouer qu’on ne mène pas d’activités artistiques dans sa classe, c’est peut-être gratuit, juste pour s’opposer, mais c’est (...)
Le fait de devoir rendre un travail de fin d’étudesqui fasse lien entre les savoirs appris et ma pratique professionnelle m’a amenée à fouiller cette question : comment faire pour que tous mes élèves (...)
Des élèves comme Perle ne sont pas rares. Dans les classes, il y en a toujours qui n’en ont rien à faire des savoirs qu’on propose de travailler, et il y en a toujours un qui le dit d’une façon qui (...)
Que l’on choisisse une approche académique ou son contraire, les enfants dont nous avons la responsabilité sont imprégnés de nos pratiques et des valeurs qu’elles représentent. Cette imprégnation est (...)
C’est la rentrée avec la semaine d’accueil pour les élèves. Les groupes sont mélangés, les activités s’enchainent et se clôturent par la journée du « vivre ensemble ». Traditionnellement, les classes se (...)
Un décret qui balise le travail à domicile (devoirs, travail de recherche et de préparation, leçons…) dans le fondamental existe depuis 2001. Il n’est pas appliqué et pourtant, il demande aux (...)
Ne pas maitriser le français ne peut qu’être source de faiblesse dans la compréhension générale de tous les cours et ne peut que limiter les possibilités de formation de nos jeunes. Dans un projet de (...)
La posture engagée d’un directeur peut-elle transformer les rapports sociaux au sein du personnel de l’établissement et focaliser des actions autour d’un projet axé sur des valeurs progressistes ? Avec (...)
Quelque part à Bruxelles, depuis plusieurs années, une institutrice met en place, avec un maitre de samba, des ateliers de percussions brésiliennes. Et cela a un vrai impact sur ses élèves et pour (...)
En formation initiale et continuée des enseignants, la position pédagogique et politique de Véronique est très difficilement acceptée. Deux éléments choquent profondément : la catégorisation et la (...)
Motiver les élèves à aller spontanément vers les livres n’est pas si simple lorsque cette habitude n’est pas présente dans la culture familiale. Comment faire naitre cet amour pour que la lecture (...)
Quoi apprendre, et comment ? Et pour quoi ? Si ces questions sont d’actualité pour les enfants de tous milieux sociaux, elles prennent une résonance particulière pour les milieux populaires. Les (...)
Les milieux populaires à l’école, qu’est-ce que ça donne ? De l’échec scolaire à tous les échelons et de la relégation loin de l’enseignement ordinaire et du général. Avec quelques exceptions qui donnent de (...)
Le rôle du langage dans le parcours scolaire est primordial, nul ne le nie. Le bilinguisme est paradoxalement une force pour certains et un facteur pointé comme cause d’échec pour d’autres. Ce (...)
C’était un groupe scolaire (Concorde) implanté dans un milieu très défavorisé de la banlieue lilloise à Mons-en-Barœul, avec un taux d’incivilités important et des résultats moins bons que ceux des écoles (...)
L’entrée en 1e primaire est un moment important pour les parents qui sont très souvent plus inquiets que leur enfant ! Ils se demandent s’ils pourront accompagner leur petit « comme il faut » tout au (...)
La révolution pédagogique doit, à la fois, mettre en place, dès l’école primaire, une éducation au numérique pour tous et adapter la pédagogie à cette nouvelle culture. Ce qui ne nécessite pas forcément (...)
Au sein de l’Éducation nationale, en France, je travaille dans un service à qui il est demandé de faire de l’accompagnement informatique pour aider les enseignants du primaire à utiliser un Espace (...)
Ne pas passer à côté des difficultés d’apprentissage des enfants de milieux populaires et ne pas diminuer nos ambitions à leur égard n’est pas chose aisée, même en 2e primaire, quand il s’agit d’apprendre (...)
Instrument pédagogique ou outil de domination, les questions sont omniprésentes dans les cours. Professeurs et élèves les utilisent pour apprendre ou faire apprendre, mais aussi pour se distinguer ou (...)
3e maternelle, dans une école en D+, c’est l’heure du temps de midi. Certains élèves retournent chez eux. Les parents viennent cueillir leurs enfants sur le trottoir. L’institutrice interpelle une (...)
À propos d’apprentissages, d’éducation, de rapport à l’école, de discipline (etc.), les idées et idéologies des uns et des autres ne viennent pas de nulle part. Elles naissent entre autres, au cœur des (...)
De nombreux parents de Molenbeek sont très inquiets pour la scolarité de leurs enfants. Ils sont conscients de ce qu’une majorité d’entre eux ne peut rêver à un avenir scolaire brillant, ou même (...)
On ne s’indigne plus de rien. Ce qui, hier encore, aurait scandalisé passe aujourd’hui pour une bonne idée. Et ceux qui proposent ces bonnes idées ne s’embarrassent même plus de prendre des pincettes. (...)
L’école est un milieu qui confronte l’enfant à des objets culturels c’est-à-dire des objets construits par l’homme, par la culture humaine (le langage, l’art, les symboles mathématiques, les systèmes de (...)
Passer d’une culture de l’oralité à une culture écrite, vaste chantier, et pourtant indispensable pour la réussite scolaire. Hamid, 12 ans, arrive en 1re différenciée après une 5e primaire non (...)
Depuis trois ans, je suis en charge d’un cours de méthodologie pour les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire. Si ce cours était, au départ, collectif, je reçois maintenant les élèves (...)
J’enseigne à des élèves de Cours préparatoire (6 ans) et à des élèves de Cours élémentaire (7 ans). Dès le début de l’année, les enfants ont dans leur casier un petit cahier intitulé « J’écris... », où, à tout (...)
Mes professeurs m’avaient proposé de réaliser mon dernier stage dans une école pour pouvoir y tester la pédagogie institutionnelle avec une des enseignantes. Après quelques contacts, nous apprenons que (...)
Dans une formation en mathématique sur les nombres et la numération, une des propositions d’activité me séduit et je m’y lance avec mes élèves de 1re année primaire. « En mathématique, c’est comme dans (...)
Il y a quelques années, lors d’une journée de sensibilisation1 à la Pédagogie Institutionnelle (PI) qu’elle animait dans notre école fondamentale, Irène Laborde a proposé à toute l’équipe de s’essayer à (...)
Comment arrive-t-on en première différenciée ? Un parcours parmi d’autres. Des portes qui se ferment, une rencontre entre voisines et une maman qui se bat aux côtés de son fils. Je ne te pardonne pas (...)
Les échecs successifs des réformettes bricolées au 1er degré ne devraient-ils pas déboucher sur des transformations profondes ? Tant en matière de contenus qu’au niveau des structures et cultures (...)
De façon habituelle, dans le groupe charentais de PI où je travaille, nous utilisons une formulation qui coordonne pédagogie institutionnelle et techniques Freinet, sans avoir jamais vraiment bien (...)
La pédagogie institutionnelle reconnait à l’écriture personnelle des élèves et des enseignants une place essentielle, car, comme la parole, elle peut être le véhicule de ce qui, au plus profond de (...)
J’étais institutrice en 5e primaire et, comme beaucoup de mes collègues, je faisais écrire mes élèves. Et parmi ces activités d’écriture, j’avais mis en place la production de textes libres, avec beaucoup (...)
Cette école de 15 classes est située dans une banlieue populaire d’Ile-de-France. J’y pratique seul la pédagogie institutionnelle. Je suis responsable d’une classe de CM2 (5e primaire). Dans notre (...)
La parole personnelle du sujet dans toutes ses dimensions a-t-elle droit de cité dans la classe, lieu de l’éducation au réel, à la rationalité ? Si l’on juge important, car utile, de l’accueillir, (...)
Depuis plus de 30 ans, le problème de l’état de la classe en fin de journée est récurrent pour moi et les groupes, avec lesquels je travaille. Le plus souvent ce sont les chaises qui sont le (...)
Amputée de ma famille, de mon lieu de vie, du rythme de ma vie… je le fus de nombreuses fois. J’entrais dans la classe d’une nouvelle institutrice qui venait de la ville. Du vêtement au langage, (...)
En dix ans, il me semble avoir exploré une partie du vaste monde de l’école primaire. Bien sûr, je suis restée dans le milieu douillet et élitiste du Brabant wallon. Mais j’y ai voyagé d’école en (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
La pédagogie FREINET, si elle porte le nom de l’instituteur qui l’insuffla, continue chaque jour à s’enrichir par l’apport du travail de chaque enseignant engagé dans celle-ci. Les fondements perdurent (...)
Mardi matin, 8h45. J’arrive en classe de 2e maternelle, les enfants jouent dans les différents ateliers, il y a des voitures et des poussettes qui circulent, en bruit de fond Henri DES nous (...)
Durant la dernière année de ma formation d’institutrice primaire, l’instauration d’un « stage à projet » a permis à chaque étudiant d’en réaliser un dans un contexte particulier. J’ai saisi cette (...)
Pour inscrire leurs enfants en première année secondaire, les parents doivent disposer de deux papiers, fournis et partiellement complétés par l’école primaire dans laquelle ces enfants sont en 6e (...)
Quand un enfant travaille bien à l’école, pas de problème… Les parents sont contents de l’école, ils n’envisagent pas de l’en changer et, souvent, ils la conseillent volontiers à d’autres parents. Mais (...)
Si les bonnes écoles, ce sont celles où les élèves ont un bon niveau, celles-là, je n’y ai jamais travaillé. Mes enfants y sont, et j’ai beaucoup de frustrations sur ce qu’ils y font et comment ils le (...)
Même pas peur d’aller à la cantine, dans cette petite école fondamentale de campagne, où sont inscrits une centaine d’enfants, et où les temps de midi sont organisés en verticalité. Le réfectoire (...)
Anne Chevalier a été professeur de mathématiques et formatrice d’enseignants en mathématiques. Elle est également la secrétaire générale de ChanGements pour l’égalité (CGé). Nous lui avons demandé ce (...)
Des déplacements physiques et leur étonnante influence sur les (dis)positions mentales, symboliques, relationnelles. Durant mes premières semaines d’enseignement dans une école secondaire, je (...)
Les journées de classe sont rythmées par les périodes de cinquante minutes. Il y a les temps communs des récréations qu’il faut respecter, les moments de sur-veillance à assumer. Tic tac tic tac, la (...)
Durant le weekend Traces, nous nous voyons proposer un temps de mise en situation : il s’agira, en un quart d’heure, d’apprendre quelque chose à un autre membre du groupe. Le partenaire apprenant (...)
Dans la classe avec laquelle je travaille, la plupart des enfants se lancent souvent rapidement et avec curiosité dans les différentes activités, recherches, lectures. Plaisir ! Mais pour certains (...)
Anas, Clara et Beni, respectivement âgés de dix, onze et douze ans, lisent à hau-te voix un dialogue extrait de leur manuel scolaire. Il y est question de monta-gnes. Pour autant, ils n’ont pas le (...)
Il semblerait que la motivation soit un enjeu actuel majeur de l’apprentissage tant les rayons des librairies fournissent de littérature à ce sujet. Je vous avoue que je n’ai jamais ouvert l’un de (...)
Comment j’apprends ? Comment mes élèves apprennent ? De la même façon ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Qu’est-ce qui rend curieux ? Qu’est-ce qui éveille l’intérêt ? Qu’est-ce qui met en route le (...)
Au départ, un défi que chacun résout à sa manière. Peu à peu, une construction collective prend forme pour que chacun enrichisse sa manière de faire grâce à celles des autres. Dans ma classe primaire, (...)
Lorsque les difficultés surgissent, l’imagination collective est une mine d’or pour la recherche et la construction de solutions. Directrice dans une école primaire, un mercredi midi du mois de (...)
Est-ce que l’école donne le goût et la confiance pour écrire ? Du fondamental au secondaire, comment se pratique et/ou pourrait se pratiquer l’apprentissage d’une écriture qui laisse place à (...)
Ne vous trompez pas ! Vous ne trouverez pas dans cette rubrique une nouvelle légende scandinave du Moyen Âge. Vous n’y lirez pas non plus une épopée familiale. Mais c’est une longue histoire que je (...)
J’ai toujours été le vilain petit canard. Je savais pas suivre, tout le monde se foutait de ma balle. J’en étais vraiment complexé. Pour ma dernière sixième primaire, comme j’avais déjà doublé, j’ai même (...)
Deuxième conseil de ceintures de l’année, en 6e primaire. Les enfants savent ce qui va se passer : c’est la deuxième année que je mets en place, avec ce même groupe d’enfants, les « ceintures » de (...)
Le plaisir de partager les imaginaires est une bonne raison pour se parler et s’écouter. Polyvalent dans mon école, j’essaie de donner à cette fonction une consistance, de ne pas être cantonné au (...)
La question de la place du savoir parler à l’école primaire tracasse plus d’un enseignant. Comment faut-il l’enseigner ? Doit-on consacrer des activités spécifiques à cette compétence ? Enseignante (...)
Dans une petite école d’enseignement spécialisé (types 1 et type 8), Malika a de sérieux problèmes aux genoux... L’état de Malika se détériore à tel point que l’école se demande si elle peut continuer à (...)