Histoire, Géographie, Sciences humaine, Sciences sociales, Pédagogie
Les cours à distance dans l’enseignement supérieur ont suscité de nombreuses réactions. Pour mieux comprendre notre vécu, plongez-vous dans notre quotidien d’étudiants en formation d’enseignant. (...)
En pleine crise sanitaire, deux semaines après le début du premier confinement, des élèves m’ont fait part de leur désir de faire, en plus des cours dispensés en visio, des ateliers de philosophie à (...)
Le contexte singulier de la crise sanitaire a amené une part considérable du monde du travail à l’utilisation du numérique. Cette mise à distance physique questionne nos manières de faire la classe et (...)
« Le référentiel sciences humaines » Avec notamment Jacques Cornet (Sociologue, formateur @HELMO Liège et membre de @ChanGements pour l’égalité) Sur Auvio (...)
Dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, le gouvernement de la FWB devrait bientôt approuver les référentiels concernant les différentes matières à enseigner. Ces référentiels (...)
Dans les classes du secondaire, le constat est clair : quand les élèves se voient moins, les vagues de bavardages s’intensifient. Ces espaces de partage risquent de submerger le cours. Même si ce (...)
Comprendre, apprendre et mémoriser sont les étapes qui ont permis à des élèves de troisième secondaire de s’approprier deux notions importantes du cours d’histoire : le système autoritaire et le système (...)
Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait : « Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer (...)
Si nous désirons des élèves citoyens responsables acteurs critiques (CRAC) alors, dans les classes, nous avons besoin d’enseignants CRAC. Comment ? Tenter Plus organise un dispositif de formation par (...)
On vient à l’école pour apprendre, mais c’est une classe où les élèves n’apprennent pas… ou si peu. Bavardages et brouhaha. En permanence. Déficit général de concentration. Mise en route très lente. Peu (...)
Dans le concert des discussions du Pacte d’excellence portant sur le contenu du tronc commun, on n’entend guère les didacticiens et enseignants de sciences sociales par rapport à ceux d’autres (...)
L’économie à l’école ? Oui, bien sûr ! Mais pour quoi faire ? Pour imposer du prêt-à-penser ou pour apprendre à penser le monde ? Dès qu’un groupe de personnes vit une expérience commune, inévitablement, (...)
Ah, la démocratie ! Une notion connue, répandue, universelle, mais également abstraite, complexe et sujette à de multiples interprétations. Trop souvent simplifiée, caricaturée, utilisée à tort ou à (...)
Mettre en jeu les sciences humaines pour aborder le concept de développement durable et cela sans tomber dans la moralisation ou dans un cours de civisme sur les bonnes pratiques ; voilà le triple (...)
Les enfants de ma classe, âgés de sept ou huit ans, ont vécu une situation qui pourrait être analysée par des sociologues ou par… eux-mêmes. J’ai tenté d’aider mes élèves à se construire, petit à petit, (...)
Comment enseigner l’économie aux enfants et aux adolescents ? Notre point de vue d’économistes est qu’il faudrait partir de leur quotidien, de ce qui leur est familier. Ancrer l’enseignement dans la (...)
Un jour, j’ai demandé aux élèves ce qu’ils savaient de leurs grands-parents. S’ils étaient allés à l’école, par exemple ? Je me suis rendu compte qu’ils ne savaient pas grand-chose les concernant, à part (...)
Les Conseils de classe, au sens de la Pédagogie institutionnelle, sont des lieux où il est possible de mettre à l’ordre du jour ce qui dérange, révolte, tient à cœur, suscite du désir. S’arrêter, (...)
Dans le cadre de ce dossier, une classe de sixième primaire s’est mise à la sociologie. Enquête sur les loisirs à la Bourdieu, même pas peur ! Quand quelqu’un d’extérieur passe la porte de la classe, (...)
Comment les sciences humaines et sociales peuvent favoriser la circulation d’une idéologie volontariste aliénante qui culpabilise les individus… Ou contribuer à sa déconstruction. Dans différents (...)
Quels savoirs durs enseigner en sciences humaines ? Proposition de travailler des concepts intégrateurs, dialogiques, utiles pour exercer sa citoyenneté. Qu’est-ce qu’un savoir et quels savoirs (...)
Pour aider les élèves à aborder de manière rationnelle les problèmes qui relèvent de la vie en société et leur façon de s’y impliquer, tout enseignant devrait acquérir une base en matière de sciences (...)
Acquérir des compétences sociales ne se fait pas seul et ne se décrète pas. Paulo Freire nous dirait : personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent (...)
La bonne idée du jour : puisqu’on a travaillé en groupe pendant tout le temps d’apprentissage, il ne me reste plus qu’à organiser des examens en groupe. Ce sera cohérent avec mon dispositif (...)
Oui, le loup est de retour dans notre pays. Il fascine, il suscite les passions, il fait peur ! Saisissons-nous de cette occasion pour travailler en interdisciplinarité le concept du développement (...)
Faire des sciences sociales et économiques dans le fondamental, sans formation spécifique, c’est possible et souhaitable. À quelles conditions ? N’attendons pas une formation spécifique pour oser (...)
Monsieur, Monsieur… Il ne veut suivre que ses idées, il ne laisse pas la parole aux autres… On n’est pas d’accord sur ce qu’il faut faire et on se dispute sans arrêt, ça n’avance pas… Il ne dit jamais (...)
Nous sommes pédagogues. Pas Charlie. Pour une radicalisation de l’éducation à la citoyenneté critique et active. Et « nous avons tous entendu les Oui, je soutiens Charlie, mais... ; les deux poids, (...)
Lorsque des attentats violents se sont déroulés sur le sol européen, les autorités ont commencé à lutter contre le radicalisme et le terrorisme. Mais pour les jeunes issus de pays en guerre, le (...)
La définition et la distribution des disciplines scolaires datent du 19e siècle. Dans le tronc commun du 21e, il est temps de faire place aux sciences sociales. Pour y faire quoi ? En sciences (...)
Un problème, un projet, une classe, deux profs, un avion, 18 pilotes, quelques poli- tiques, un franc-maçon, des chercheurs, des systèmes, des antisystèmes, du travail, des rencontres, et un journal. (...)
Résumé des épisodes précédents : une classe se lance dans la réalisation d’un journal papier. Après des débats houleux, un choix de thème s’impose, par un vote garçons contre filles : le député populiste (...)
Rappel de l’épisode 1 : c’est l’histoire d’une classe de 5e technique qualification ; la mise au travail n’y est pas toujours facile. Leur professeur de français et de sciences humaines, et une (...)
Comment ne plus étudier pour réussir (et ainsi, risquer d’échouer), mais se former pour devenir professionnel (et ainsi, espérer réussir) ? À l’école, beaucoup d’élèves considèrent que ce qu’ils (...)
Le système intégré « Tenter Plus » est une formation initiale pour des futurs régents en sciences humaines dont les méthodes s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle. Tentons ici d’en saisir (...)
En s’inspirant de Gramsci, on peut dire que l’école publique est constamment prise en tension entre la liberté politique des enseignants et le rôle de l’école comme « appareil d’hégémonie », attendu par (...)
Combien de débats dans la salle de profs n’avons-nous pas vécus pour définir avec nos collègues la meilleure façon de transmettre nos savoirs sans influencer nos élèves ? La neutralité engage chaque (...)
Opposer la pédagogie explicite à des pédagogies implicites est un faux débat. La question n’est pas de savoir s’il faut expliciter ou non, mais bien quand et comment expliciter, et dans quel but. Le (...)
Les élèves de 7e professionnelle option « Gestion d’une petite entreprise » se préparent à ouvrir un petit commerce. La formation est centrée sur la gestion et le commerce. Difficile de trouver sa place (...)
Souvent, aux cours de sciences économiques dans le secondaire, on évite les aspects mathématiques des modèles économiques libéraux parce qu’ils font peur aux élèves, ou parce qu’on considère plus (...)
Aborder la question des inégalités scolaires avec des futurs enseignants du primaire, certains venant de milieux populaires et diplômés d’écoles « D+ », ça peut sembler risqué, voire déplacé... En (...)
Une des compétences citoyennes fondamentales est la capacité à (re) mettre en questions les évidences sociales, les consensus confortables. L’éducation à la citoyenneté en fait partie. On interroge peu (...)
Éduquer à la citoyenneté, tout le monde est pour, tout le monde le fait. Mais avec quels objectifs, quel contenu et quelles méthodes ? Pour une réflexion pédagogique et didactique à partir d’une (...)
Tous d’accord pour une éducation à la citoyenneté ? Non peut-être ! Réflexions à partir du nouveau programme de sciences économiques et sociales pour le qualifiant du libre catholique. Bonne nouvelle : (...)
Si enseigner et gouverner sont deux métiers impossibles, enseigner la politique serait-elle la quadrature du cercle ? Alors, si en plus, cela tombe pendant une année électorale... Potpourri d’essais (...)
Zoé Genot a participé pendant des années à des rencontres avec des classes ou des élèves, en tant que parlementaire fédérale. À partir de son expérience, nous avons voulu cerner le regard que l’école (...)
Suite aux attentats d’Oslo ou au départ de jeunes en Syrie, les pouvoirs publics ont commandé une recherche sur la radicalisation politique des jeunes. Fabienne Brion, criminologue et islamologue, (...)
Quel rôle l’école peut-elle jouer dans un régime démocratique ? À priori, la réponse est évidente. L’école est l’institution de la citoyenneté par excellence. Elle doit donner à tous les capacités (...)
En décembre dernier, nous publiions une interview de Fabienne Brion sur la radicalisation des jeunes. Au moment même, attentats et arrestations faisaient la une de tous les journaux. Comment (...)
Dedans, tous les jours depuis 10 ans, on ne voit plus la magie du dispositif de formation… Et pourtant ! Sans nier les échecs et difficultés, observant du dehors pour une fois, j’assiste à un moment (...)
Cette démarche, dite de la double interview, fonctionne très bien avec un public de cent personnes. La procédure mérite d’être allégée si ce nombre est dépassé. Matériel à prévoir Un gros feutre et (...)
Romaniste de formation, je ne suis pas devenu prof de sciences humaines par accident. Dès le départ, j’ai eu le sentiment que pour pouvoir lire et travailler des mots et des phrases, la seule (...)
J’aime deviser avec mon ami Pierre, chirurgien cardiaque, issu de familles d’ambassadeurs et de notaires. On refait souvent le monde autour d’un verre ou deux. Je me souviens d’une discussion qui (...)
Un panorama de pratiques pour éviter l’uniformité d’un discours professoral dans la classe, pour ouvrir des pistes possibles pour apprendre par tous les moyens. Lycée général, Histoire, Belgique (...)
Depuis 5 ans, le SCI-Projets internationaux développe un réseau d’éducateurs tous horizons autour de son outil pédagogique, le Sudestan. Un regard sur une certaine manière de voir les relations entre (...)
L’imposition des « TESS » comme incitant à réfléchir et à s’exprimer Pour la première fois dans l’histoire du cours d’histoire en Belgique francophone, en juin 2011, le Ministère de la Fédération (...)
La mission de l’école est de préparer tous les élèves à devenir des citoyens responsables, critiques, capables de comprendre les grands enjeux de nos sociétés et de s’engager lucidement. Est-ce possible (...)
L’article qui suit est paru dans le n° 31 de la revue Politique (octobre 2003), pp. 40, 41 et 43, sous le titre « Elèves arabes, professeur juif ». J’enseigne depuis près de trente ans, surtout (...)
Je ne suis ni juriste, ni sociologue, ni philosophe. Je ne suis pas non plus historien de profession même si j’en ai reçu la formation de base. Les réflexions qui suivent sont avant tout celles d’un (...)