Recherche

Commandes & Abonnements

Édito

DOSSIER : ÉCOLE À DISTANCE

- Oldschool, Thérèse Diez, La fracture numérique touche aussi les profs.
- L’espace-temps collectif indissociable, Françoise Budo pour le Collectif Tenter Plus, La formation initiale à distance : ça manque de rapports.
- Arrêtons de totémiser le numérique !, Texte retranscrit à partir d’une intervention orale de Philippe Meirieu, Lire aussi l’article en ligne.
Erratum : L’ article Arrêtons de totémiser le numérique ! paru dans le Trace n°249 est une reprise modifiée d’une interview de Philippe Meirieu publiée dans l’Hebdo n°1601 de la revue Politis, du 29 avril 2020
- S’écrire, mais à distance, L. Miguel Lloreda, Récit de la technologisation d’un cours. Moins de boulot ?
- À l’écoute des familles populaires, Claude Prignon au nom de la Coalition, Quand la situation creuse encore plus le fossé entre l’École et les familles éloignées de celle-ci.
- Enseignement à distance et libéralisme économique, Nico Hirtt, L’École à la merci du marché du travail : laisser faire ou résister ?
- Je pense donc je clique, Charlie Renard, Pratique réflexive d’une discussion à visée philosophique en distanciel.
- Évaluation à distance, Paroles de Claude Oestges et Martin Pastre, Et du côté de l’université ?
Points de vue d’un professeur et d’un étudiant.
- Confinement, côté étudiant, Corentin Melchior, Un élève se retrousse les manches pour comprendre et agir.
- Garder le cap, Tanguy Pinxteren,
Récit d’un capitaine de paquebot qui surfe sur une première, puis une deuxième vague.
- Es-tu présent aux cours en ligne ?, Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast, Alexia Marché, Témoignages d’étudiants en formation initiale.
- J’ai parfois l’impression qu’on fait semblant..., Geneviève Naert, Les heures covid : un cadeau ? Oui et non...
- L’école prise d’assaut, Alice Romainville,
Les nouvelles technologies de l’éducation : des enjeux dont il vaudrait mieux être conscient...
- MaClasse : public, gratuit et open source, L’équipe du Centre de Ressources Pédagogiques,
Une alternative à creuser, un accompagnement assuré.
- Plus fortes à deux, Lelia Audenaerde De Caluwe et Elena Delhaye, Témoignages de deux élèves entrant en secondaire juste quand les portes se referment.
- Mieux qu’un logiciel : la relation, Émilie Hubert, Des relations existantes sur lesquelles s’appuyer à distance.

AU CENTRE

- Hommage à Virginio Baio.

RUBRIQUES

SAGA, Épisode 2
- L’Orient à portée de main, Thérèse Diez, La construction du castelet : de la classe à l’atelier.

SOIS POLITIQUE
- Le décret inscription, rebelote, Fred Mawet, Objectifs d’égalité ou liberté de choix :
il va falloir trancher.

OUTILS
- Recension du livre d’Arnaud Hoedt et de Jérôme Piron, Le français n’existe pas aux éditions Le Robert, Hélène Lenoir.

UNIQUEMENT SUR LE SITE

- La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ?, Philippe Meirieu, En lien avec l’article page 6, en plus déplié, avec sa plume personnelle.
- Des outils en ligne suggérés par nos lecteurs...