Édito
DOSSIER : ÉCOLE À DISTANCE
Oldschool, Thérèse Diez, La fracture numérique touche aussi les profs.
L’espace-temps collectif indissociable, Françoise Budo pour le Collectif Tenter Plus, La formation initiale à distance : ça manque de rapports.
Arrêtons de totémiser le numérique !, Texte retranscrit à partir d’une intervention orale de Philippe Meirieu, Lire aussi l’article en ligne.
Erratum : L’ article Arrêtons de totémiser le numérique ! paru dans le Trace n°249 est une reprise modifiée d’une interview de Philippe Meirieu publiée dans l’Hebdo n°1601 de la revue Politis, du 29 avril 2020
S’écrire, mais à distance, L. Miguel Lloreda, Récit de la technologisation d’un cours. Moins de boulot ?
À l’écoute des familles populaires, Claude Prignon au nom de la Coalition, Quand la situation creuse encore plus le fossé entre l’École et les familles éloignées de celle-ci.
Enseignement à distance et libéralisme économique, Nico Hirtt, L’École à la merci du marché du travail : laisser faire ou résister ?
Je pense donc je clique, Charlie Renard, Pratique réflexive d’une discussion à visée philosophique en distanciel.
Évaluation à distance, Paroles de Claude Oestges et Martin Pastre, Et du côté de l’université ?
Points de vue d’un professeur et d’un étudiant.
Confinement, côté étudiant, Corentin Melchior, Un élève se retrousse les manches pour comprendre et agir.
Garder le cap, Tanguy Pinxteren,
Récit d’un capitaine de paquebot qui surfe sur une première, puis une deuxième vague.
Es-tu présent aux cours en ligne ?, Liz Devigne, Juliette Girin, Sarah Legast, Alexia Marché, Témoignages d’étudiants en formation initiale.
J’ai parfois l’impression qu’on fait semblant..., Geneviève Naert, Les heures covid : un cadeau ? Oui et non...
L’école prise d’assaut, Alice Romainville,
Les nouvelles technologies de l’éducation : des enjeux dont il vaudrait mieux être conscient...
MaClasse : public, gratuit et open source, L’équipe du Centre de Ressources Pédagogiques,
Une alternative à creuser, un accompagnement assuré.
Plus fortes à deux, Lelia Audenaerde De Caluwe et Elena Delhaye, Témoignages de deux élèves entrant en secondaire juste quand les portes se referment.
Mieux qu’un logiciel : la relation, Émilie Hubert, Des relations existantes sur lesquelles s’appuyer à distance.
AU CENTRE
RUBRIQUES
SAGA, Épisode 2
L’Orient à portée de main, Thérèse Diez, La construction du castelet : de la classe à l’atelier.
SOIS POLITIQUE
Le décret inscription, rebelote, Fred Mawet, Objectifs d’égalité ou liberté de choix :
il va falloir trancher.
OUTILS
Recension du livre d’Arnaud Hoedt et de Jérôme Piron, Le français n’existe pas aux éditions Le Robert, Hélène Lenoir.
UNIQUEMENT SUR LE SITE
La pédagogie et le numérique : des outils pour trancher ?, Philippe Meirieu, En lien avec l’article page 6, en plus déplié, avec sa plume personnelle.
Des outils en ligne suggérés par nos lecteurs...