Le livre pour le plaisir… Oui mais aussi le livre parce qu’il résiste, parce qu’il permet d’entrer dans un autre monde de sens, parce qu’il cultive des zones de l’esprit passionnantes et capitales. Des livres parce qu’ainsi le monde s’agrandit… pour les enfants, les jeunes et leurs apprenants.
Des livres qui offrent des moments de bonheur… Oui mais pour qui ? Et qui a appris ? Qui a pris confiance ? Qui a compris ? Et comment on fait pour qu’en plus du bain de jouvence, chacun puisse y grignoter son chemin de bon lecteur ? Voilà une autre paire de branches à découvrir dans un TRACeS tout frais qui vous ouvre ses pages… comme un livre à dévorer.
Le loup est assis sur une balançoire. Il regarde ses chaussures et il pleure. Elles sont rouges. Et hop ça y est : sous votre crâne un peu ridé, ça détecte, ça comble, ça fait des inférences, ça (...)
Édito Dossier Littérature jeunesse Une classe, un auteur, quelques timbres Partir en voyage dans le monde d’un auteur (Irène LABORDE) Amin Une histoire du gout de lire à rebondissements (Ekram (...)
Le trois septembre dernier, nous a quittés une personne présente dans CGé depuis une quinzaine d’années, Martine CHEVALIER. Martine s’est battue contre la maladie pendant plusieurs mois, soutenue au (...)
Roxane C. est l’institutrice du CM2 de l’école primaire d’une petite ville de milieu rural en Isère. Voici l’aventure littéraire et humaine que nous avons vécue avec les enfants de sa classe. « (...)
Le gout ou le désintérêt pour la lecture sont intimement liés à l’histoire de chacun, notamment à l’histoire scolaire et ses différents temps. Ses premiers souvenirs de lecture en primaire, Amin s’en (...)
Littérature avec petit l, grand L... Comment choisir les livres à (faire) lire pour réaliser un TFE ? En 7e professionnelle C1, les élèves nous arrivent avec des motivations assez semblables (...)
La littérature offre des textes piégés qui ravissent les initiés et découragent ceux qui n’ont pas les règles du jeu. L’album peut être un tremplin pour accéder au plaisir affectif, intellectuel et (...)
Pourquoi Carine a-t-elle décidé de raconter une histoire à ses élèves de deuxième maternelle ce lundi matin ? Si Carine a dépassé l’idée qu’elle raconte des histoires juste pour le plaisir (ce qui est (...)
Deux ou trois choses qui me poussent à écrire et à dessiner pour la jeunesse… L’odeur des crayons - quelques souvenirs d’enfance fondateurs ou le creuset d’une vocation - Tandis que ma soeur et mes (...)
Fatima aime la lecture. « Depuis très longtemps », m’avait-elle confié quand elle était mon élève, en 5e et 6e primaire. Fatima est maintenant en 2e année de secondaire général et elle lit toujours (...)
« Madame, vous pouvez me conseiller un livre ? » Entrée en matière fréquemment utilisée par le parent, le professeur ou le jeune lui-même, cette question en soulève, pour le libraire, une autre, voire (...)
À la base, Véronique a une formation de plasticienne. Elle travaille en alphabétisation et en cours de langue pendant huit ans avec des mamans (pour la plupart) qui lui racontent les difficultés (...)
Mon rapport à la littérature de jeunesse est particulier : je n’ai pas écrit « pour » des jeunes, mais « avec » eux. Quoi qu’en pensent certains, écrire un texte de fiction ne se fait pas seulement sur (...)
« J’aimerais vraiment pouvoir lire mon courrier, m’y retrouver dans mes factures et mes papiers… Je voudrais savoir remplir un formulaire… » C’est souvent ce que disent les adultes qui commencent une (...)
« On semble différents c’est évident, ensemble et différents c’est important ! » : un projet né dans un quartier où la discrimination est le lot quotidien des familles et de l’école. Ça se passe dans (...)
Explorer les multiples facettes d’un livre, d’une collection, pour aborder tout ce qui fait la langue, ses complexités, ses possibles… Paroles de Dominique de Dominique Gobert recueillies par (...)
L’histoire prend place dans une classe du primaire, en troisième année pour être plus précis. Les héros de l’histoire sont les enfants de cette classe et ils sont accompagnés dans leur périple (...)