Faire mouvement, c’est bouger, c’est accepter de se transformer, c’est faire trembler nos « vieilles identités ». C’est faire corps aussi. Rassembler les forces en présence pour avancer, se créer une culture, un bagage commun, se rappeler ce qui nous lie et nous délie. Entre camarades, on s’est mis 4 jours au travail autour de l’échec scolaire, des classes sociales, de 2 concepts en tension « liberté » et « égalité ». On était dans des situations de production et de socialisation (lettre, tract et affiche), dans du travail collectif avec une cohérence entre les méthodes de travail et les valeurs qui nous portent. On a ouvert les portes à d’autres mouvements alliés et au monde syndical. On a fait appel aux analyses de Guy Bajoit pour situer nos questions dans un champ théorique plus large.
Des traces dans ce TRACeS de ce « Faire Fortement Mouvement ». Il fait aussi la part belle aux rubriques : deux démarches (fraction et appropriation de texte), un pigeon et le premier épisode de notre saga de l’année.
Cette démarche, dite de la double interview, fonctionne très bien avec un public de cent personnes. La procédure mérite d’être allégée si ce nombre est dépassé. Matériel à prévoir Un gros feutre et (...)
« Les fractions, c’est difficile, je n’y comprends rien ! » disent souvent les élèves. Dans ma classe de 5e primaire, j’étais chaque année confrontée à une compréhension superficielle des fractions. La (...)
Si faire mouvement, c’est travailler ensemble avec un but commun et se renforcer, nous avons été assez efficaces. Si faire mouvement c’est créer la vague qui fait bouger les lignes, le bilan est moins (...)
Réseau d’information et de diffusion en éducation à l’environnement, le Réseau IDée favorise depuis plus de 20 ans l’échange de pratiques entre différents acteurs. Il s’essaie à faire mouvement… non sans (...)
L’échec scolaire est une catastrophe humaine, sociale et économique, personnelle et collective. Personne n’en veut et pourtant, il persiste. Comment en venir à bout ? Et si l’on cessait de s’accuser (...)
Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté est une association ouverte rassemblant des personnes et des associations de Wallonie qui luttent pour éradiquer la pauvreté, et non la gérer. À CGé, on a (...)
Rien au départ. C’est la réponse que je donne à la question qui m’a été posée : « Qu’est-ce que cela change dans la pratique enseignante quotidienne de faire partie d’un mouvement comme CGé ? » Mais c’est (...)
Quelle serait la matrice de notre idéologie ? Quelle représentation de la société guiderait notre compréhension des phénomènes sociaux ? Le premier jour de Faire Fortement Mouvement, en guise (...)
« À Eugène MOMMEN, avec qui j’aurais aimé discuter de ces idées. Sa chaleureuse amitié et son regard critique me manquent depuis trop longtemps. » Je voudrais défendre ici l’hypothèse que, depuis trois (...)
Lors des quatre journées de Faire Fortement Mouvement, nous avons eu l’occasion de rencontrer Felipe VAN KEIRSBILCK, secrétaire général de la CNE, venu nous parler de la spécificité du combat syndical (...)
Faire Fortement Mouvement : 4 jours pour repenser nos valeurs, nos priorités, nos actions. Au vert ? On n’est pas tous écolos ! Au rouge, au très rouge, à l’orange, peut-être… au bleu sans doute pas… (...)
Faire mouvement, c’est faire ensemble et c’est aussi bouger. Se bouger ensemble. Bien. Mais avec qui et pour aller où ? Ça valait bien la peine de se retrouver pour en parler. Et puis de demander à (...)
Edito Dossier Faire mouvement Au vert, CGé (Jacques CORNET) Quatre jours pour mettre au travail les valeurs qui nous tenaillent : comment faire levier ? Réveiller l’insolence qui sommeille (Felipe (...)
« Camarade, c’est doux ce petit mot ondin Qui court comme un ruisselet de caresses et nous épaule les uns contre les autres Alors que nous avons banni notre vieille identité Camarade C’est notre (...)
Je veux défendre ici l’hypothèse que, malgré leur dispersion, leur ambigüité et leur inefficacité, les luttes sociales actuelles sont bien porteuses d’un mouvement social contestataire, qui finira par se (...)